Liaison GTV VTT - Vassieux-en-Vercors / Die
Vassieux-en-Vercors

Liaison GTV VTT - Vassieux-en-Vercors / Die

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire de liaison permet de descendre vers Die pour accéder à la gare. Il peut être soit la fin d’une partie du Grand Tour du Vercors soit la fin de la variante des Hauts-Plateaux !
Un changement d'ambiance juste incroyable !

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Vassieux-en-Vercors

    Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.
  • Résistance

    Eglise de Vassieux

    L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

    En savoir +
  • Résistance

    Musée départemental de la Résistance

    Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur. La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
  • Agriculture et savoir faire

    Plateau de Vassieux

    Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées. Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
  • Archéologie et préhistoire

    Musée de la Préhistoire du Vercors

    La partie sud du plateau de Vassieux est une zone de taille de silex. L'atelier de taille de silex où s'est installé le Musée de la Préhistoire est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d'un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C'est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans. Après décapage et fouilles, l'atelier se révèle être un site de production de grandes lames (près de 30cm). Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 avantJ.C par des artisans-tailleurs du Néolithique. On a retrouvé des outils en silex de Vassieux au centre de l’Allemagne et sur l’île de Ré. Agriculteurs, chasseurs à l’occasion, artisans et commerçants, ces hommes du Néolithique ont inventé la pluriactivité, qui aujourd’hui encore est une composante de l’économie de la montagne.
    en savoir +
  • Histoire et patrimoine

    Les forêts de Vassieux

    Les vastes forêts que vous allez traverser sont gérées par l’Office National des Forêts. Bien que situées sur le territoire de Vassieux-en-Vercors, à qui incombe donc l’entretien des routes forestières (comme ce sont des voies communales, elles sont la propriété publique de Vassieux), les forêts en elles-même appartiennent en réalité à la ville de Die et à la commune de Marignac-en-Diois. Les bénéfices de l’exploitation du bois échappent donc à la commune de Vassieux. Avant 1911, Vassieux était administrativement rattaché à Die. La petite histoire dit que la commune, dans l’incapacité de payer l’impôt, aurait fait don des terrains pour s’acquitter de ses dettes, ce qui expliquerait la situation actuelle.
  • Abri

    Abri-refuge du col de Vassieux

    Le refuge du col de Vassieux est un abri non gardé construit en 1976 et restauré en 2014-2015 par le Parc naturel régional du Vercors. D'une capacité maximale de 15 personnes, il est ouvert toute l'année et libre d'accès. Toutefois, comme pour la plupart des cabanes-refuges du territoire, certaines règles sont à respecter si l'on veut voir perdurer longtemps ce service (la plupart d'entre elles vous sont rappelées à l'intérieur de l'abri).
  • Histoire et patrimoine

    Le col de Vassieux, point de passage ancestral

    À environ 500mètres de votre position, vous pouvez apercevoir le col de Vassieux. Celui-ci a très probablement été un lieu d'échanges et de passage dès le Paléolithique moyen, il y a 50000 ans. Ce qui est en tout cas certain, c'est qu'il a relié plus tard Die à Vassieux-en-Vercors. En 5heures de marche, on descendait les fromages, la laine et le charbon de bois produits à Vassieux, pour remonter péniblement de la ville de Die huile, vin, sucre, vêtements et outils divers. L'ouverture des différentes routes à la fin du XIXe siècle réoriente les échanges vers le Vercors et le Royans, devenus plus faciles d'accès.
  • Histoire et patrimoine

    La porte Saint-Marcel

    La porte Saint-Marcel est une porte fortifiée construite au IIIème siècle avec les remparts de Die. Elle était la principale porte d'entrée dans la ville. Depuis 1862, elle est classée monument historique.

Description

  1. L’itinéraire démarre du village de Vassieux-en-Vercors, remonte au niveau du Col de Vassieux au panorama exceptionnel sur les vallées du Pays Diois et plus loin.
  2. Le sentier, étroit et technique, démarre au Col de la Chau  jusqu’à Clos Hubert, attention il peut être parfois glissant. Ensuite une magnifique descente permet de rejoindre le Col de Marignac.
  3. Puis le village de Marignac-en-Diois en alternant, prairies, forêt de pins noirs, pour ensuite rejoindre Die. Entre Marignac et Chamaloc, la transition est incroyable : l'itinéraire traverse des champs de lavande, de tournesol et termine même au milieu des vignes !
Données techniques : directions à suivre / principaux carrefours structurants
Vassieux-en-Vercors > Col de la Chau : +514 m / -139 m / 11,2 km
Col de la Chau > Marignac-en-Diois : +326 m / -1 133 m / 11 km
Marignac-en-Diois > Die : +281 m / -502 m / 15,7 km
  • Départ : Vassieux-en-Vercors
  • Arrivée : Die
  • Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Marignac-en-Diois, Chamaloc, Romeyer et Die

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
VTTistes, vous allez plus vite que les piétons et les cavaliers ! Pour éviter les accidents, ralentissez, avertissez et céder le passage en vous croisant.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/contact@diois-tourisme.com04 75 22 03 03

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :