L'alpage du Serpaton
>>
Accueil
>
À pied
>
L'alpage du Serpaton
Gresse-en-Vercors

L'alpage du Serpaton

Pastoralisme
Point de vue
Moyen
3h
5,7km
+403m
-405m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis le sommet du Serpaton et son ambiance bucolique, admirez le panorama à 360°, observez en particulier la barrière Est du Vercors et le Grand Veymont, le Dévoluy, l'Oisans ou Belledonne.

Profitez de l'ambiance dépaysante de l'alpage du Serpaton, avec notamment ses nombreuses vaches l'été et un panorama exceptionnel sur une grande partie des Alpes.


Les 5 patrimoines à découvrir
Résistance

Chemin du promenoir

Dès le lendemain de l'embuscade qu'elles ont subie le 3 juillet 1944 au col de l'Allimas, les troupes allemandes opèrent de sanglantes représailles auprès de la population civile. Elles arrêtent une vingtaine d'hommes, les rassemblent sur la place de la mairie et leur font endurer un brutal interrogatoire au premier étage du bâtiment.
Parmi ces derniers, 5 habitants du village sont retenus et abattus à cet endroit même: Alexis Garnier (42 ans), Gaston Faure (44 ans), Raymond Cuchet (27 ans), ainsi que deux jeunes frères, Edmond (21 ans) et Marcel Martin-Dhermont (20 ans).

lire la suite
Agriculture et savoir faire

L'alpage du Serpaton

L'alpage du Serpaton est une vaste zone d'estive, où, chaque été, environ 600 génisses viennent pâturer. L'entretien de l'alpage permet de garder les paysages ouverts, tels que nous les connaissons aujourd'hui.

lire la suite
Faune

Tétras Lyre

L'alpage du Serpaton accueille le Tétras Lyre. Cet oiseau sédentaire est l'un des symboles du Parc naturel régional du Vercors. Il figure sur le logo du parc, en compagnie de la Tulipe sauvage. En période de reproduction (avril-mai) le coq chante au lever du jour. Mais ne cherchez pas à le voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.

lire la suite
activités de pleine nature

Le parapente

L'alpage du Serpaton est un lieu privilégié pour le parapente. En effet, les courants ascendants, liés au soleil du matin, en font un lieu apprécié pour le décollage, les meilleurs parapentistes arrivent à rejoindre la Suisse.

lire la suite
Point de Vue

Pas du Serpaton

Le panorama à 360° qui s'offre à vous est exceptionnel. Admirez la barrière Est du Vercors et les massifs alpins environants; Devoluy, Ecrins, Taillefer, Belledonne ou encore le massif de la Chartreuse. 

lire la suite

Description

  1. Départ de Gresse-en-Vercors, près de l'église. Prendre la direction du Pas du Serpaton en passant par La Casse. L'itinéraire emprunte alors momentanément la route avant de s'élever progressivement jusqu'à trouver la route du Serpaton.
  2. La deuxième partie de la promenade vous conduit jusqu'au Pas du Serpaton, en longeant l'alpage du Serpaton. Le retour s'effectue par le même itinéraire en direction de Gresse-en-Vercors.
Départ : Gresse-en-Vercors village
Arrivée : Gresse-en-Vercors village
Communes traversées : Gresse-en-Vercors, Saint-Paul-lès-Monestier

Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

 Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/

tourisme@gresse-en-vercors.fr

04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Monestier-de-Clermont

Bus : transisère ligne MON06


Accès routiers et parkings

De Monestier de Clermont, prendre la direction de Gresse-en-Vercors par la D8. Prendre ensuite la D8A en direction de Gresse-en-Vercors après le hameau de Grisail.

Stationnement :

Dans le village de Gresse-en-Vercors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21