Plateau de Sornin - Dent du Loup
>>
Accueil
>
À pied
>
Plateau de Sornin - Dent du Loup
Engins

Plateau de Sornin - Dent du Loup

Accessible en transport en commun
Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez le belvédère de la Dent du Loup et le Plateau de Sornin. Perché à 1500 mètres d'altitude, il domine une partie de la vallée de l'Isère.

Après une première partie en forêt, découvrez les grands espaces du plateau de Sornin. Entre prairies et lapiaz, profitez de magnifiques panoramas sur la vallée de l'Isère, avec en toile de fond la Chartreuse et le massif de Belledonne.


Les 4 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Le plateau du Sornin

Le plateau du Sornin fait partie d'un Espace Naturel Sensible (ENS) "La Molière-Sornin". C'est une prairie d'estive soumise à la problématique du développement des épicéas qui ferment le milieu. De ce fait, une politique de restauration de la prairie de Sornin a été mise en place pour garder ce milieu ouvert et préserver au mieux la biodiversité du site.
lire la suite
Faune

Le tétras lyre

Le tétras lyre tient son nom de la superbe queue en forme de lyre dont est pourvu le mâle. Il fréquente la lisière entre la limite supérieure de la forêt et les pelouses alpines. C'est un oiseau farouche et très discret une grande partie de l'année. Il reste dissimulé dans le couvert végétal, se déplaçant en marchant à la recherche de petits invertébrés, de baies ou de graines. En hiver, cette alimentation variée laisse place aux aiguilles de conifères et aux bourgeons. C'est au printemps, avec la danse nuptiale du mâle, que ces oiseaux sont plus visibles et bruyants. Première photo : "Black Grouse" (CC BY-SA) par Steve Garvie
lire la suite
Géologie

Le Gouffre Berger

Sous vos pieds se developpe l'un des plus grands réseaux souterrains du Vercors, celui du Gouffre Berger. Sa découverte en 1953 par J. Berger va engendrer une formidable aventure humaine qui débouchera en 1956 par le franchissement de côte -1000 mètres, première de la spéléologie mondiale. L'aventure n'est pas terminée car la liaison avec les Cuves de Sassenage est toujours activement recherchée !
lire la suite
Pastoralisme

La cabane du berger

Il y a bien longtemps que des troupeaux sont gardés sur le Sornin. Les pâtres communaux gardaient déjà des boeufs et des taureaux, puis de 1935 à 1985, ce sont 6000 moutons qui y ont pâturé en été. Aujourd'hui, les 1800 moutons qui composent encore le troupeau animent cet alpage où le panorama est vraiment exceptionnel. C'est en 2004 qu'a eu lieu la première attaque de loup au Sornin, et depuis les patous montent la garde.
lire la suite

Description

  1. Départ depuis le parking du Centre de Loisirs d'Engins. Suivre le balisage jaune et vert par un chemin qui monte en forêt pour passer par Combe Pélerin et poursuivre direction La Croisette (vous récupérez le GR 9).
  2. À La Croisette, suivre le GR9 qui vous mènera à Sornin par un chemin forestier.
  3. Prendre à gauche pour rejoindre La Cote 1545 mètres. Rallier La Dent du Loup en passant par le Plateau de Sornin. De là, un superbe panorama vous attend (soyez prudent, bordure de falaise !).
  4. Pour le retour, dirigez-vous vers le Hameau de Sornin en passant par le carrefour Plateau de Sornin.
  5. Prendre alors le chemin qui descend en forêt en direction du Fournel, puis continuer un court instant sur la route jusqu'au Centre de Loisirs (700 mètres environ).
Départ : Centre de loisirs d'Engins
Arrivée : Centre de loisirs d'Engins
Communes traversées : Engins, Sassenage

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
ENS de la Molière et du Sornin
Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...




Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Quentin Chabanne Gestionnaire ENS quentin.chabanne@pnr-vercors.fr
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr
Alpage estival du Plateau de Sornin
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Soyez prudents en bordure de falaises !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

 

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

http://autrans-meaudre.com/

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 30 70

En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

Transport

En train : gare de Grenoble

En bus : prendre le bus 5100

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/




En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir de Saint-Nizier sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes)

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 en direction d'Engins. À Engins, prendre la D531B  puis la route du hameau de Fournel jusqu'au centre de loisirs (parking).

Stationnement :

Parking devant le centre de loisirs

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1