Les Bruyères
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Bruyères
La Chapelle-en-Vercors

Les Bruyères

Histoire et patrimoine
Résistance
Facile
1h30
4,9km
+141m
-143m
Boucle
GRP
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette agréable balade patrimoniale vous permet de découvrir une partie de l'histoire parfois douloureuse de la commune de la Chapelle-en-Vercors.

Partez à la découverte des traces de l'histoire de la Chapelle-en-Vercors, dont le village fut en grande partie détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

La reconstruction du village

Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le château de Foirevielle

Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.

lire la suite
Résistance

La cour de la ferme Albert

De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées « Cour des fusillés ». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements. EN SAVOIR +

lire la suite

Description

 Départ de La Chapelle-en-Vercors (devant l'Office de tourisme), se diriger devant la mairie avant de prendre à gauche, puis tout de suite à droite la route qui permet de rejoindre Les Bruyères 1. De là, poursuivre sur la route environ 200 mètres avant de bifurquer sur la droite en direction du carrefour Le Lauzet 2. Du Lauzet, ralier Les Chaberts 3 puis Les Chaux 4 et tourner à droite pour rallier Le Château 5. Un peu plus loin au carrefour Sous Le Château 6, vous avez la possibilité de revenir au départ de la balade directement (direction La Chapelle-en-Vercors), ou bien de vous rendre aux ruines du Château de Foirevieille toutes proches avant de rentrer au centre du village.

Départ : La Chapelle-en-Vercors (village)
Arrivée : La Chapelle-en-Vercors (village)
Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors

Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

BUS Ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors.

Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun.

Prise en charge personne en fauteuil roulant :

Réservation au 0810 26 26 07


Accès routiers et parkings

Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 en direction de la Chapelle-en-Vercors.

Depuis Villard-de-Lans, suivre la D531 puis la D103 en passant par Saint-Julien-en-Vercors et Saint-Marin-en-Vercors, avant de suivre la La Chapelle-en-Vercors par la D518.

Stationnement :

Parking dans le village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26