Le belvédère du Pas de l'Allier
>>
Accueil
>
À pied
>
Le belvédère du Pas de l'Allier
Saint-Martin-en-Vercors

Le belvédère du Pas de l'Allier

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Franchissement historique, le Pas de l'Allier qui, jadis, voyait le passage de caravanes parfois d'une centaine de mules et mulets acheminant le charbon de bois jusqu'aux fonderies de Saint-Gervais, dans la vallée.

Depuis le Pas de l'Allier, beau point de vue sur la vallée de la Vernaison, sur la Montagne de l’Arp dont les falaises s’opposent à celles de l’Allier au sud et de la Grande Cournouse au nord (de part et d’autre du Pas de l’Allier).

Description

  1. Au départ du village de Saint-Martin-en-Vercors, emprunter momentanément la route principale avant de bifurquer sur la droite après la station essence pour rejoindre Blachette. Poursuivre direction Saint-Julien-en-Vercors en passant par les hameaux des Abisseaux puis des Françons avant de traverser la route départementale (attention danger véhicules !), pour remonter jusqu'aux Côtes.
  2. Le parcours vous fait ensuite passer par les croisements des Morands, Bartelay puis Le Briac. A partir de là débute la traversée dans le Bois de l'Allier, cheminement agréable qui mène au carrefour du Pin.
  3. La découverte continue pour rejoindre Micoulas, un joli sentier permet d'atteindre le Pas de l'Allier et son belvédère exceptionnel.
  4. Le retour à Saint-Martin-en-Vercors s'effectue par Dorgne, Cendron, Les Ayards avant de passer une nouvelle fois aux Morands et aux Côtes.
  5. Rejoindre alors le village par un beau sentier qui descend sur la droite.

 

  • Départ : Saint-Martin-en-Vercors village
  • Arrivée : Saint-Martin-en-Vercors village
  • Communes traversées : Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

L'espace naturel appartient toujours à quelqu'un ! Vous êtes son hôte et devez respecter les usages indiqués par le propriétaire.

 

 

 


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 04 28 61 26 26

Vous arrivez en gare de Valence :
Valence-ville ou Valence-TGV : puis liaisons autocars jusqu'à la Chapelle-en-Vercors (cars Région ligne D05).

Accès routiers et parkings

Depuis Pont-en-Royans, prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, en passant par la Balme-de-Rencurel. Après avoir traversé la Bourne, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors puis Saint-Martin-en-Vercors.

Depuis Villard-de-Lans, prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, puis la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors.

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18