Le col de l'Allimas
Gresse-en-Vercors

Le col de l'Allimas

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire menant au Col de l’Allimas reste une promenade familiale qui vous offre notamment une magnifique vue sur le Mont Aiguille et sur le Grand Veymont.

Depuis le village de Gresse-en-Vercors, parcourez de jolis chemins entre prairies et sous-bois pour rejoindre le Col de l'Allimas et sa vue sur le célèbre Mont Aiguille.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Gresse-en-Vercors

    Gresse-en-Vercors est une petite station de sports d'hiver de 400 habitants, nichée entre la barrière Est du Vercors et l'alpage du Serpaton. L'église du village a été édifiée dans le style traditionnel des vieilles chapelles montagnardes. Elle est le plus ancien monument de style ogival de la région. Sa construction remonte au XIIIème siècle pour sa partie inférieure. Une grande quantité de ses très belles pierres fût taillée sur les hauts plateaux du Vercors à près de 1800 mètres d'altitude.
  • Point de Vue

    Grand-Veymont

    Gresse-en-Vercors est dominée au Sud par le Grand-Veymont, situé dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, il est avec ses 2341 m le point culminant du massif. Le Pas de la Ville au Nord du Grand Veymont permet de rejoindre les hauts-Plateaux. C'est l'un des rares passages qui relie Gresse-en-Vercors au cœur du massif.
  • Histoire et patrimoine

    Murgers

    Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
  • Résistance

    Uclaire

    À l'automne 1943, quelques maquisards s'installent ici, dans le hameau quitté par la SES du 6e BCA.Ils passent l'hiver 1943-1944 sous le commandement de Louis Kalck (André) avec Robert Adage comme agent de liaison.Au printemps 1944, les effectifs augmentent. Le camp compte au mois de juin 37 hommes, presque tous issus de la région, avec à leur tête Achille Demaret (Potin).Le 3 juillet 1944, avertis de l'attaque du convoi allemand au col de l'Allimas, ils quittent précipitamment les lieux pour rejoindre la Résistance dans le Vercors.Le lendemain 4 juillet, l'ennemi détruit les locaux désertés en incendiant le hameau.

Description

  1. Départ de Gresse-en-Vercors près de l'église, prendre la direction du Col de l'Allimas. Quitter le village pour rejoindre au Sud le Pas du Bru puis Combe Rouge.

  2. Au Col de l'Allimas, profitez de la vue magnifique sur le célèbre Mont Aiguille.

  3. Le retour au village de Gresse-en-Vercors s'effectue entre prairies et sous-bois jusqu'à Uclaire.

  4. Le chemin après avoir traversé le ruisseau de l'Aulanier rejoint la route depuis le Pas du Bru. La promenade se termine par le même itinéraire qu'à l'aller.

  • Départ : Gresse-en-Vercors (parking village)
  • Arrivée : Gresse-en-Vercors (parking village)
  • Communes traversées : Gresse-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l'A51 vers le sud jusqu’à Monestier-de-Clermont. Prendre ensuite la direction de Gresse-en-Vercors par la D8.  

Stationnement :

parking dans le village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :