Traversée nordique des hauts Plateaux - Corrençon - Col de Rousset

L’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du Nord au Sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cette grande classique en skis de randonnée nordique se déroule sur le tracé de la mythique Grande Traversée du Vercors. La GTV permet une formidable incursion sur des hauts plateaux sauvages et inhabités. Dépaysement assuré !
Les Murgers
Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles.
C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
Zecamp
Marie Dorin-Habert, accompagné par son mari Loïs et le fondeur Robin Duvillard se sont lancés il y a quelques mois dans un projet innovant et intéressant nommé "Zecamp".
Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ouverte à tous public 365 jours dans l'année. Crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors, la formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.
L'ouverture des portes de "Zecamp Outdoor Activity Center" est prévue pour l'automne 2018 à Corrençon-en-Vercors.
Zone nordique de Corrençon-en-Vercors
La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
Stade de Biathlon
Le Vercors est une terre de champions. Vous pouvez contempler les infrastructures d'entraînement pour les biathlètes et notamment, la piste de ski-roue de 5,5 km et son stade de tir de 25 cibles.
Le Champ de la Bataille
Le lieu dit "Champ de la Bataille" rappel l'affrontement de 1410 pendant lequel les troupes de l'évêque de Die auraient été vaincues par celles du Comte de Sassenage, Seigneur des Montagnes de Lans.
Lapiaz
Le long du parcours, vous pouvez admirer les lapiaz, qui résultent du ruissellement de l'eau à la surface des dalles de calcaires. Le calcaire étant soluble à l'eau des rigoles se forment et dessinent des canyons miniatures, l'eau s'infiltre ensuite dans les fissures pour rejoindre le réseau souterrain.
Le 45ème Parallèle de latitude nord
Le 45ème parallèle de latitude Nord est à mi-chemin entre l'Equateur et le Pôle Nord qui se trouvent chacun à 5 000 kilomètres. À la même latitude, on trouve en Europe la réserve de biosphère du delta de Danube, et, en Amérique, le parc national du Yellowstone, créé en 1872 et premier parc national au monde.
Le CAMP 2 du maquis du Vercors
C'est au Puit des Ravières que s'installe en 1942 le CAMP 2 du maquis du Vercors ; regroupant des jeunes réfractaires à l'occupation de la France. En effet, ici l'eau est rare, c'est l'un des rares points où bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards ont puisé l'eau.
Cabane de Carrette
La cabane de Carette est une ancienne bergerie restaurée par le Parc du Vercors et transformée en refuge non gardé. Cette belle cabane indique l'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
Prairie de Darbounouse
La prairie de Darbounouse est une ce que l'on appelle une combe à froid. Le cumul d'un climat semi-continental et l'altitude est aggravé par l'inversion nocturne des température (l'air froid plus dense se loge dans les creux). La station météo installée dans le cadre de observatoire éco-climatique du Vercors a enregistré un record de température négative avec -38°C en 2000.
Canyon des Erges
Le Canyon des Erges est une zone impressionnante de lapiaz tubulaires empilés, caractéristiques des paysages des Hauts-Plateaux. Le canyon des Erges est aussi un passage clé de la célèbre Traversée du Vercors à ski de fond qui a été la première course longue distance en France en 1968.
Jasse du Play
Fontaine du Play
Pour rappel, l'eau est partagée avec les bergers soyez respectueux des sources réservées aux animaux.
Cabane de Pré Peyret
Au croisement de plusieurs sentiers importants, la Cabane de Pré Peyret est l'une des plus fréquentée du massif. Située à l'entrée des hauts plateaux à 1600 m , cette cabane non gardée en pierre peut accueillir 10 personnes pour la nuit. Elle possède un poêle.
Le lieu respire une vieille tradition d'accueil car c'est un ancien cabaret où ceux qui étaient sans le sou allaient boire à la Fontaine des Endettés, qui porte bien son nom.
Le Belvédère
Au carrefour du Belvédère, un panorama à 360° s’étale autour de vous. Au nord et à l’est, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors englobe la chaîne du Grand Veymont, le sommet du massif.
Créée en 1985 par décret du Premier ministre, c’est un puissant outil de protection de la nature. Couvrant 17 000 hectares (34 000 terrains de foot), elle est la plus grande réserve naturelle terrestre (il y a des réserves marines plus grandes) de France métropolitaine. Des gardes assermentés accueillent le public, réalisent des protocoles de recherche naturaliste, assistent les bergers transhumants et sont chargés de faire respecter la règlementation.
Derrière vous, au sud-ouest, la vallée de la Vernaison, le plateau de Vassieux et les alpages de Font d’Urle ferment l’horizon. Les sommets les plus lointains au nord sont en Chartreuse, au-delà de la cuvette de Grenoble.
Description
1ére partie : Corrençon-en-Vercors – Jasse du Play
Altitude de départ : 1140 m
Altitude d’arrivée : 1620 m
-
Du parking des Hauts-Plateaux (1140 m) suivre le GR 91 en direction du 45 ième parallèle (1270 m) que l’on atteint en 40 minutes. Continuer en direction de la cabane de Carette (refuge non gardé à 1355m).
-
Vous entrez dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Du refuge prendre le chemin qui descend en direction de la clairière (50 mètres). Récupérer le GR 91 et poursuivre en direction de la prairie de Darbounouse (1320m) (2 heures depuis Corrençon).
-
A Darbounouse, le sentier descend dans la prairie et file sur le côté gauche. Laisser à droite, au fond de la cuvette, la bergerie (fermée au public). Prendre la direction du Sud. A la fin de la prairie, le sentier s’élève légèrement pour filer en forêt. Continuer en direction du Pot du Play (clairière à 1381m). Compter environ 40 / 50 minutes depuis Darbounouse.
-
Du Pot du Play, continuer en direction sud-est en suivant le balisage du GR 91. Le sentier se faufile en forêt pour atteindre, en une vingtaine de minutes, le canyon des Erges.
Après 4 heures depuis le golf de Corrençon, on atteint le point haut de la journée « Tiolache le haut » (1592m). -
Ces ruines se situent au-dessus du canyon des Erges. De Tiolache le Haut, suivre le sentier qui file en direction du sud. Le balisage est moins visible. On doit se repérer à l’aide de marques rouges et blanches du GR et des cairns. On atteint en 15 minutes un large vallon. Ne pas descendre en contrebas (Sud-Ouest), mais prendre, à gauche, une clairière que l’on remonte pendant 20 minutes. Descendre dans une combe bien marquée (strates rocheuses). La descente permet de rejoindre la forêt ; au poteau Clapes des Cognaux (1588 m) laisser le chemin de droite et monter en suivant le GR. Sortir de la forêt.
-
On aperçoit le Grand Veymont (2341m). Le paysage forestier devient pelouse avant d’arriver au refuge de la Jasse du Play (1620m - 45 minutes – 1 heure depuis Tiolache du Milieu).
2ème partie : Jasse du Play – Pré Peyret
Altitude de départ : 1620 m
Altitude d’arrivée : 1600 m -
Du refuge de la Jasse du Play (1620 m), passer devant la stèle de Taylor et poursuivre sur le sentier central en suivant le balisage du GR91. Tirer plein sud, en passant par Biscordat, puis rejoindre la plaine de la Chau et la nouvelle Jasse de la Chau (1614 m – pancarte – Bergerie fermée au public)
-
Depuis la Chau, le sentier monte légèrement, poteau La Chau (1620 m) et file en zone boisée. Repérer sur les arbres les marques blanches et rouges du GR 91. Passer en contrebas de la fontaine des Serrons (source temporaire). La forêt de pins devient moins dense et laisse place aux prairies. Continuer pour rejoindre la Grande Cabane (1563 m - bergerie fermée au public).
-
Suivre en direction du Sud pour atteindre le poteau de croisement Gampaloud, puis en 30 minutes environ, le refuge de Pré Peyret (1600 m).
3ème partie : Pré Peyret – Col de Rousset (parking de Beure)
Altitude de départ : 1600 m
Altitude d’arrivée : 1390 m -
Depuis la cabane de Pré Peyret (1600 m), suivre le balisage du GR 93 en direction de l’Ouest pour le Col de Rousset. Le cheminement est vallonné et permet de découvrir la Combe Male et le Pas des Econdus (1546 m).
-
Au pas des Econdus, le sentier se relève et rejoint les pistes de ski de la station du Col de Rousset, poteau de croisement Le bélvédère (1639 m). Contourner les pistes par le Nord et poursuivre sur le sentier de découverte, en passant par le chalet des Ours (1490 m).
-
Descendre par la piste jusqu’à Terres Grasses – parking de Beure (1390 m).
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Recommandations
L’itinéraire se déroule presque intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficulté par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et volontairement non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur. Pas de reseau de téléphone portable.
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable.
Plus d'informations sur la randonnée nordique
Avant de vous élancer sur le terrain, fomez vous ou réservez les services d'un professionnel :
ESF Villard de Lans 04 76 95 19 00
ESF du Col de Rousset 06 80 25 80 09
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors
Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors
http://www.villarddelans-correnconenvercors.com
04 76 95 81 75
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 22 54
Transport
En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard puis avec la ligne 5130 (sur reservation) rejoindre Corrençon):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Corrençon, le Col du Rousset et Grenoble (retrouvez tous les arrêts sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
Accès routier pour Corrençon-en-Vercors :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage, puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Se garer au parking du centre d’accueil des Hauts-Plateaux (Restaurant et golf).
Accès routier pour Col de Rousset :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon en Vercors. Continuer en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A Saint-Agnan-en-Vercors, continuer sur la D518 jusqu’à la station du Col du Rousset. Prendre à gauche la D815 pour le parking de Beure.
Depuis Die, emprunter la D518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Passer le tunnel. Au rond-point, prendre en face pour la D 815 et son terminus, le parking de Beure.
Stationnement :
Accessibilité

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :