Traversée nordique des Hauts Plateaux -J3- Pré Peyret - Col de Rousset
>>
Accueil
>
Nordique
>
Traversée nordique des hauts Plateaux - Corrençon - Col de Rousset
>
Traversée nordique des Hauts Plateaux -J3- Pré Peyret - Col de Rousset
Gresse-en-Vercors

3. Traversée nordique des Hauts Plateaux -J3- Pré Peyret - Col de Rousset

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dernière étape de "LA" Traversée mythique des hauts plateaux du Vercors

 

 

L’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du nord au sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cette grande classique en skis de randonnée nordique se déroule sur le tracé de la mythique Grande Traversée du Vercors. La GTV permet une formidable incursion sur des hauts plateaux sauvages et inhabités. Dépaysement assuré ! Vous êtes ici sur la troisième étape d'une randonnée itinérante de 3 jours.


Description

  1. Depuis la cabane de Pré Peyret (1600 m), suivre le balisage du GR® 93 en direction de l’ouest pour le Col de Rousset. Le cheminement est vallonné et permet de découvrir la Combe Male et le Pas des Econdus (1546 m).
  2. Au pas des Econdus, le sentier se relève et rejoint les pistes de ski de la station du Col de Rousset, poteau de croisement Le bélvédère (1639 m). Contourner les pistes par le nord et poursuivre sur le sentier de découverte, en passant par le chalet des Ours  (1490 m). Descendre par la piste jusqu’à Terres Grasses – parking de Beure (1390 m).

 

  • Départ : Abri de Pré-Peyret
  • Arrivée : Col de Rousset
  • Communes traversées : Gresse-en-Vercors et Saint-Agnan-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors

Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :

Recommandations

L’itinéraire se déroule presque intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficulté par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR® 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et volontairement non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur. Pas de reseau de téléphone portable.


La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous ou réservez les services d'un professionnel :

 

ESF Villard de Lans 04 76 95 19 00 esfnordique-vdl@orange.fr

 

ESF du Col de Rousset 06 80 25 80 09 contact@vercors-diois-outdoor.com

 

 

 

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

Il n'y a pas de transport en commun qui désserve ce lieu


Accès routiers et parkings

Accès routier pour Col de Rousset :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon en Vercors. Continuer en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A Saint-Agnan-en-Vercors, continuer sur la D518 jusqu’à la station du Col du Rousset. Prendre à gauche la D815 pour le parking de Beure.
Depuis Die, emprunter la D518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Passer le tunnel. Au rond-point, prendre en face pour la D 815 et son terminus, le parking de Beure.

Stationnement :

Arrivée au Parking du plateau de Beure

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :