GTV à pied - Saint-Andéol / Gresse-en-Vercors (étape 4)
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Sous la Tune de l'Ours
Nombreux sont les noms de lieux faisant référence à la présence de l'ours dans le Vercors. Les montagnes gardent ainsi à jamais le souvenir du plantigrade aujourd'hui disparu. Dans le Trièves, le dernier d'entre eux fut abattu en 1898 près du Pas de la Ville, sur le territoire de Gresse-en-Vercors. La « Tune de l'Ours » se trouve sur le balcon est du Vercors. Cet abri sous roche est ainsi baptisé car il devait lui servir de gîte. - Géologie
Barrière Est du Vercors
L'impressionnante barrière Est du Vercors se dresse verticalement au-dessus du Trièves. Sur près de 50 km, cette ligne de crête composée de calcaire urgonien relativement résistant, s’étend du nord au sud à une altitude d'environ 2000 m (point culminant 2341 m avec le Grand Veymont). Cette barrière est difficilement franchissable, il existe seulement une douzaine de Pas permettant de rejoindre le plateau du Vercors. - Abri
Abri de la Peyrouse
L'abri de Peyrouse situé sur les balcons Est du Vercors est une cabane en pierre non gardée, 2 places sont prévues pour y dormir, mais vous n'y trouverez ni eau, ni poêle pour vous réchauffer.
Description
On quitte le village de Saint-Andéol pour remonter sur l'itinéraire des balcons Est, passage par Grandes Tartices 1 puis Tours du Playnet 2. Ensuite, poursuivre direction Gresse-en-Vercors, le plus haut village du massif (1240m). Au début, la sente est étroite mais toujours bien marquée. Passage à l'Abri de la Peyrouse 3, cabane ouverte au public avec un très beau panorama sur la barrière est du Vercors, par la suite le sentier est parfois raviné et peut-être délicat par endroits. A partir de Côte Joubert 4, ce dernier redescend vers le Col des Deux alternant entre forêt et prairies...La fin de l'étape emprunte une piste puis une petite route jusqu'au village de Gresse-en-Vercors, avant de retrouver un chemin agréable.
- Départ : Saint-Andéol (village)
- Arrivée : Gresse-en-Vercors (village)
- Communes traversées : Saint-Andéol et Gresse-en-Vercors
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Recommandations
Possibilité de bivouaquer à l'abri de la Peyrouse.
En hiver attention, l'itinéraire est impraticable et très délicat au printemps en raison des coulées de neige.
De plus, une portion du sentier (entre l'abri de la Peyrouse et le Pas de Berrièves) est rendue souvent difficile en raison de ravinements répétés. N'hésitez pas à rejoindre la variante de ce tronçon : à l'abri de la Peyrouse, le sentier quitte le balcon Est et descend entre forêt et éboulis pour le lieu-dit les Grands Clots. Prendre alors la direction Serre de la Terre. De là, l'itinéraire suit une piste forestière puis descend à travers bois et pâturages jusqu'à la D242, au Rif-Clar. Après le pont, le chemin traverse la route pour se diriger vers le Clos de Ménil, point de rencontre avec la variante (3 Bis) du Grand Tour du Vercors.
Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.
Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Trièves, Col de l'Arzelier
Mairie de Château-Bernard La Chapelle , 38650 Château-Bernard
Ouverture tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (à partir du 2 juillet)
Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors
43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors
Transport
En train : Gare SNCF de Monestier-de-Clermont : Calcul d'itinéraire
puis Bus : transisère ligne Monestier de Clermont-Gresse en Vercors MON07 (horaires uniquement le matin). S'arrêter à la Mairie de Saint-Andéol.
En covoiturage :
Proposez ou réservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
Depuis Grenoble, prendre l'A84 puis l'A51 vers le Sud, sortir à la sortie 12 vers Sisteron/Vif.
A Vif, prendre la D8 direction Miribel-Lanchâtre puis Saint-Guillaume. Emprunter alors la D 242 a jusqu'à Saint-Andéol.
Depuis Monestier-de-Clermont, suivre la D8 et rejoindre le village de Saint-Guillaume. Emprunter alors la D 242 a jusqu'à Saint-Andéol.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements