Le Grand Veymont depuis le plateau de Beure
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Grand Veymont depuis le plateau de Beure
Saint-Agnan-en-Vercors

Le Grand Veymont depuis le plateau de Beure

Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez conquérir le Grand Veymont, sommet principal et emblématique du Vercors avec ses 2 341 mètres. Cette balade inoubliable vous offre certains des plus beaux paysages du Vercors.

Cette longue randonnée est l'une des plus belles du Vercors. Vous allez progressivement quitter les pentes de la station du Col de Rousset pour rejoindre les grandes étendues sauvages des Hauts-Plateaux du Vercors. La forêt laisse progressivement place aux alpages et leur ambiance bucolique. Au fur et à mesure de la montée vers le Grand Veymont, le milieu devient de plus en plus minéral, c'est le domaine des bouquetins, que vous allez peut-être avoir la chance d'observer. Du sommet, le panorama est grandiose.


Les 5 patrimoines à découvrir
Point de Vue

Le Belvédère

Au carrefour du Belvédère, un panorama à 360° s’étale autour de vous. Au nord et à l’est, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors englobe la chaîne du Grand Veymont, le sommet du massif. Créée en 1985 par décret du Premier ministre, c’est un puissant outil de protection de la nature. Couvrant 17000 hectares (34000 terrains de foot), elle est la plus grande réserve naturelle terrestre (il y a des réserves marines plus grandes) de France métropolitaine. Des gardes assermentés accueillent le public, réalisent des protocoles de recherche naturaliste, assistent les bergers transhumants et sont chargés de faire respecter la règlementation. Derrière vous, au sud-ouest, la vallée de la Vernaison, le plateau de Vassieux et les alpages de Font d’Urle ferment l’horizon. Les sommets les plus lointains au nord sont en Chartreuse, au-delà de la cuvette de Grenoble.
lire la suite
Abri

Cabane de Pré Peyret

Au croisement de plusieurs sentiers importants, la Cabane de Pré Peyret est l'une des plus fréquentée du massif. Située à l'entrée des hauts plateaux à 1600 m , cette cabane non gardée en pierre peut accueillir 10 personnes pour la nuit. Elle possède un poêle. Le lieu respire une vieille tradition d'accueil car c'est un ancien cabaret où ceux qui étaient sans le sou allaient boire à la Fontaine des Endettés, qui porte bien son nom.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les carrières romaines

Au nord-est de la cabane de Pré Peyret, dans la plaine de la Queyrie, unœilattentif peut découvrir les vestiges de carrières romaines : desfragments de colonnes, des roches brisées... Il y a près de 2000 ans, l'homme exploitait ce calcaire dur, le taillait sur place, pour le descendre à Die par le Pas de Chabrinel. Tout cela avec des moyens plus que rudimentaires....
lire la suite
Abri

Cabane des Aiguillettes

La cabane des Aiguillettes est une ancienne cabane de berger datant de l'époque où les unités pastorales étaient plus petites. Cette cabane, ouverte au public, n'accueille que 4 personnes en se serrant un peu et ne possède pas de poêle.
lire la suite
Sommet

Le Grand Veymont

Point culminant du massif du Vercors avec ses 2341mètres, le Grand Veymont domine le Trièves à l'est et les Hauts-Plateaux du Vercors à l'ouest. Il s'inscrit dans la continuité de la barrière est du Vercors. Il est limité au nord par le Pas de la Ville (1925mètres), qui permet le lien entre les Hauts-Plateaux et le Trièves, et au sud par le Pas des Chattons (1828mètres). Compris dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, il accueil une biodiversité riche, avec notamment de nombreux bouquetins.
lire la suite

Description

  1. Le départ de cette magnifique randonnée s'effectue au Parking de Beure. Montez en direction du Belvédère, où une magnifique vue sur le massif vous attend.

  2. De là, suivre Pré Peyret par le GR 93, en passant par le Pas des Econdus. Attention, vous allez pénétrer à l'intérieur de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
    Ouvert à tous, cet espace de liberté nécessite d'être protégé, respecté et placé sous la bienveillance de chaque visiteur. L'aménagement volontairement faible et un balisage restreint demandent un certain engagement sur le terrain. 

  3. À partir de Pré Peyret, le chemin n'est plus balisé, mais est bien marqué, poursuivre en direction de l'est-nord-est, vous allez progressivement monter pour atteindre la vaste plaine de la Queyrie. Poursuivre votre cheminement en direction du nord-est (chemin bien tracé), le Mont-Aiguille va alors s'offrir à vous à l'est, après une courte descente rejoignez le pied du Grand Veymont (vers le nord) qui se dresse devant vous. Le chemin monte en lacets, puis de manière plus rectiligne pour atteindre le sommet à 2341 m.

  4. La descente en direction du Pas de la Ville présente quelques passages délicats. Du Pas de la Ville, prendre la direction de l'ouest, pour rejoindre La Chau et le GR91, suivre le GR vers le sud pour une longue traversée des Haut-plateaux (8 km) et rejoindre Pré Peyret.

  5. De là, le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.

Départ : Parking de Beure, Saint-Agnan-en-Vercors
Arrivée : Parking de Beure, Saint-Agnan-en-Vercors
Communes traversées : Saint-Agnan-en-Vercors, Gresse-en-Vercors, Chichilianne

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tétras lyre - hiver
Zone de refuge hivernal pour le tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors
Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Alpage estival de la Montagne de Beure
Alpage pâturé par des bovins, sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr Parc du Vercors
info@pnr-vercors.fr
Alpage estival de la Grande cabane
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à mi-octobre; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Attention vous allez pénétrer à l'intérieur de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, avec une réglementation spécifique à connaître et respecter! 

Attention, il n'y a pas de balisage sur le tronçon de l'itinéraire qui se situe dans la réserve.

Si possible, ne pratiquez pas cette boucle par temps de brouillard et munissez-vous d'une boussole et d'une carte au 1/25 000.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

Bus ligne 05 (Valence - Vassieux-en-Vercors), arrêt au village de Saint-Agnan.

Accès routiers et parkings

Depuis la Chapelle-en-Vercors, suivre la direction du Col de Rousset par la D518, en passant par Saint-Agnan-en-Vercors. À partir de la station du Col de Rousset, prendre la direction du Plateau de Beure par la D815, grand parking sur place.

Depuis Die, prendre la direction du Col de Rousset par la D518. À partir de la station du Col de Rousset prendre la direction du Plateau de Beure par la D815, grand parking sur place.

Stationnement :

Parking du plateau de Beure

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :