Cascade de Mougious
>>
Accueil
>
À pied
>
Cascade de Mougious
Lus-la-Croix-Haute

Cascade de Mougious

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur quelques kilomètres découvrez les richesses naturelles du vallon de la Jarjatte, un site grandiose classé par l'état depuis 2012, pour la reconnaissance du pittoresque de ce lieu et du travail effectué par l'ensemble des acteurs locaux pour sa sauvegarde.

Parcourez les sentiers qui vont vous emmener à la découverte du permafrost de Combe obscure et de la cascade de Mougious, le tout avec de magnifiques panoramas sur les plus hauts sommets drômois. Cette randonnée s'effectue en partie en forêt mais aussi par instants le long d'un torrent.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Permafrost de Combe Obscure

    Le permafrost est un sol gelé en profondeur, tout au long de l'année, comme un glacier souterrain. C'est le plus méridional des Alpes. Le permafrost est à l'origine d'un micro-climat, qui amène au développement en surface, d'une flore caractéristique des régions arctiques. On note la présence de : Lycopodes, Cystopérides des Alpes, Busserole, Bouleaux et autres. Cette zone est protégée par un arrêté de biotope.
  • Point de Vue

    Pâturage de Mougious

    La Paturage de Mougious offre un panorama exceptionnel sur le Rocher Rond (point culminant de la Drôme et du Parc du Vercors) et ses 2453 mètres, l'été c'est un lieu d'estive pour les brebis. Sur la partie haute on retrouve de nombreux couloirs d'éboulis calcaire.
  • Histoire et patrimoine

    Vallon de la Jarjatte

    Au pied des plus hauts sommets Drômois et adossé au Dévoluy, le vallon de la Jarjatte est un site classé protégé depuis 2012. Entre torrent, forêt (hêtraie sapinière), alpage et sommets calcaires. La météorologie de ce secteur en fait sa richesse. Le climat des préalpes du nord humide et celui des préalpes du sud très sec se mêlent et favorisent un cortège peu habituel de milieux naturels.

Description

  1. Départ de La Jarjatte (1176 m), suivre le GR 93 sur 400m en direction de La Plainie.

  2. Depuis La Plainie (1288 m), prendre un chemin en sous bois pour rejoindre le Permafrost de Combe Obscure

  3. Depuis le Permafrost de Combe Obscure (1470 m), poursuivre jusqu'au Pâturage de Mougious 3 et son magnifique panorama, avant de redescendre au Ravin de la Chaumette (attention forte pente), puis rejoignez la Cascade de Mougious à 200 m. 

  4. Depuis la Cascade de Mougious (1295 m) retournez sur vos pas pour rejoindre le Ravin de la Chaumette et prendre la direction de La Jarjatte en passant par la Combe Bertin. Emprunter la route entre la Combe Bertin et La Jarjatte sur 1,6 km.

  • Départ : La Jarjatte, Lus-la-Croix-Haute
  • Arrivée : La Jarjatte, Lus-la-Croix-Haute
  • Communes traversées : Lus-la-Croix-Haute

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

La Combe obscure

Cette zone est protégée par un arrêté de biotope, il s'agit également d'un site classé.
Le permafrost est un sol gelé en profondeur, tout au long de l'année, comme un glacier souterrain. C'est le plus méridional des Alpes. Le permafrost est à l'origine d'un micro-climat, qui amène au développement en surface, d'une flore caractéristique des régions arctiques. On note la présence de :  Lycopodes, Cystopérides des Alpes, Busserole, Bouleaux et autres.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
https://www.paysdiois.fr/

Recommandations

Attention par temps de pluie, certains passages techniques peuvent être délicats et glissants !

Attention, durant toute la période d'estive qui peut s'étendre de Mai à Octobre, les chiens sont INTERDITS par arrêté municipal sur toutes ces zones d'alpages MÊME TENUE EN LAISSE !


Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Lus-la-Croix-Haute

10 Place des Lucioles, 26620 Lus-la-Croix-Haute

http://www.diois-tourisme.comluslacroixhaute@diois-tourisme.com04 92 58 51 85

Transport

Gare SNCF of Lus-la-Croix-Haute

Bus: Linne Express Régionale n°31 Grenoble-Marseille


Accès routiers et parkings

Depuis la E712 prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute. De là prendre la D505 jusqu'à la Jarjatte, garez-vous sur le parking au pied de la station.

 

Stationnement :

Grand parking à l'entrée de la station de la Jarjatte

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11