Le Pas de l'Ours (Autrans-Méaudre n° 24)
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le Pas de l'Ours (Autrans-Méaudre n° 24)
Engins

Le Pas de l'Ours (Autrans-Méaudre n° 24)

Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
2h30
15,7km
+409m
-758m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les crêtes et le val d'Autrans, le VTT plaisir entre singles en forêt et points de vues incontournables !

Attention, l'itinéraire décrit suggère l'utilisation du télésiège de la Quoi uniquement ouvert en juillet et en août, tous les jeudis et dimanches de 10h30 à 17h30.

Après une montée sympathique avec le télésiège de la commune, vous débouchez sur les crêtes avec un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes, et notamment le Mont Blanc, mais aussi le massif de l'Oisans, de Belledonne et La Chartreuse.

Pour les curieux, au niveau du Pas de l'Ours sur les quelques premiers mètres en direction du gîte de la Molière, amusez-vous à chercher les traces de la bête !


1 patrimoine à découvrir
Point de Vue

Belvédère de la Molière

Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.

lire la suite

Description

Départ du parking Télésiège de la Quoi. A l'arrivée au sommet du télésiège, prendre à droite direction sud via le Grand Tour du Vercors (GTV) jusqu’au Pas de l’Ours. Passez par les carrefours Les Egarlettes, Malatra, Plénouze, Les Génisses, La Molière, le Pas du Tracollet, Charande, et Sous Charande.

Au Pas de l'Ours, descendre jusqu'aux Obereaux puis Combe Payraud.

De là,par le fond du val d’Autrans retour plein nord jusqu'au Télésiège de la Quoi par Le Grand Champ, Villeneuve, Les Ronins et L'Achard empruntant par endroits un magnifique chemin lauzé.    

Départ : Autrans, Parking du Télésiège de la Quoi
Arrivée : Autrans, Parking du Télésiège de la Quoi
Communes traversées : Engins, Autrans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
ENS de la Molière et du Sornin
Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...




Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Quentin Chabanne Gestionnaire ENS quentin.chabanne@pnr-vercors.fr
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Attention, l'itinéraire décrit suggère l'utilisation du télésiège de la Quoi uniquement ouvert en juillet et en août, tous les jeudis et dimanches de 10h30 à 17h30.

En dehors de cette période, il vous faut rejoindre le sommet du télésiège à VTT, en empruntant l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors.


Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne 5120 rejoindre Autrans):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Possibilité l'hiver (Décembre - Mars) : de rejoindre la station de la Sure avec des départs de navettes gratuites depuis le Centre Nordique d'Autrans. Plus d'information : cliquer ici



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.



Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble prendre la D531 en direction de Villard-de-Lans jusqu'à Lans-en-Vercors, puis prendre la direction d'Autrans par la D 106, enfin prendre la direction de la D218 en direction de La Sure.

Stationnement :

Parking au pied du télésiège de la Quoi

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23