Le Tour de Plémiat
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Tour de Plémiat
Bouvante

Le Tour de Plémiat

Energie
Histoire et patrimoine
Moyen
3h
7,4km
+387m
-388m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette belle randonnée vous emmène au cœur des gorges sauvages de la Lyonne.

Après une première partie au milieu des espaces agricoles, vous remonterez les gorges de la Lyonne dans la fraîcheur du sous-bois. Cette randonnée fait le tour de la colline de Plémiat, mot qui se compose de "pié"  qui qualifie un promontoire, et de "miat" qui a pour origine "medium" qui signifie "au milieu". Plémiat définit donc à juste titre cette colline bien individualisée entre les gorges de la Lyonne et les gorges du Chaillard.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Ruines du château des Flandaines

Le château des Flandaines est un lieu important de Saint-Martin-le-Colonel. Cet édifice avait été construit au sommet d'un rocher qui domine des ravins où coulent la Lyonne et le Chaillard. Ce château faisait partie du système de défense des princes du Royans avec Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans et Rochechinard. Il fut démantelé une première fois par Louis XI (rébellion des seigneurs du Dauphiné) et une deuxième fois en 1589 pour mettre fin aux guerres de religion dans le Royans.

lire la suite
Géologie

Gorges de la Lyonne

La Lyonne est un affluent de la Bourne, qui prend sa source sur les flancs du col de la Bataille. Entre Bouvante-le-Haut et Bouvante-le-Bas, le cours d'eau a incisé la roche pour former de profondes gorges. On y trouve notamment sur le plan piscicole des truites fario et des truites arc-en-ciel.

lire la suite
Faune

L'aigle royal

Les gorges de la Lyonne et ses falaises permettent la nidification de l'aigle royal. Ce dernier n'est pas spécifiquement une espèce de haute montagne et on le trouve ailleurs en Europe dans des régions d'altitude moins élevée. Il affectionne cependant les zones escarpées et tranquilles pour nicher. Au contraire de l'image populaire, son nid ne se trouve pas au sommet des pics les plus hauts, mais plutôt dans des gorges et falaises de moyenne altitude.

 

Photo : "Maakotka (Aquila chrysaetos)" (CC BY-NC 2.0) par mieshahmo

lire la suite

Description

Départ de Bouvante-le-Bas (parking), direction Saint-Martin-le-Colonel, descendre jusqu'aux Sables 1 par le GR 9. De là, rejoindre le carrefour Couriole 2, passer au lieu-dit Chaillard et atteindre Les Rochats 3. Continuer en suivant la même direction toujours sur le GR 9 et rallier le croisement Les Rats et la Freydière 4. Prendre alors la direction Bouvante-le-Bas et Oriol-en-Royans, descendre jusqu'à l'Usine de la Plaine 5 puis La Passerelle 6. Débute alors la remontée progressive le long de la rivière Lyonne, attention certains passages peuvent parfois être rendus délicats par temps humide ! À Mégretière 7, tourner à gauche vers Les Sables, le village de Bouvante-le-Bas n'est alors plus très loin.

Départ : Bouvante-le-Bas
Arrivée : Bouvante-le-Bas
Communes traversées : Bouvante, Saint-Martin-le-Colonel, Oriol-en-Royans

Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

 Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent être rendus délicats. 


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire
La ligne de bus 05 (Valence-Vassieux) passe par la gare et peut vous emmener jusqu'à Saint-Jean-en-Royans, mais il n'y a pas de transports en commun jusqu'au village de Bouvante même.


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-en-Royans, suivre la D 131 en direction de Bouvante-le-Bas. Garez-vous au parking dans le village (à côté de la mairie).

Stationnement :

Parking village (à côté de la mairie)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :