La Trompe (Base VTT FFCT - parcours n°12)
Vassieux-en-Vercors
La Trompe (Base VTT FFCT - parcours n°12)
Difficile
Difficulté3h30
Durée31,4km
Longueur+858m
Dénivelé positif-872m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR
RéseauGRP
RéseauGTV à pied
RéseauGTV VTT
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours bien exposé au soleil, traverse quelques bosquets de hêtres et longe les murgers, ces pierres sorties du sol lors des labours et mises en tas au coin des champs.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Résistance
Vassieux-en-Vercors
Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. - Résistance
Eglise de Vassieux
L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.
En savoir + - Résistance
Musée départemental de la Résistance
Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur. La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles. - Agriculture et savoir faire
Plateau de Vassieux
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées. Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure. - Archéologie et préhistoire
Musée de la Préhistoire du Vercors
La partie sud du plateau de Vassieux est une zone de taille de silex. L'atelier de taille de silex où s'est installé le Musée de la Préhistoire est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d'un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C'est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans. Après décapage et fouilles, l'atelier se révèle être un site de production de grandes lames (près de 30cm). Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 avantJ.C par des artisans-tailleurs du Néolithique. On a retrouvé des outils en silex de Vassieux au centre de l’Allemagne et sur l’île de Ré. Agriculteurs, chasseurs à l’occasion, artisans et commerçants, ces hommes du Néolithique ont inventé la pluriactivité, qui aujourd’hui encore est une composante de l’économie de la montagne.
en savoir + - Résistance
La Nécropole de Vassieux-en-Vercors
Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte. Le Mémorial de la Résistance géré par le parc du Vercors et le musée départemental de la Résistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.
Description
- Départ de Vassieux-en-Vercors au centre du village, suivre le balisage VTT n° 12. Rejoindre Les Chenaux avant de poursuivre plein sud jusqu'aux Cerisiers, Musée de la Préhistoire, Espeline, Serbière, Dorne, Cantine, Balenne puis La Trompe.
- Continuer direction Pas du Pré puis prenez à droite direction La Britière et rapidement une piste sur la gauche pour rejoindre Fouletier. Puis passer par Pierre Blanc, Serre Charbonnière, Combe Libouse, Les Fours, Font l'Etrat, Sapin d'Aimé.
- Quitter la GTV VTT pour rejoindre La Mure, Les Chèvres, La Grande Peyrouse, Nécropole, Pourlette avant de retrouver Vassieux-en-Vercors.
- Départ : Vassieux-en-Vercors (village)
- Arrivée : Vassieux-en-Vercors (village)
- Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors et La Chapelle-en-Vercors
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.
Lieux de renseignement
OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans
13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans
Transport
BUS Ligne 05 : Valence / Vassieux-en-Vercors.
Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun.
Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07.
Accès routiers et parkings
Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors.
Stationnement :
Parking au centre du village.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité39
- Hébergements
Hébergements
Ferme du Pré - Grand gîte dans le Vercors
Au bout de la route, dans un cadre naturel exceptionnel, quelle vue magnifique ! Fêtes de famille/entre amis, séjours sportifs, de vacances ou classes découvertes : le charme des lieux opère toujours. 30 ou 60 personnes. Maison(s) louée(s) en exclusivité. - Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Hôtel-Restaurant Auberge du Tétras-Lyre
L'hôtel** du Tétras-Lyre chaleureux et familial est situé au centre du Village de Vassieux-en-Vercors en Vercors Drôme. Idéalement placée pour les séjours d'été et d'hiver, vous pratiquerez le ski, des sorties chiens de traineaux, la randonnée, le VTT. - Hébergements
- Hébergements