Plateau de Sornin - Dent du Loup
>>
Home
>
By walk
>
Plateau de Sornin - Dent du Loup
Engins

Plateau de Sornin - Dent du Loup

4h30
10,7km
+718m
-723m
Embed this item to access it offline
Discover the viewpoint of the Dent du Loup and the Plateau de Sornin. Perched at 1500 meters above sea level, it overlooks a part of the Isère valley.
After a first part in the forest, discover the wide spaces of the Sornin plateau. Between meadows and lapiaz, enjoy magnificent views of the Isère valley, with the Chartreuse and the Belledonne massif as a backdrop.

4 points of interest

The plateau of Sornin

The plateau of Sornin  is part of a Sensitive Natural Area (ENS) "La Molière-Sornin". It is a prairie of estive subject to the problematic of the development of spruces that close the environment. As a result, a policy to restore the Sornin meadow has been put in place to keep this environment open and to preserve the biodiversity of the site as well as possible.
read more

The Black Grouse

The black grouse takes its name from the superb tail in the form of a lyre which is provided by the male. It frequents the edge between the upper limit of the forest and the alpine lawns. It is a fierce and very discreet bird for much of the year. It remains hidden in the vegetation cover, moving by walking in search of small invertebrates, berries or seeds. In winter, this varied diet leaves room for coniferous needles and buds. It is in spring, with the nuptial dancing of the male, that these birds are more visible and noisy.
read more

The Gouffre Berger

Beneath your feet is one of the largest subterranean networks of the Vercors, that of the Gouffre Berger. His discovery in 1953 by J. Berger led to a formidable human adventure which led in 1956 to the crossing of the coast -1000 meters, the first of the world speleology. The adventure is not over because the connection with the Cuves of Sassenage is always actively sought!
read more

The shepherd's hut

Herds have been kept on the Sornin for a long time. The communal shepherds already kept oxen and bulls, and from 1935 to 1985, 6,000 sheep grazed in the summer. Today, the 1,800 sheep that still make up the herd liven up this mountain pasture where the panorama is truly exceptional. It was in 2004 that the first wolf attack took place in the Sornin, and since the mountain dogs stand guard.
read more

Description

Departure from the parking of the Leisure Center of Engins. Follow the yellow and green markings at first before taking the GR 9. Take the path that goes up in the forest towards La Croisette 1. At this crossing, follow the GR9 which will take you to Sornin 2 by a forest road, then turn left to reach La Cote 1545 meters 3. Rally the Dent du Loup 5 through Plateau de Sornin 4. From there, a superb panorama awaits you (be careful, cliff edge!). To return, head towards the Hamlet of Sornin 6 passing by the crossroads Plateau de Sornin. Then take the path that descends into the forest towards Fournel 7, then continue for a short time on the road to the Center of Leisure (700 meters approximately).
Departure : Leisure Center of Engins
Arrival : Leisure Center of Engins
Towns crossed : Engins, Sassenage

Altimetric profile


Sensitive areas

Along your trek, you will go through sensitive areas related to the presence of a specific species or environment. In these areas, an appropriate behaviour allows to contribute to their preservation. For detailed information, specific forms are accessible for each area.
Impacted practices:
, , ,
Contact:
Quentin Chabanne Gestionnaire ENS quentin.chabanne@pnr-vercors.fr
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Be careful on the edge of cliffs!

You are going to go through the summer pastures, maybe you will meet protective dogs, often Patou. Always be sure to bypass the herds, while remaining calm while the dog identifies you, not caressing or threatening them. If you have a dog (not recommended), keep it on a leash.

Use the passageways to cross the fences, close the gates and barriers, stay on the marked paths.

Staying on marked paths also means respecting private property.

Information desks

2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

http://autrans-meaudre.com/

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 30 70

Find out more

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

Find out more

Access and parking

From Grenoble, take the D531 towards Engins. At Engins, take the D531B then the road from the hamlet of Fournel to the leisure center (parking).

Parking :

Parking in front of the leisure center

Report a problem or an error

If you have found an error on this page or if you have noticed any problems during your hike, please report them to us here:

Plateau de Sornin - Dent du Loup
>>
Accueil
>
À pied
>
Plateau de Sornin - Dent du Loup
Engins

Plateau de Sornin - Dent du Loup

Accessible en transport en commun
Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Point de vue
Difficile
4h30
10,7km
+718m
-723m
Boucle
GR
GRP
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez le belvédère de la Dent du Loup et le Plateau de Sornin. Perché à 1500 mètres d'altitude, il domine une partie de la vallée de l'Isère.

Après une première partie en forêt, découvrez les grands espaces du plateau de Sornin. Entre prairies et lapiaz, profitez de magnifiques panoramas sur la vallée de l'Isère, avec en toile de fond la Chartreuse et le massif de Belledonne.


Les 4 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Le plateau du Sornin

Le plateau du Sornin fait partie d'un Espace Naturel Sensible (ENS) "La Molière-Sornin". C'est une prairie d'estive soumise à la problématique du développement des épicéas qui ferment le milieu. De ce fait, une politique de restauration de la prairie de Sornin a été mise en place pour garder ce milieu ouvert et préserver au mieux la biodiversité du site.

lire la suite
Faune

Le tétras lyre

Le tétras lyre tient son nom de la superbe queue en forme de lyre dont est pourvu le mâle. Il fréquente la lisière entre la limite supérieure de la forêt et les pelouses alpines. C'est un oiseau farouche et très discret une grande partie de l'année. Il reste dissimulé dans le couvert végétal, se déplaçant en marchant à la recherche de petits invertébrés, de baies ou de graines. En hiver, cette alimentation variée laisse place aux aiguilles de conifères et aux bourgeons. C'est au printemps, avec la danse nuptiale du mâle, que ces oiseaux sont plus visibles et bruyants.

Première photo : "Black Grouse" (CC BY-SA) par Steve Garvie

lire la suite
Géologie

Le Gouffre Berger

Sous vos pieds se developpe l'un des plus grands réseaux souterrains du Vercors, celui du Gouffre Berger. Sa découverte en 1953 par J. Berger va engendrer une formidable aventure humaine qui débouchera en 1956 par le franchissement de côte -1000 mètres, première de la spéléologie mondiale. L'aventure n'est pas terminée car la liaison avec les Cuves de Sassenage est toujours activement recherchée !

lire la suite
Pastoralisme

La cabane du berger

Il y a bien longtemps que des troupeaux sont gardés sur le Sornin. Les pâtres communaux gardaient déjà des boeufs et des taureaux, puis de 1935 à 1985, ce sont 6 000 moutons qui y ont pâturé en été. Aujourd'hui, les 1 800 moutons qui composent encore le troupeau animent cet alpage où le panorama est vraiment exceptionnel. C'est en 2004 qu'a eu lieu la première attaque de loup au Sornin, et depuis les patous montent la garde.

lire la suite

Description

Départ depuis le parking du Centre de Loisirs d'Engins. Suivre le balisage jaune et vert dans un premier temps avant d'emprunter le GR 9. Prendre le chemin qui monte en forêt pour passer par Combe Pélerin 1 et poursuivre direction La Croisette 2. À ce croisement, suivre le GR9 qui vous mènera à Sornin 3 par un chemin forestier, puis, prendre à gauche pour rejoindre La Cote 1545 mètres 4. Rallier La Dent du Loup 6 en passant par le Plateau de Sornin 5. De là, un superbe panorama vous attend (soyez prudent, bordure de falaise !). Pour le retour, dirigez-vous vers le Hameau de Sornin 7 en passant par le carrefour Plateau de Sornin. Prendre alors le chemin qui descend en forêt en direction du Fournel 8, puis continuer un court instant sur la route jusqu'au Centre de Loisirs (700 mètres environ).

Départ : Centre de loisirs d'Engins
Arrivée : Centre de loisirs d'Engins
Communes traversées : Engins, Sassenage

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
ENS de la Molière et du Sornin
Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...




Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Quentin Chabanne Gestionnaire ENS quentin.chabanne@pnr-vercors.fr
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Soyez prudents en bordure de falaises !

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer. Si vous avez un chien (déconseillé) tenez-le impérativement en laisse.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

 


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

http://autrans-meaudre.com/

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 30 70

En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

Transport

En train : gare de Grenoble

En bus : prendre le bus 5100

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/




En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir de Saint-Nizier sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes)

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 en direction d'Engins. À Engins, prendre la D531B  puis la route du hameau de Fournel jusqu'au centre de loisirs (parking).

Stationnement :

Parking devant le centre de loisirs

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :