Le tour de Bouvante
>>
Accueil
>
À pied
>
Le tour de Bouvante
Bouvante

Le tour de Bouvante

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
7h
23,8km
+1482m
-1468m
Boucle
GR
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

 Partez à la rencontre d'un des secteurs les plus sauvages du Vercors, où la nature, riche et diversifiée se contemple sans modération !

Entre les "deux Bouvante", cette randonnée pour marcheurs confirmés flirte avec des sites remarquables du Royans Vercors tels que les Gorges de la Lyonne, le lac de Bouvante, la forêt de Lente ou encore le cirque du Val Sainte-Marie.


Description

Départ de Bouvante-le-Bas (parking), prendre la direction de Bouvante-le-Haut en suivant le GR 9 jusqu'au carrefour Les Sables 1. De là, laisser le GR poursuivre sa route vers le nord et partir sur la gauche rejoindre Mégretière 2. La randonnée continue en suivant toujours le balisage jaune et vert entre chaque panneau directionnel, passage aux lieux-dits « Prés Fleuris » puis « Le Bruchet » avant de redescendre progressivement toujours en sous-bois jusqu'au Lac de Bouvante 3. Rallier le Pont de Many 4 en se dirigeant vers Bouvante-le-Haut pour emprunter dès lors l'itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied (GTV). Au Pont de Many, prendre à gauche le bout de route qui permet de récupérer le joli sentier qui serpente à la montée, parfois de manière assez soutenue pour finalement atteindre le Col de Rioupeysson 5. L'itinéraire continu plein nord en direction de l'Auberge du Pionnier 6, rejoint les rochers de Pionnier en passant par le Pas Ryans (belvédère). A l'auberge, poursuivre jusqu'au Col de la Portette 7 puis longer la route départementale avant de la traverser au niveau du carrefour des Quatre Routes 8. Laisser alors le Grand Tour du Vercors se diriger vers le Pas de l'Echarasson pour récupérer le GR 9 qui descend (attention, certains passages peuvent être délicats par temps de pluie !) rallier Bouvante-le-Bas

 

 

 

 

Départ : Bouvante-le-Bas (parking mairie)
Arrivée : Bouvante-le-Bas (parking mairie)
Communes traversées : Bouvante

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Aigle royal
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Attention, randonnée longue avec un fort dénivelé cumulé. Prévoir la journée entière pour profiter pleinement de ce grand circuit et ne pas se laisser surprendre par la nuit ! 

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

 Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent être rendus délicats.


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire
La ligne de bus 05 (Valence-Vassieux) passe par la gare et peut vous emmener jusqu'à Saint-Jean-en-Royans, mais il n'y a pas de transports en commun jusqu'au village de Bouvante-le-Bas.


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Nazaire-en-Royans suivre la D 209 en direction de Saint-Jean-en-Royans. Une fois arrivé à Saint-Jean-en-Royans, prendre la D 131 en direction de Bouvante-le-Bas. Garez-vous au parking dans le village (à côté de la mairie).

Stationnement :

Parking à proximité de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15
Hébergements