Col de Rousset - But de l'Aiglette
>>
Accueil
>
Nordique
>
Col de Rousset - But de l'Aiglette
Chamaloc

Col de Rousset - But de l'Aiglette

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Sommet
Moyen
3h30
9,8km
+457m
-457m
Aller-retour
GR
GRP
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcours varié en grande partie le long de crêtes aux paysages époustouflants.

Le But de l’Aiglette, depuis le Col de Rousset, est une randonnée plus que séduisante. Bien que court, cet itinéraire offre une grande diversité de paysages. Le randonneur, à pied ou à skis appréciera, depuis la bordure Sud du plateau du Vercors, la vue plongeante sur les collines marneuses du Diois qui s’étendent à ses pieds.

Il aura, lors de cette incursion, peut-être la chance d’observer le Vautour Fauve réintroduit en 1996 dans le Parc Naturel Régional du Vercors.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Ancienne voie romaine

Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages.

lire la suite
Pastoralisme

L'alpage de Chironne

C’est une enclave de la commune de Chamaloc située au pied de la route du col de Rousset sur le plateau du Vercors. Tradition pastorale du midi de la France, la transhumance des moutons est inscrite dans les pratiques agricoles depuis plus de 1000 ans. Chaque commune de piémont a toujours cherché à avoir des alpages sur les montagnes alentour. Un groupement pastoral, permet à plusieurs éleveurs des villages en contrebas, associés à des collègues des Alpes de Haute Provence, de financer un berger et les équipements nécessaires à l’estive d’un troupeau de moutons : piste d’accès, captage de sources, réservoir d’eau et bergerie. Attention, nous sommes en zone à loup. Les troupeaux sont donc protégés par des chiens Patou. Si vous croisez des moutons, faites un large détour. Tenez votre chien en laisse !

lire la suite

Description

Du parking du tunnel du Col de Rousset (1254m), emprunter l'ancienne voie romaine qui surplombe le Diois, passer sous le départ de la Via Ferrata, cheminement en corniche taillé dans la roche. Puis, passer sous un couvert forestier pour rejoindre rapidement un vallon enneigé. Tirer plein Nord pour le Col de Chironne 1 (1416m). Remonter Sud-Ouest la légère pente en laissant à droite la piste de ski de fond qui file à Vassieux-en-Vercors. Au point 1467mètres sur la carte IGN, rejoindre la bordure Sud du plateau situé au-dessus des Rochers de Chironne. Suivre la ligne de crête qui file en forêt (orientation Sud-ouest). Après environ 1h30, atteindre le But de l’Aiglette 2 (1524m).

Retour :
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l’aller.

Départ : Tunnel du col de Rousset (versant Chamaloc)
Arrivée : Tunnel du col de Rousset (versant Chamaloc)
Communes traversées : Chamaloc, Vassieux-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour fauve
Nidification du Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Alpage estival de Chironne
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention, cet itinéraire n’est à entreprendre que par temps sûr. L’itinéraire emprunte un parcours de crêtes avec des à-pics importants. Avant de partir, se renseigner sur le niveau d’enneigement, risque de corniches en bord de falaises. Le départ de la randonnée peut manquer de neige.

Plus d'informations sur la randonnée nordique

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

Il n’y a pas de transports en commun qui desservent le point de départ de la randonnée.


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage, puis la D531 en direction de Villard-de-Lans. Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Poursuivre en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour Saint-Martin-en-Vercors, puis Tourtre. A Saint-Agnan-en-Vercors continuer sur la D 518 jusqu’à la station du Col de Rousset. Continuer en direction de Die sur la D518 en empruntant le tunnel. Se garer sur la droite, juste à sa sortie.

Depuis Die, emprunter la D 518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Se garer sur la gauche avant le tunnel.

 

Stationnement :

Parking à droite en sortant du tunnel depuis la station

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :