Rando Train : les facettes du Mont Aiguille
>>
Accueil
>
À pied
>
Rando Train : les facettes du Mont Aiguille
Clelles

Rando Train : les facettes du Mont Aiguille

Accessible en transport en commun
Histoire et patrimoine
patrimoine routier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle pleine de surprises sous le regard du Mont Aiguille.
Les parcours du Mont-Aiguille.
Ambiance forestière et champêtre pour cette randonnée, avec d'innoubliables découvertes en chemin : le viaduc de Darne, le hameau de Trézanne et sa chapelle, ainsi que de magnifiques points de vue pour contempler le mont Aiguille.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Des bouts du Mont Aiguille

    Le cône de déjection est la partie basse d’un torrent où se déposent les sédiments. Devant vous, le cône est bien visible et les sédiments qui le composent viennent de la base nord du Mont Aiguille. Le ruisseau des Côtes, venant de Trézanne, a du mal à se frayer un chemin à travers tous les apports du torrent des Ruines.
  • eau

    Torrent des ruines

    Le toponyme « les Ruines » est fréquent dans les Alpes. Il désigne souvent des terrains instables en proie à de fortes érosions et crues torrentielles. 
    Les crues torrentielles sont des laves, mélange d’eau, de terre et de blocs. Elles avancent rapidement (plusieurs dizaines de km/h) dans un chenal très droit et pentu, mais se comportent comme une pâte capable de transporter des blocs de plusieurs mètres cubes (l’équivalent d’une voiture, voire d’une camionnette), comme les laves volcaniques.
  • Géologie

    Un colosse au pied d'argile

    La base du Mont Aiguille est façonnée dans des marnes, une roche qui est sensible au ravinement et au décapage. Ces multiples ravins se voient très bien sur le versant sud-est. 
    L’œil averti peut repérer, à la base de la paroi, des gros blocs qui proviennent de l’imposante muraille calcaire du Mont Aiguille. Un jour, un pan entier de cette muraille s’effondrera à cause du recul des ravines. 
    C’est ainsi que disparait petit à petit le Mont Aiguille, par effondrements successifs.
  • eau

    Canal d'irrigation

    En 1821, pour permettre l’irrigation d’une partie des terres et des jardins de Clelles, une poignée de paysans entreprend la construction du canal. Equipé de nombreuses prises d’eau, il suffisait d’être actionnaire du syndicat pour pouvoir en bénéficier. 
    En ce début de XXe siècle, M. Corréard, meunier, loua une partie des droits pour une utilisation particulière : une usine hydroélectrique. Ainsi, il devient producteur d’électricité et approvisionne la commune de Clelles. Ce n’est que le 25 janvier 1948 que la commune de Clelles met fin à son contrat avec M. Corréard pour passer à l’électricité nationale ! Aujourd’hui, le canal sert toujours pour l’alimentation de la Minoterie du Trièves.
  • eau

    Canal de Clelles

    L’eau canalisée est une histoire de pente !
    C’est en maîtrisant la pente du canal de Corréard, aujourd’hui appelé Canal d’irrigation de Clelles, que l’on contrôle la régularité du débit. 

    Altitude de départ du canal : 897 m
    Altitude d'arrivée : 880 m
    Longueur : 3 km
  • Point de Vue

    Le Mont qui pique ?

    Le toponyme « Mont Aiguille » apparaît assez tard sur les cartes géographiques, pas avant le XVIIe siècle. Pourtant, il ne fait guère de doute que ce terme devait déjà être usité par les locaux. Est-ce à cause de sa forme ? Il n’est pas pointu pourtant.
    Le terme patois aguïo serait différent de la prononciation locale. Le plus probable serait que le terme « Aiguille » vient de l’occitan « Peiro Eyguèyo » qui voudrait dire la « Mont Aiguière » ou la « Montagne des Sources », rapport aux nombreuses émergences qui sourdent sur sa face nord (Francès, 1997).

Description

  1. A la sortie de La Gare s'engager dans la rue à gauche (Nord-Ouest) pour rejoindre Le Réservoir. Continuer direction du Génie, et du Bois des Chaux.
  2. Poursuivre jusqu'à Darne. Vous voilà au pied du viaduc de Darne. Traverser sous le viaduc et monter jusqu’au hameau de Trézanne en passant par Au Fontaniou.
  3. A Trézanne, aller jusqu'à la chapelle du hameau pour profiter d'une vue imprenable sur le Mont Aiguille. Puis revenir par la D7C direction Ruthière, en passant par Les Ruines (passage de ruisseau à gué), Aux Fontaines et Ruthières. Un peu après prendre le chemin sur votre gauche direction La Scie/Clelles.
  4. À La Scie, poursuivre par la D7, que l’on suit en direction de la Gare. Après un gros rocher, prendre le chemin à gauche pour emprunter le sentier le long d’un canal poursuivre sur le PR jusqu'à rejoindre la D7.
  5. Traverser la route, et poursuivre par le chemin qui se trouve en face de vous pour rejoindre Mailletère, La Gare.
  • Départ : Clelles
  • Arrivée : Clelles
  • Communes traversées : Clelles, Saint-Martin-de-Clelles et Chichilianne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors

Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Rando Bus en partenariat avec l'Association Alpes-Là.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves

300 chemin de Ferrier, 38650 Monestier-de-Clermont

http://www.trieves-vercors.fr/04 76 34 33 40

Transport

En train :
TER SNCF ligne Grenoble-Gap - Gare de Clelles-Mens

En Bus :
Avec les Cars Région prendre ligne T95 MENS-MONESTIER DE CLERMONT-GRENOBLE, Arrêt Clelles gare SNCF

Accès routiers et parkings

Depuis Monestier-de-Clermont, suivre la D1075/ E712 en direction de Clelles.
La gare se situe en amont du village de Clelles.

Stationnement :

Gare de Clelles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :