Canyon des Gueulards et Gorges d'Omblèze
B. Claeysen
Plan-de-Baix

Canyon des Gueulards et Gorges d'Omblèze

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez les Gorges d'Omblèze et le Canyon des Gueulards au travers cette randonnée pittoresque.

Cette magnifique randonnée vous fait découvrir le milieu des gorges et leurs étroites falaises. Le pittoresque Canyon des Gueulards avec ses passages étroits et ses cairns ne vous laissera pas indifférent, l'eau y est rare, contrairement aux Gorges d'Omblèze.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • M. Rocheblave
    Géologie

    Baume noire

    La grotte de Baume noire est un lieux étonnant qui témoigne de l'hydro-géologie complexe des lieux.
  • M. Rocheblave
    Géologie

    Pont naturel

    En passant par ce "pont naturel", on ne remarque rien ou presque. Il faut descendre dans le lit du ruisseau, côté amont pour comprendre la particularité du lieu : l'eau, ici, ne sort pas d'une grotte, elle s'y engouffre. Le ruisseau s'enfonce dans la roche pour ressortir à l'air libre quelques mètres plus loin. La barrière de rocher franchie en tunnel, forme alors ce qu'on appelle un "pont naturel".
  • B. Claeysen
    Géologie

    Canyon des Gueulards

    Le Canyon des Gueulards a la caractéristique d'être un canyon sec, l'eau qui l'a érodé et formé n'y circule aujourd'hui qu'environ 10 jours par an. Cependant, l'eau est toujours présente, elle circule dans le réseau karstique en profondeur. En effet, le canyon est caractérisé par des pertes en amont (l'eau rentre dans le réseau soutterrain) et une résurgence à l'aval (réapparition en surface de l'eau).
  • M. Rocheblave
    patrimoine routier

    Les sept lacets

    La piste des sept lacets illustre l'art de construire des passages taillés dans la roche côté montagne et maconnée côté vide. Elle a dû coûter quelques belles journées de labeur à ses constructeurs. Attention cette piste très étroite n'est ouverte que pour les ayants droits, mais le circuit des Gueulards descend par cette ancienne route magnifique.
  • cascade de tuf
    cascade de tuf - m_rocheblave
    Géologie

    Cascade de Tuf

    Au sein de chaque cascade a lieu une réaction chimique. Le calcaire, tout comme le sucre ou le sel, a la propriété de se dissoudre dans l'eau. Or l'eau qui vient de traverser la montagne s'est chargée en calcaire dissous, invisible. L'eau se met subitement à déposer le calcaire à cause de l'effet combiné de la hausse de la température et de l'oxygénation. Les mousses profitent de l'apport en gaz carbonique libéré lors de la réaction chimique. Condamnées à voir le calcaire se déposer sur elles et les transformer littéralement en pierre, elles croissent sans arrêt. le tuf ainsi crée est un matériau comparable au béton cellulaire (léger mais résistant) beaucoup utilisé pour la construction localement.
  • Gorges d'Omblèze
    Gorges d'Omblèze - M Dubois
    Géologie

    Gorges d'Omblèze

    Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne (cours d'eau). Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été et en fait tout son charme. Pourtant, autrefois on évitait les gorges. Humides, sombres et froides, elles créaient un fort sentiment d'insécurité, une atmosphère d'inquiétude. Elles constituaient alors une barrière naturelle plutôt qu'une porte d'accès pour la vallée d'Omblèze tournée davantage vers l'amont et les pâturages d'Ambel.
  • La Gervanne
    La Gervanne - S.M Booth
    eau

    La Gervanne

    La Gervanne est un affluent de la Drôme, longue de 30 Km, elle prend sa source au pied du Col de la Bataille, sur le rebord des falaises du Vercors. Elle accueille notamment une population remarquable de truites fario. Des castors sont aussi présents en aval de Beaufort. La Gervanne donne son nom à cette région du Sud-Est du Vercors.
  • La Pissoire
    La Pissoire - S&M Booth
    eau

    Cascade de la Pissoire

    Dans un cadre verdoyant, la cascade de la Pissoire et son petit lac offre une ambiance rafraichissante. Alors qu'en amont, dans le canyon des Gueulards l'eau est rare, ici, elle coule à flot car issue du ravin du Grand Crot qui s'écoule en aval de la perte karstique.

Description

  1. Départ des Gorges d'Omblèze. Prendre la direction de Baume Noire sur la route des gorges puis du Canyon des Gueulards en montant par un joli sentier jusqu'au Grand Crocs. Puis descendez vers Corbière et la Ferme du Pescher (merci de respecter la quiétude des lieux).
  2.  Suivez alors la direction du Canyon des Gueulards  et sillonnez au milieu de ce site pittoresque (quelques passages délicats à franchir). Sortir impérativement au bout du canyon par la droite afin de respecter les accords locaux avec les propriétaires).
  3. A la sortie du canyon vous remontez pour accéder à la longue piste qui redescend vers la Ferme du Pescher (mais sans y passer), puis les carrefours des Les 7 Lacetsla Cascade de Tuf qui vous ramène sur la route des gorges où vous rejoignez les Gorges d'Omblèze, poursuivre jusqu'à Baume Noire, le parking n'est alors plus très loin.
  • Départ : Gorges d'Omblèze
  • Arrivée : Gorges d'Omblèze
  • Communes traversées : Plan-de-Baix, Omblèze et Le Chaffal

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

GORGES D'OMBLÈZE ET CASCADE DE LA DRUISE

Les gorges d’Omblèze sont classées depuis 1991 (décret du 28 novembre 1991). Le site classé s’étend sur les communes d’Om-blèze et de Plan-de-Baix. Il couvre une superficie de 372 hectares. Par ailleurs, le site est totalement inclus dans le périmètre du parc naturel régional du Vercors.

en savoir +
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Le canyon des Gueulards est d'accès difficile, plusieurs passages en échelle, terrain humide et glissant (à éviter donc par temps humide).

Par ailleurs, l'accès est possible grâce à l'autorisation de propriétaires, donc il est impératif de respecter la quiétude des lieux et de ne laisser aucune trace de son passage.

C'est une randonnée très fréquentée en général.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/accueil@coeurdedrome.com04 75 25 11 38

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/04 75 25 11 38

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-en-Royans, suivre la D70 jusqu'à la La Vacherie en passant par Léoncel à La Vacherie suivre la D578 jusqu'aux Gorges d'Omblèze. Depuis Crest, suivre la D93 puis la D70 en direction de Beaufort-sur-Gervanne, ensuite continuer par le D70 puis la D578 en direction des Gorges d'Omblèze.

Stationnement :

Parking des Gorges d'Omblèze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :