Pra l'Etang (Coulmes-Royans n°34)
À VTT
Pra l'Etang (Coulmes-Royans n°34)
Presles

Histoire et patrimoine

Sur les traces de la vie autrefois en forêt des Coulmes.

Les ruines de la Siva, conservées et restaurées témoignent de la vie en ce lieu entre 1811 et 1928.

A Pra l'étang, un sentier d'interprétation vous invite à découvrir la grotte du même nom.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et patrimoine

Ancienne école de la Siva

Départ bien connu pour l'accès au Pas du Rang, le lieu a une autre histoire. Bien malin est celui qui pourrait croire que ce grand bâtiment abrita une école entre 1911 et 1928 ! C'est que la forêt des Coulmes était plus habitée qu'aujourd'hui (grâce à l'exploitation de la forêt et l'agriculture), notamment dans les hameaux des Goulandières.

Description

1. Départ depuis l'ancien hameau de La Siva (parking), d'ou l'on rejoint par la route forestière le Col de Pra l'Etang puis Pra l'Etang. Suivre le GR 9 pour atteindre le Refuge du Serre du Sâtre.
  2. De là, amorcer la belle descente parfois technique en passant par La Gelinotte puis Le Chargeoir.
  3. Aux Antis, reprendre la route forestière de Pra l'Etang qui vous ramène à La Siva.
  • Départ : Parking lieu-dit La Siva
  • Arrivée : Parking lieu-dit La Siva
  • Communes traversées : Presles et Rencurel

Météo

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Depuis Villard-de-Lans, prendre la direction des Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel puis la D35 pour rejoindre Rencurel. Poursuivre en direction du col de Romeyère, mais bifurquer sur la gauche au niveau du hameau du Violon pour emprunter la route forestière de Pra l'Etang.

Depuis Pont-en-Royans, prendre la direction de Presles par la D531 puis la D292. Juste avant le village de Presles, bifurquer à droite en direction du hameau du Charmeil puis poursuivre sur la route forestière de Pra l'Etang jusqu'à La Siva.