
Pra l'Etang (Coulmes-Royans n°34)



Les ruines de la Siva, conservées et restaurées témoignent de la vie en ce lieu entre 1811 et 1928.
A Pra l'étang, un sentier d'interprétation vous invite à découvrir la grotte du même nom.
Les 2 patrimoines à découvrir
L'ntérieur de la grotte de Prélétang - S. Caillault Archéologie et préhistoireGrotte de Prélétang Sentier de découverte
La grotte de Prélétang est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte («polis d'ours»). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46000 ans. Plus de 300 outils en silex ont été découverts sur le site. Ils se composent de racloirs, de pointes de lances, et d’éclats de taille. La plupart des outils n’ont pas été fabriqués sur place mais apportés par les Néandertaliens qui s’abritaient sous le porche de la grotte lors d’expéditions de chasse. Les restes de faune mis au jour se composent de cerf, de chevreuil, de sanglier, de marmotte et de bouquetin. Ainsi, grâce à ce site exceptionnel, on sait que des Néandertaliens ont parcouru le plateau du Vercors avant la dernière glaciation. Ces hommes, nos lointains cousins, connaissaient parfaitement les endroits où s’abriter, chasser et récolter du silex. Il faudra attendre la fin de la dernière période glaciaire (le Würm) pour que l’homme, cette fois moderne, s’aventure à nouveau sur le massif.M.Rocheblave Histoire et patrimoineAncienne école de la Siva
Départ bien connu pour l'accès au Pas du Rang, le lieu a une autre histoire. Bien malin est celui qui pourrait croire que ce grand bâtiment abrita une école entre 1911 et 1928 ! C'est que la forêt des Coulmes était plus habitée qu'aujourd'hui (grâce à l'exploitation de la forêt et l'agriculture), notamment dans les hameaux des Goulandières.
Description
- Départ depuis l'ancien hameau de La Siva (parking), d'ou l'on rejoint par la route forestière le Col de Pra l'Etang puis Pra l'Etang. Suivre le GR 9 pour atteindre le Refuge du Serre du Sâtre.
- De là, amorcer la belle descente parfois technique en passant par La Gelinotte puis Le Chargeoir.
- Aux Antis, reprendre la route forestière de Pra l'Etang qui vous ramène à La Siva.
- Départ : Parking lieu-dit La Siva
- Arrivée : Parking lieu-dit La Siva
- Communes traversées : Presles et Rencurel
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans
48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans
Accès routiers et parkings
Depuis Villard-de-Lans, prendre la direction des Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel puis la D35 pour rejoindre Rencurel. Poursuivre en direction du col de Romeyère, mais bifurquer sur la gauche au niveau du hameau du Violon pour emprunter la route forestière de Pra l'Etang.
Depuis Pont-en-Royans, prendre la direction de Presles par la D531 puis la D292. Juste avant le village de Presles, bifurquer à droite en direction du hameau du Charmeil puis poursuivre sur la route forestière de Pra l'Etang jusqu'à La Siva.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergements