Les Gorges du Nan



Rejoignez les magnifiques Gorges du Nan (site classé Espace Naturel Sensible) et leur fraîcheur, avant de découvrir le village de Malleval-en-Vercors, haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Le retour s'effectue principalement en sous-bois, au milieu des hêtres, chênes et buis.
Cognin et ses séchoirs
Cognin-les-Gorges est situé au pied du massif du Vercors, nous sommes ici au pays de la noix (AOP Noix de Grenoble). Dans le village, vous pouvez admirer encore quelques séchoirs à noix, dont le seul exemplaire en France classé monument historique (à la sortie sud du village).
Les Gorges du Nan
Les Gorges du Nan, un site remarquable qui leur a valu récemment d'être classées en Espace Naturel Sensible. En effet, ces gorges façonnées par le Nan, sont dominées par d'impressionnantes falaises, où l'on peut étudier l'histoire géologique du Vercors, grâce aux différentes strates géologiques, vestiges des dépôts sédimentaires depuis des milliers d'années. Le patrimoine naturel y est aussi riche, tant pour sa flore, avec notamment la doradille élégante (petite fougère) ou le genévrier thurifère, que pour sa faune, avec la présence du faucon pèlerin.
La dalle inclinée
A une dizaine de mètres sur la droite du sentier, vous pourrez observer une curiosité géologique avec cette dalle inclinée.
Les hommes y avaient aménagé un abri sous roche assez original !
Description
Départ de Cognin-les-Gorges parking place du village, prendre la direction de Malleval. La balade débute en passant par le Pont de Montchardon 1, puis se poursuit au fond des Gorges du Nan en longeant le ruisseau du même nom (balisage jaune-vert). Arrivé au carrefour Gorges du Nan 2, rallier La Croix de Gène 4 en passant par Le Moulin 3. Continuer jusqu'à La Fontaine 5 (auberge des Galopins à 200 mètres). Dès lors, vous allez suivre le balisage jaune-rouge du Tour des Coulmes en passant par Croix de Railletière 6, Chez Courtieu 7, La Vieille 8, puis Le Fayard de Gontier 9. De là, amorcer le retour et la descente sur Cognin-les-Gorges (à nouveau balisage jaune-vert) en rejoignant Freissinet 10 puis Bassin d'Inard 11. Le chemin vous conduit au Pont de Montchardon puis au village.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Recommandations
Prudence par temps de pluie, certains passages peuvent être délicats et glissants !
Lieux de renseignement
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans
48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans
http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/
tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr
04 76 385 385
Transport
Bus : Accès à Cognin-les-Gorges depuis Grenoble ou Pont-en-Royans : ligne Transisère ligne 5000
Arrêt au village.
Accès routiers et parkings
Depuis Romans-sur-Isère, prendre l'A49 en direction de Grenoble, puis prendre la sortie n°10 pour rejoindre Cognin-les-Gorges. Suivre alors la D1532 jusqu'au village, parking sur la place du village.
Depuis Grenoble prendre l'A48 puis l'A49 en direction de Valence, prendre la sortie n°10 en direction de Cognin-les-Gorges. Puis suivre la D1532 jusqu'au village, parking sur la place du village.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :