Le chemin des écoliers
>>
Accueil
>
À pied
>
Le chemin des écoliers
Saint-Julien-en-Vercors

Le chemin des écoliers

art et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous porter par les oeuvres artistiques de Causes aux Balcons. Une autre manière de voir le Vercors, d'apercevoir l'invisible !
Saint-Julien-en-Vercors, c'est un pays de clapas et de lauzes dressées le long des chemins bocageux. Par ces chemins, les écoliers des hameaux vont à l'école du village. Sur ces chemins ils rêvent, les murets de pierre se font Serpent, ils guettent la Vierge du Vercors à travers les frondaisons ; ils accélèrent le pas, un peu inquiets à l'approche de la Porte des ancêtres ; c'est un matin de printemps, et tout d'un coup, dans l'air embaumé et musical ils croient apercevoir la Partition des oiseaux.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Saint-Julien-en-Vercors

Petit village de 250 habitants perché à 900 m d'altitude, Saint-Julien-en-Vercors est dominé à l'Est par les Crêtes de Chalimont. Une des curiosités du village se situe à droite de l'entrée de l’Église, en effet, une stalagmite coiffée d'une d'une croix y est installée depuis 1832 par Jacques Borel. Cette stalagmite provient de la grotte de Barmechinelle au Sud du Village. Depuis 1867, l'extraction y est interdite.
lire la suite
art et culture

La porte des ancêtres

« La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin  - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.
En savoir +
lire la suite
art et culture

Le serpent de Lauzes

« Le serpent de lauzes »août 2018, œuvre réalisée lors d’un atelier collectif. Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153
lire la suite
art et culture

L'affût à vierge

« L’affût à Vierge »2015, fenêtre sur la fameuse Vierge du Vercors réalisée pour les portes ouvertes de 2015. Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153
lire la suite
art et culture

Partition des oiseaux

« Partition des oiseaux »2015, œuvre régulièrement restaurée en sifflotant. Coordonnées GPS : 45.04776 , 5.44125
lire la suite

Description

  1. Départ depuis la place de l’église au centre du village de Saint-Julien-en-Vercors, prenez la direction de Moulin Marquis, en passant par Ponson et la fameuse "Porte des ancêtres".
  2. Aux Barons, prenez la direction de Planeau (le long de la maison) pour découvrir le chemin des écoliers jusqu'à la route des Alberts. Suivez le chemin pour découvrir les autres œuvres... Et laissez-vous surprendre par le paysage.

Arrivés sur la route qui va en direction du hameau "Les Alberts" (peu après la "Partition des oiseaux"), revenez sur vos pas en direction de Saint-julien-en-Vercors.

Départ : Saint-Julien-en-Vercors
Arrivée : Route des Alberts
Communes traversées : Saint-Julien-en-Vercors

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :