Au pied du Baconnet (Base VTT Trièves n° 45)
Gresse-en-Vercors

Au pied du Baconnet (Base VTT Trièves n° 45)

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit qui débute par une belle montée, essentiellement sur piste, certaines portions sont un peu plus techniques. Vous avez la possibilité de prolonger cet itinéraire jusqu'au pas du Serpaton pour profiter d'un beau panorama sur les Alpes du Sud !
Au pied de l'emblématique sommet du Grand Veymont et non loin du célèbre Mont Aiguille, ce parcours varié vous fera découvrir de beaux points de vue sur les montagnes du Vercors Trièves.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Gresse-en-Vercors

    Gresse-en-Vercors est une petite station de sports d'hiver de 400 habitants, nichée entre la barrière Est du Vercors et l'alpage du Serpaton. L'église du village a été édifiée dans le style traditionnel des vieilles chapelles montagnardes. Elle est le plus ancien monument de style ogival de la région. Sa construction remonte au XIIIème siècle pour sa partie inférieure. Une grande quantité de ses très belles pierres fût taillée sur les hauts plateaux du Vercors à près de 1800 mètres d'altitude.
  • Point de Vue

    Grand-Veymont

    Gresse-en-Vercors est dominée au Sud par le Grand-Veymont, situé dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, il est avec ses 2341 m le point culminant du massif. Le Pas de la Ville au Nord du Grand Veymont permet de rejoindre les hauts-Plateaux. C'est l'un des rares passages qui relie Gresse-en-Vercors au cœur du massif.
  • Histoire et patrimoine

    Murgers

    Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
  • Résistance

    Maison Gaston Faure

    À cet emplacement une grange appartenait à un cultivateur, Gaston Faure. Aménagée à l'automne 1940 par la Section des Éclaireurs-Skieurs du 6e Bataillon des Chasseurs Alpins, elle devenait pour cette unité un Centre d'Instruction de Haute Montagne. Pendant l'hiver 1940-1941, de nombreux chasseurs y ont été formés. Ils ont eu là des chefs illustres qui se sont engagés par la suite dans la Résistance en participant aux combats du Vercors: Chabal, Tanant, Gardent, Eysseric.Le 4 juillet 1944 les troupes allemandes détruisent la maison à l'explosif en représailles de l'attaque de leur convoi, la veille, par des maquisards au col de l'Allimas.
  • Résistance

    Pierre du souvenir

    À la suite du débarquement allié le 6 juin 1944, des maquisards toujours plus nombreux grimpent les pas de la bordure sud-est du Vercors pour rejoindre la Résistance organisée dans le Massif qui exerce alors sur eux une grande attraction. Mais les effectifs pour garder ces passages étroits et élevés sont restés faibles lorsque la 157e Division de Réserve Alpine commandée par le général Pflaum déclenche le 21 juillet 1944 l'attaque générale en vue d'écraser le maquis du Vercors.Malgré leur courage et leur bravoure dans le combat, les gardiens des pas sont rapidement évincés par un ennemi supérieur en nombre et en armement. L'ordre de dispersion reçu dès le 23 juillet laisse la victoire militaire à l'ennemi. Des maquisards venant de l'intérieur du plateau sont également abattus lorsqu'ils cherchent à s'exfiltrer par les pas. Cette pierre, posée symboliquement au pied du Pas de la Ville, rappelle leur souvenir.
  • Histoire et patrimoine

    Station de ski de Gresse-en-Vercors

    Gresse-en-Vercors accueille depuis 1965 une petite station de ski alpin de 24 pistes, situées entre 1250m et 1750m d'altitude. Le ski nordique est aussi présent, avec 50km de pistes damées.
  • Résistance

    Hameau du Puits

    Deux fermes étaient habitées avant d'être incendiées par des soldats allemands accompagnés de miliciens le 24 juillet 1944. Les contraintes de l'altitude, les hivers longs et enneigés, les sols maigres et de faibles rendements rendaient la vie paysanne rude et laborieuse sur ces fortes pentes. Dans les champs alors plus étendus qu'aujourd'hui, quelques cultures étaient associées à l'élevage des animaux domestiques en vue d'une relative autarcie. Deux constructions subsistent encore: le four à l'entrée nord du hameau, dans lequel on cuisait le pain, et le bassin qui servait d'abreuvoir pour les bêtes, de lavoir pour la paysanne.
  • Résistance

    Ferme Mouttet

    Le 24 juillet 1944 des soldats allemands à la recherche du jeune maquisard Georges Mouttet, alors absent du domicile familial, soumettent sa mère veuve, Blanche Mouttet, à un interrogatoire accompagné d'atrocités. Ses cris sont entendus par la voisine. N'obtenant pas les informations réclamées au sujet de son fils, les tortionnaires l'achèvent à coups de pioche. Son corps brûle dans l'incendie de sa maison qui gagne le hameau, tout en épargnant la seule maison située de l'autre côté de la route.

Description

  1. Cet itinéraire part de Gresse-en-Vercors et monte progressivement au Col de l'Allimas en passant par le Pas du Bru, Combe Rouge, Aux Fayolles, Côte Emblay, Girard, Champ de l'Herse. Après le Champ de l'Herse prenez une piste qui vous ménera au Col de l'Allimas. L'arrivée au col offre un beau panorama sur les falaises du Vercors et l'impressionnant Mont-Aiguille.
  2. Le circuit remonte ensuite vers le hameau de Uclaire par un très beau sentier panoramique. De là, emprunter un petit tronçon de route et remonter en direction du parking du Pas du Serpaton. Un très beau point de vue depuis ce belvédère, avec la possibilité de monter jusqu'au Pas du Serpaton, panorama exceptionnel sur une partie de la chaïne des Alpes.
  3. Redescendre ensuite sur le village de Gresse-en-Vercors par un très beau single track.
  • Départ : Gresse-en-Vercors (village).
  • Arrivée : Gresse-en-Vercors (village).
  • Communes traversées : Gresse-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Monestier-de-Clermont

Cars Isière-Transière Mon02


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l'A51 vers le sud jusqu’à Monestier-de-Clermont, puis prendre la direction de Gresse-en-Vercors par la D8. Poursuivre par la D8d jusqu'au départ des pistes de ski de la station.

Stationnement :

Parking au centre du village.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :