Traces de champions : Mon parcours trail par Renaud Rouanet
>>
Accueil
>
Trail
>
Traces de champions : Mon parcours trail par Renaud Rouanet
La Chapelle-en-Vercors

Traces de champions : Mon parcours trail par Renaud Rouanet

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Voici un de mes parcours d’entraînement préférés, surtout au printemps, lorsque la neige encore bien présente et la météo parfois instable, ne permettent pas une belle virée sur les Hauts-Plateaux du Vercors !
Support d’une des épreuves (La Lyrette 20km) du trail « les Drayes du Vercors », j’apprécie particulièrement ce tracé par son terrain varié, ses paysages sauvages entre forêts profondes,  mystérieuses, et ses points de vue grandioses et somptueux. 
En version rando-trail, il vous faudra plutôt 3h 30 à une allure correcte. 
Pour les plus véloces, ce parcours est bouclé en tout juste 2h par les premiers du trail « Les Drayes du Vercors ». 

Partez à la rencontre d'une nature sublime aux richesses exceptionnelles, qui font de ce circuit un espace d'aventure et de découverte inoubliable !
Remarque : le temps de 6h 30 estimé ici concerne la randonnée pédestre et non la réalisation du parcours en mode trail.

Les 2 patrimoines à découvrir
Point de Vue

Belvédère de Révoulat

Point de vue grandiose, notamment sur les gorges de la Vernaison, les Grands Goulets et la commune d'Echevis. Ce lieu offre également un panorama assez rare sur l'ensemble du Vercors Drômois.
lire la suite
Résistance

La cour de la ferme Albert

De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements. EN SAVOIR +
lire la suite

Description

Le départ de cette balade se fait sur la place principale de la Chapelle-en-Vercors, au niveau de l’office de tourisme. 
On prend l’avenue des Grands Goulets en direction des Baraques-en-Vercors sur 300 m, puis à gauche, le petit sentier qui plonge vers la plaine des Bernards (via le hameau du même nom).
Vous traversez ici la plaine d’Est en Ouest, par un magnifique chemin serpentant au milieu des prairies. Ouvrez les yeux, car selon l’heure, c’est le paradis des cervidés, lièvres et autres renards, notamment au petit matin...
Au carrefour des Grands Chemins, prenez le sentier en face de vous (qui longe le manège à chevaux). Ici débute la montée en direction de Maison blanche, puis, au premier carrefour dans la montée, à gauche en direction de la vallée de Loscence.
Vous traversez toujours d'Est en Ouest, une longue et magnifique vallée suspendue sur les hauteurs de la Chapelle, en empruntant un chemin large au milieu des prairies verdoyantes.
La plaine franchie, vous attaquez la montée jusqu'au col du Maupas, à partir du Chargeoir du Maupas, en suivant toujours le balisage jaune-vert jusqu'au col.
Dès lors vous allez pénétrer dans une section de forêt sauvage et très agréable par temps chaud, en direction de la Roche des Arnauds.
J'apprécie particulièrement ce passage, dans les "profondeurs" de cette végétation luxuriante et pleine de vie, qui amène à l'orée d'une magnifique et secrète clairière, insoupçonnée (clairière "les Combes").
A la presque extrémité Nord Ouest de cet îlot de prairies, vous reprenez un chemin forestier en sous bois, en suivant toujours le balisage jaune et vert direction la Roche des Arnauds. 
A l’issue de cette portion vallonnée en forêt, vous allez débuter, sur votre droite l’ascension au sommet de la Roche.
Ici le sentier se redresse sévèrement et vous affronterez une longue et raide grimpette pour terminer par un passage où les mains sont bien utiles.
(Pour les personnes sensibles au vide, une variante permet d’éviter la partie sommitale exposée, mais, du coup, pas de récompense visuelle...)
Comptez environ 30mn d’effort en mode rando-course et environ 1h en marche-randonnée. Mais cet effort sera largement récompensé par un point de vue magnifique à 360° !
Une fois la pause sommitale passée et les batteries rechargées, en avant pour la deuxième moitié du parcours. 
Attention, la re descente se fait par un petit passage en rochers, sur le même versant que la montée.
Le passage est un peu exposé, mais parfaitement sécurisé par une main courante en câble métallique. 
Ici vous suivez toujours le balisage jaune et vert en direction du Nord, d’abord sous l’arrête sommitale, puis rapidement, en serpentant sur le « fil » de cette Roche de Arnauds. 
Le sentier sinueux, progresse entre arbustes et rochers, sur plusieurs centaines de mètres (sans être exposé au vide), avant de replonger sur votre gauche en forêt pour retomber sur une piste herbeuse à plat, suivant la pente sur une courbe de niveau toujours en direction du Nord.
Suivez cette piste pendant environ un kilomètre, puis dans une courbe à gauche, quittez le balisage jaune-vert pour un sentier plus ou moins marqué, mais large, qui monte à droite (plein Nord) pour franchir la crête en quelques dizaines de mètres (environ 150 mètres pour basculer sur l’autre versant).
Vous franchissez la crête et basculez sur l’autre versant pour atterrir sur une piste forestière (caillouteuse) que vous empruntez à gauche, à la descente. 
Environ 200 à 300 mètres plus loin, prenez le petit sentier en descente sur votre droite pendant environ 600 mètres, puis au premier carrefour, à gauche à la montée. 
Vous retombez sur la piste quittée plus haut, et arrivez au Chargeoir de la Lyrette
Ici il vous reste environ huit kilomètres pour rentrer au village de la Chapelle-en-Vercors
Au Chargeoir, vous retrouvez le balisage jaune-vert des itinéraires de petite randonnée (PR).
Gardez la piste à la descente sur environ 1,5 kilomètre, jusqu’au panneau de randonnée indiquant Belvédère de Revoulat, direction que vous suivez. 
Au Belvédère, vous pouvez profiter d’un point de vue exceptionnel sur les gorges des Grands Goulets et la chaîne du Vercors. Ensuite, vous basculez dans la descente jusqu’au hameau des Rochas en prenant le premier carrefour à droite, à mi-descente (panneau indicateur de sentiers PR).
Aux Rochas, arrivé sur la piste, prenez tout de suite à gauche, puis à droite le petit sentier qui file dans les arbres. Il vous amène en direction du Sud où vous ressortirez dans un pré puis, sur la piste, au carrefour prenez en face de vous le chemin herbeux qui ne tardera pas à se transformer en sentier, descendant jusqu’à la route des Baraques-en-Vercors
Sur la route, vous redescendez d’environ 200 mètres puis traversez pour emprunter un court chemin muletier et monter ensuite au hameau de la Jarjatte
Dans le hameau, en haut de la côte raide, vous pouvez pour vous revigorer faire le plein d’excellents fromages paysans bio, de vaches ou de chèvres...vous m’en direz des nouvelles.
Mais il reste environ trois kilomètres pour revenir à La Chapelle. Alors prudence, ne vous lâchez pas trop sur les mets locaux !
Après cette pause gourmande, prenez la piste à gauche qui longe la chèvrerie, et gardez-la pendant environ 700 à 800 mètres, où, après un virage à droite prononcé dans une zone sablonneuse, vous prenez le chemin de débardage à droite qui monte raide. 
Vous le suivez jusqu’en forêt (en évitant les départs de chemins à droite), où il devient plus étroit et se termine (environ 2 km plus loin), en retombant sur le sentier qui domine le village de La Chapelle (chemin de la crête des Allemands), balisé jaune et vert. 
En suivant le balisage, vous arriverez enfin au village où un bon rafraîchissement sera le bienvenu !

Départ : Office de tourisme de la Chapelle-en-Vercors
Arrivée : Office de tourisme de la Chapelle-en-Vercors
Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors, Saint-Laurent-en-Royans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. L'usage est donc de télécharger la trace gpx pour suivre l'itinéraire.
Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et plus techniques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.
Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.
Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

BUS Ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors.

Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun.

Prise en charge personne en fauteuil roulant :

Réservation au 0810 26 26 07


Accès routiers et parkings

Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 en direction de la Chapelle-en-Vercors.

Depuis Villard-de-Lans, suivre la D531 puis la D103 en passant par Saint-Julien-en-Vercors et Saint-Marin-en-Vercors, avant de suivre La Chapelle-en-Vercors par la D518.

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16