Pionniers-Ambel
>>
Accueil
>
Nordique
>
Pionniers-Ambel
Bouvante

Pionniers-Ambel

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Longues routes forestières, ambiance très nordique sur le plateau d'Ambel et paysages incroyables en bord de falaises

En franchissant cette zone du Vercors méridional, vous entrez sur la limite reconnue entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Lors de cette excursion vous approcherez sans doute de cette ligne invisible… Vous vous enfoncerez d’abord dans de profondes forêts de sapins pectinés et de hêtres.

La beauté de la végétation fera oublier la monotone piste forestière. Puis, les immensités du pâturage montagnard d’Ambel récompenseront vos efforts. Le skieur appréciera les possibilités de glisse sur ce plateau sauvage. La ponctuation des refuges sur le terrain permettra de paisibles haltes…


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le plateau d'Ambel

    Le Plateau d'Ambel est un « espace naturel sensible » où la cueillette des fleurs est interdite. Au cœur d'un pli calcaire du Vercors, le Plateau d'Ambel est constitué de vastes pelouses et d'une mosaïque de clairières et forêts. Entre les Préalpes du nord et du sud, la faune et la flore y sont particulièrement riches. L'été des vaches et des chevaux sont à l'estive.
  • Faune

    Le cerf

    La forêt d'Ambel est particulièrement appréciée des Cerf. Ce grand cervidé pouvant peser jusqu'à 250 kilos, vient se reproduire en forêt d'Ambel. De la mi-septembre à la mi-octobre, c'est la période de rut, vous pouvez alors entendre le brame du Cerf. Cependant, cette période importante pour le Cerf demande une certaine tranquillité, restez sur les chemins et soyez silencieux, respectez les consignes des panneaux d'informations.
  • Résistance

    stèle du maquis d'Ambel

    Ambel, « premier maquis de France »

    Le 19 décembre 1942, après une reconnaissance organisée par le mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans, le site, dit de « la ferme d’Ambel » fut retenu. La ferme et ses dépendances pouvaient héberger, en dortoir, une soixantaine de réfractaires. Après aménagement, ils seront 85 en février 1943. 
    Bien qu’installé sur le territoire drômois, le camp d’Ambel dépendait du mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans pour ses subsistances et ses finances.

    en savoir +
  • Abri

    Gardiol

    Refuge non gardé qui bénéficie désormais d'une grande pièce de vie et d'un dortoir de 11 places (rénovation récente). Une des banquettes de la pièce de vie permet un couchage supplémentaire pour 2 personnes (capacité totale 13 couchages).

    Un pôele et une réserve de bois conséquente l'hiver (dans le refuge et derrière celui-ci dans une remise). 
    L'ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Il existe une fontaine avec un excellent débit juste en contrebas de la route, proche des tables en bois de pique nique qui se trouvent sous les arbres.
  • patrimoine routier

    Belvédère de l'Arche

    Au belvédère de l’Arche, une brèche aménagée dans le mur protecteur permet d’étirer, pour un instant, la ligne du parcours. Cette avancée au-dessus d’une baume s’installe à la lisière de la hêtraie qui laisse place au vide et à la découverte de la vallée de Bouvante.
  • patrimoine routier

    Belvédère de l'Aubasse

    L’aménagement du pas de l’Aubasse réécrit les limites du lieu et permet de régénérer son paysage. En passant au-delà du mur, un panorama sur la combe de Bouvante s’offre au visiteur.

Description

  1. Du parking créé par la fermeture de la route, suivre la route enneigée D199 en direction du Col de la Bataille. La piste s’enfonce tranquillement dans la forêt domaniale de Lente. Après 30 minutes de progression, laisser à droite la route forestière du Pionnier. Ne pas emprunter le sentier central qui file au Col de la Rama (0,7 km), bref, continuer tout droit. Au croisement suivant quitter la route D199 et prendre la piste à gauche, au Carrefour de la Carrière (barrière).
  2. Poursuivre en direction du Refuge du Tubanet (3,9 km). L’orientation plein Sud et le balisage jaune et vert permettent un cheminement facile. Laisser à droite la piste forestière de Malatra qui rejoint la D199. Rejoindre un panneau donnant des indications réglementaires sur le plateau d’Ambel. Le Refuge de Tubanet est alors distant de 1,6 km. Rentrer dans la forêt départementale d’Ambel. Atteindre les pâturages de Tubanet qui sont situés sur le plateau d’Ambel. Le Refuge de Tubanet est situé à 0,2 km en contrebas.
  3. Du refuge du Tubanet revenir sur les pâturages de Tubanet et descendre dans la Combe de l’Aubasse. Rejoindre les traces du GR 93, remonter le vallon et entrer dans la forêt. Après de belles descentes, rejoindre le Verâtre situé sous la ferme d’Ambel .
  4. Tirer à droite (plein nord) dans le large vallon jusqu’à la combe de Louvaterre. Poursuivre jusqu’au Gardiol (refuge – monument commémoratif). Du refuge, emprunter la D199 pour rejoindre le parking. Depuis le refuge de Tubanet, compter environ 3 heures pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Le cheminement sur la route départementale fait passer le skieur à la clairière de Malatra.
  • Départ : Croisement route des Pionniers -Col de la Portette
  • Arrivée : Croisement route des Pionniers -Col de la Portette
  • Communes traversées : Bouvante et Omblèze

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival du Plateau d'Ambel

Alpage pâturé et protégé en partie de juin à septembre ; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage pendant la période d'estive
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Le cheminement ne comporte pas de difficultés sur les pistes forestières. Sur le plateau d’Ambel et dans les combes, le brouillard arrive vite et se repérer devient difficile.
En cas de mauvais temps, il est préférable de suivre le balisage en place.
L’accès hivernal au plateau d’Ambel est interdit par la route départementale 199 (Col de la Bataille – Fontaine de Pis) et par le chemin du Roc de Touleau (Col de la Bataille – Pas du Gouillat – GR93) : risques d’avalanches, de chutes de pierres et de glissades – Arrêté départemental n°3 du 11/02/1999.

Plus d'informations sur la randonnée nordique

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous.


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l’A49 en direction de Saint Marcellin (direction Valence). Rejoindre Saint Nazaire en Royans, Saint Jean de Royans et Bouvante. Poursuivre en direction du col du Pionnier. Passer devant l’auberge du même nom. Se garer à un kilomètre à l’intersection de la route du Col de la Bataille (fermée l’hiver).

Stationnement :

Barrière de la route du colde la Bataille

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :