Traversée nordique des hauts Plateaux - Corrençon - Col de Rousset
>>
Accueil
>
Nordique
>
Traversée nordique des hauts Plateaux - Corrençon - Col de Rousset
Corrençon-en-Vercors

Traversée nordique des hauts Plateaux - Corrençon - Col de Rousset

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

"LA" Traversée mythique des hauts plateaux du Vercors

L’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du Nord au Sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cette grande classique en skis de randonnée nordique se déroule sur le tracé de la mythique Grande Traversée du Vercors. La GTV permet une formidable incursion sur des hauts plateaux sauvages et inhabités. Dépaysement assuré !


Description

1ére partie : Corrençon-en-Vercors – Jasse du Play
Altitude de départ : 1140 m
Altitude d’arrivée : 1620 m

  1. Du parking des Hauts-Plateaux (1140 m) suivre le GR 91 en direction du 45 ième parallèle (1270 m) que l’on atteint en 40 minutes. Continuer en direction de la cabane de Carette (refuge non gardé à 1355m).

  2. Vous entrez dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Du refuge prendre le chemin qui descend en direction de la clairière (50 mètres). Récupérer le GR 91 et poursuivre en direction de la prairie de Darbounouse (1320m) (2 heures depuis Corrençon).

  3. A Darbounouse, le sentier descend dans la prairie et file sur le côté gauche. Laisser à droite, au fond de la cuvette, la bergerie (fermée au public). Prendre la direction du Sud. A la fin de la prairie, le sentier s’élève légèrement pour filer en forêt. Continuer en direction du Pot du Play (clairière à 1381m). Compter environ 40 / 50 minutes depuis Darbounouse.

  4. Du Pot du Play, continuer en direction sud-est en suivant le balisage du GR 91. Le sentier se faufile en forêt pour atteindre, en une vingtaine de minutes, le canyon des Erges.
    Après 4 heures depuis le golf de Corrençon, on atteint le point haut de la journée « Tiolache le haut » (1592m).

  5. Ces ruines se situent au-dessus du canyon des Erges. De Tiolache le Haut, suivre le sentier qui file en direction du sud. Le balisage est moins visible. On doit se repérer à l’aide de marques rouges et blanches du GR et des cairns. On atteint en 15 minutes un large vallon. Ne pas descendre en contrebas (Sud-Ouest), mais prendre, à gauche, une clairière que l’on remonte pendant 20 minutes. Descendre dans une combe bien marquée (strates rocheuses). La descente permet de rejoindre la forêt ; au poteau Clapes des Cognaux (1588 m) laisser le chemin de droite et monter en suivant le GR. Sortir de la forêt.

  6. On aperçoit le Grand Veymont (2341m). Le paysage forestier devient pelouse avant d’arriver au refuge de la Jasse du Play (1620m - 45 minutes – 1 heure depuis Tiolache du Milieu).

    2ème partie : Jasse du Play – Pré Peyret
    Altitude de départ : 1620 m
    Altitude d’arrivée : 1600 m

  7. Du refuge de la Jasse du Play (1620 m), passer devant la stèle de Taylor et poursuivre sur le sentier central en suivant le balisage du GR91. Tirer plein sud, en passant par Biscordat, puis rejoindre la plaine de la Chau et la nouvelle Jasse de la Chau (1614 m – pancarte – Bergerie fermée au public)

  8. Depuis la Chau, le sentier monte légèrement, poteau La Chau (1620 m) et file en zone boisée. Repérer sur les arbres les marques blanches et rouges du GR 91. Passer en contrebas de la fontaine des Serrons (source temporaire). La forêt de pins devient moins dense et laisse place aux prairies. Continuer pour rejoindre la Grande Cabane (1563 m - bergerie fermée au public).

  9. Suivre en direction du Sud pour atteindre le poteau de croisement Gampaloud, puis en 30 minutes environ, le refuge de Pré Peyret (1600 m).

    3ème partie : Pré Peyret – Col de Rousset (parking de Beure)
    Altitude de départ : 1600 m
    Altitude d’arrivée : 1390 m

  10. Depuis la cabane de Pré Peyret (1600 m), suivre le balisage du GR 93 en direction de l’Ouest pour le Col de Rousset. Le cheminement est vallonné et permet de découvrir la Combe Male et le Pas des Econdus (1546 m).

  11. Au pas des Econdus, le sentier se relève et rejoint les pistes de ski de la station du Col de Rousset, poteau de croisement Le bélvédère (1639 m). Contourner les pistes par le Nord et poursuivre sur le sentier de découverte, en passant par le chalet des Ours (1490 m).

  12. Descendre par la piste jusqu’à Terres Grasses – parking de Beure (1390 m).

  • Départ : Corrençon
  • Arrivée : Col de Rousset
  • Communes traversées : Corrençon-en-Vercors, Saint-Andéol, Saint-Agnan-en-Vercors et Gresse-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

L’itinéraire se déroule presque intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficulté par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et volontairement non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur. Pas de reseau de téléphone portable.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable.

Plus d'informations sur la randonnée nordique

Avant de vous élancer sur le terrain, fomez vous ou réservez les services d'un professionnel :

ESF Villard de Lans 04 76 95 19 00

ESF du Col de Rousset 06 80 25 80 09

Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 81 75

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

En Train :
Gare SNCF de Grenoble

En Bus:
Depuis Grenoble cars Région ligne T64 ou T65 jusqu'à VIllard de Lans. Puis le T67 ou un transaltitude.
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur: https://www.rome2rio.com/

En Autostop : 

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Corrençon et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Corrençon, le Col du Rousset et Grenoble (retrouvez tous les arrêts sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Accès routier pour Corrençon-en-Vercors :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage, puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Se garer au parking du centre d’accueil des Hauts-Plateaux (Restaurant et golf).

Accès routier pour Col de Rousset :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon en Vercors. Continuer en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A Saint-Agnan-en-Vercors, continuer sur la D518 jusqu’à la station du Col du Rousset. Prendre à gauche la D815 pour le parking de Beure.
Depuis Die, emprunter la D518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Passer le tunnel. Au rond-point, prendre en face pour la D 815 et son terminus, le parking de Beure.

Stationnement :

Corrençon Parking du Golf

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :