Le Pas de la Balme

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue

Découvrez le Pas de la Balme, un des rares points de passage de la barrière Est du Vercors, permettant de rejoindre le plateau dit des "Quatre-Montagnes".

Ce pas fût également un haut lieu de la Résistance du maquis du Vercors.

Après une première partie en sous-bois, la végétation se fait de plus en plus rare, au profit du milieu minéral. Un joli sentier puis une simple sente parfois un peu raide permet d'accéder au Pas de la Balme et à son magnifique panorama à 360°.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire et patrimoine

Les jeux du Bois Mauret

Au départ du Col de l'Arzelier, partez à la découverte des jeux du Bois Mauret. Installés entre deux arbres ou jaillissant du sol, le cercle du Gnome, les Sorciers Pétrifiés , le Sylphe et l'Ondine sont autant de divertissements à ne pas manquer. Pour y jouer, il suffit de ramasser quelques cailloux en chemin pour servir de pions, de se munir de 4 dés magiques... et de suivre les conseils du magicien !Les jeux du Bois Mauret sont ouverts aux familles et aux groupes. Renseignements dans les offices de tourisme du secteur Trièves.
  • Faune

Tétras Lyre

Ce carrefour tire son nom du Tétras Lyre. Cet oiseau sédentaire est l'un des symboles du Parc naturel régional du Vercors. Il figure sur le logo du parc, en compagnie de la tulipe sauvage. En période de reproduction (avril-mai) le coq chante au lever du jour. Mais ne cherchez pas à le voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.
  • Histoire et patrimoine

Ancienne Pépinière de Font Bessou

La pépinière du Font Bessou avait été mise en place dans le cadre de la Restauration des Terrain de Montagne (RTM) de 1860. En effet, pour lutter contre l'érosion et les crues, une politique de reboisement des versants a été mise en place. Dans ce cadre, les balcons Est du Vercors ont été le lieu de nombreux aménagements.

Description

1. Départ de Château-Bernard (village) prendre la direction du Pas de la Balme. A La Chapelle, monter aux Janas puis rejoindre Le Mas.
  2. La randonnée se poursuit principalement en forêt jusqu'au carrefour Font du Mas.
  3. De là, suivre le chemin forestier jusqu'à Font Bessou puis prendre sur la droite l'itinéraire qui conduit progressivement au carrefour Les Poules (toujours bien suivre le balisage jaune-vert). Encore un effort pour rejoindre Mulet du Curé, le sentier en lacets étroits permet d'atteindre la crête et le Pas de la Balme.
  4. Pour le retour au village de Château-Bernard, repasser au Mulet du Curé et au croisement Les Poules, puis emprunter le sentier vers le nord jusqu'à Pré Achard et Le refuge de la Soldanelle. Descendre alors par la sente en lacets pour déboucher au Col de l'Arzelier.
  5. Poursuivre en direction de Château-Bernard par les carrefours Les Anémones, Pont des Runes et Les Terrasses.
  • Départ : Château-Bernard village (parking)
  • Arrivée : Château-Bernard village (parking)
  • Communes traversées : Château-Bernard, Le Gua et Corrençon-en-Vercors

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival de la Moucherolle

Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Soyez vigilant par temps de pluie et de brouillard certains passages peuvent être glissants.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

En savoir plus

Depuis Grenoble prendre l'A51 vers le Sud jusqu’à Monestier-de-Clermont. De là, prendre la direction de Château-Bernard par la D8 puis la D242.