Au fil de la Bourne
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Au fil de la Bourne
Saint-Nazaire-en-Royans

Au fil de la Bourne

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
art et culture
espaces naturels
Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez découvrir les innombrables richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de la Bourne, en cheminant sur un itinéraire aménagé qui côtoie la rivière du même nom.
Le parcours s’étend sur 33 km et traverse 8 communes, sur l’Isère et la Drôme : Choranche, Châtelus, Rencurel, Auberives-en-Royans, Pont-en-Royans, Saint-Just-de-Claix, Sainte-Eulalie-en-Royans et Saint-Nazaire-en-Royans. Il permet de découvrir des paysages très variés avec de nombreux points de vue, entre 160 et 730 m d’altitude.

Les 10 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Chemin de découverte Au fil de la Bourne

La communauté de communes "Saint-Marcellin Vercors Isère", accompagnée par les communes concernées et avec l'appui technique du Parc naturel régional du Vercors a mis en place et aménagé un itinéraire de découverte du territoire et de la rivière Bourne. Ce cheminement  traverse des paysages spectaculaires au cœur du massif du Vercors, empruntant d’anciennes portions de routes ou chemins aux patrimoines riches et multiples.
A découvrir seul, en famille ou avec des amis, sans modération !
lire la suite
Histoire et patrimoine

Aqueduc

Avec ses 35 m de hauteur et ses 235 m de longueur, l'aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans est l'emblème de la ville. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau via le canal de la Bourne (que l'on longe au début de la randonnée) pour irriguer les plaines de Valence. En 1878, l'ouvrage fut présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique.
lire la suite
Energie

Barrage et passerelle d'Auberives

Le barrage dit d’Auberives est aménagé sur la Bourne et implanté sur le territoire des communes d'Auberives-en-Royans en Isère et de Sainte-Eulalie-en-Royans dans la Drôme.

La mise en eau de ce barrage de type poids en maçonnerie et d'une hauteur de 12m date de 1878. Par contre, il a subi des travaux de confortement en 1984 avec la mise en place de tirants d'ancrage qui le clouent à la molasse, et l'installation de vérins pour faciliter la manœuvre des vannes des deux galeries de dérivation.

Les fonctions de cet aménagement sont de deux types :

- l'alimentation en eau du canal de la Bourne dont la vocation est l'irrigation et l'alimentation en eau potable pour partie de la ville de Valence.

- la production d'électricité.
lire la suite
Point de Vue

Vue de Pont-en-Royans

C'est l'un des villages les plus réputés du Dauphiné, grâce à ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Dans ce site étroit, entouré de montagnes, il fallait gagner de la place. De nombreuses maisons, construites en avancée sur la roche, sont réellement suspendues dans le vide, avec des soutènement en bois. Bien pratique, à l'époque , pour pêcher et s'approvisionner en eau. Aujourd'hui, un musée de l'Eau est installé au coeur du village.
lire la suite
Géologie

Bournillon

Le paysage très particulier dans lequel vous évoluez a été façonné par la géologie et par l’eau. Le cirque de Bournillon est une reculée karstique « creusée » sur une longue période par érosion régressive principalement à cause des importants volumes d’eaux qui émergent de la grotte de Bournillon.
lire la suite
eau

Source et barrage d'Arbois

Le barrage d'Arbois complète le système hydro-électrique de la vallée de la Bourne. Il alimente la centrale de Bournillon par une conduite forcée de 430 mètres. La hauteur de chute est de 90 mètres pour une puissance de de production de 24 GWh / an (l'équivalent en consommation d'une ville de 11 000 habitants).
La source d'Arbois (la plus importante du Vercors par son débit) est l'émergence karstique permanente du réseau Arbois-Bournillon.
lire la suite
eau

La Bourne

La rivière est proche, mais ne soyez pas tenté de la rejoindre, son parcours fougueux rend ses berges dangereuses. La Bourne prend sa source à 1000 m d'altitude à Lans-en-Vercors. Tout au long du val de Lans les sources émergent. Une couche de sable et d'argile imperméable empêche l'eau de s'infiltrer. Paisible jusqu'à Villard-de-Lans, la Bourne s'engouffre ensuite dans les gorges étroites où elle est grossie par de nombreuses ressurgences et se jette dans l'Isère au terme d'un voyage long de 42 km.
lire la suite
patrimoine routier

Tunnel et belvédère d'Arbois

Le belvédère d'Arbois est l'un des points de vue original du sentier "Au fil de la Bourne". C'est aussi un point de rupture car l'on s'éloigne de la rivière pour accéder à la forêt des Coulmes, autre joyaux naturel de la vallée.
lire la suite
Point de Vue

Belvédère supérieur d'Arbois

Au dessus du tunnel d'Arbois, après avoir emprunté l'escalier métallique, le sentier grimpe et une petite pause est bienvenue sur ce point de vue. Examinez la falaise en face, vous apercevrez peut-être des trous dans la paroie qui témoignent de la galerie de transit des conduites hydro-électriques.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Hameau du Ranc

Le hameau du Ranc témoigne de la vie passée entre la Goulandière et la Balme de Rencurel : de nombreuses ruines d'habitations, quelques anciennes prairies et quelques places de charbonnage. Profitez d'une petite pause (table de pique-nique). 
lire la suite

Description

  1. Le départ principal de l'itinéraire s'effectue depuis Saint-Nazaire-en-Royans (parking de l'office de tourisme) à l'Espace Royans & Vercors. Tout le long du parcours, sur chaque panneau directionnel une balise spécifique Au Fil de la Bourne vous confirme la direction à suivre.  Entre chaque panneau signalétique, toujours bien suivre le balisage peinture jaune-vert. A la sortie du village de Saint-Nazaire, prendre la direction de Saint-Just-de-Claix, rallier les carrefours de Quatre Têtes puis Le village Vieux.
  2. Poursuivre jusqu'à Auberives-en-Royans en passant par Grande Vigne et Moraye. De là, prendre la direction de Pont-en-Royans en cheminant le long de la majestueuse rivière Bourne et rejoindre quelques kilomètres plus loin Le Barrage que l'on franchit pour atteindre La Jarjatte, puis Voie du Tram et l'Aire de pique-nique.
  3. Au Pont Picard (Pont-en-Royans), l'itinéraire Au fil de la Bourne poursuit sa route vers le nord par le GR 9 direction Choranche, en passant par Porte de Villeneuve, Pont Rouillard, La Gerrassière, Chabaudière puis Combe Bernard.
  4. A Combe Bernard (Choranche), on laisse alors le GR 9 poursuivre sa route vers le massif des Coulmes, pour prendre la direction de la Centrale électrique de Bournillon et remonter progressivement au milieu des champs de noyers jusqu'à Vezor
  5. A Bournillon (Centrale électrique), attention c'est à partir d'ici que le cheminement du Fil de la Bourne s'arrête, du 15 Novembre au 1ère Mai par fermeture (arrêté munipal) et interdiction d'accès au public. Mais en dehors de cette période, la remontée le long de la Bourne continue son parcours vers le nord.
  6. Arrivé au Tunnel d'Arbois poursuivre direction la Balme-de-Rencurel, un joli sentier en forêt permet de rejoindre Le Ranc, avant de redescendre jusqu'au Barrage de la Balme. Pour atteindre la Balme-de-Rencurel, il faut alors longer la route départementale sur environ 800 mètres (prudence par rapport aux véhicules, marchez bien au bord !).
  7. A La Balme-de-Rencurel, prendre la direction de Rencurel.
  8. Une fois au village de Rencurel, poursuivre par l'itinéraire du Tour des 4 Montagnes (balisage jaune-rouge) en passant par Bellevue, Le Collet. De là, le chemin descend progressivement jusqu'à Basse Valette puis la Centrale électrique de la Haute-Bourne (parking), point d'arrivée (qui peut aussi constituer un point de départ dans le sens nord-sud) de l'itinéraire Au fil de la Bourne.

Départ : Saint-Nazaire-en-Royans (Parking Espace Royans & Vercors)
Arrivée : Rencurel (Parking Centrale hydroélectrique de Basse Valette)
Communes traversées : Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Just-de-Claix, Auberives-en-Royans, Sainte-Eulalie-en-Royans, Pont-en-Royans, Châtelus, Choranche, Rencurel

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Pour profiter dans les meilleurs conditions possibles de cette belle traversée, il est important d'avoir connaissance de certaines règles, préconisations et éléments de sécurité :
- Attention, l'itinéraire dans sa première partie traverse la route Nationale 532 (lieu-dit Clairivaux). La plus grande prudence est de mise à cet endroit !
- Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures des parcs, refermez les portails et barrières derrière vous.
- Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
- Par temps pluvieux ou après de fortes pluies, certains passages peuvent être rendus délicats et glissants, soyez donc prudent le cas échéant.
- Le temps de parcours et de découverte du chemin Au fil de la Bourne dans sa totalité est très variable selon la vitesse de déplacement et les temps de pauses de chacun. Mais une grosse journée de marche est nécessaire (pour un aller simple), et il peut être plus pertinent de réaliser l'intégralité du parcours sur deux journées.
- Attention, l'itinéraire Au fil de la Bourne est en grande partie accessible à pied uniquement compte tenu de plusieurs passages techniques aménagés à franchir (passerelle, escaliers, etc...) 
- De plus, sur toute la période hivernale (du 15 Novembre au 1er Mai) la partie du parcours entre Bournillon et le Tunnel d'Arbois reste fermée et interdite par arrêté municipal pour des raisons de sécurité.
- Le reste de l'année, cette partie de l'itinéraire peut aussi être fermée temporairement en cas d'épisode météorologique exceptionnel.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr

04 76 385 385

En savoir plus

OTI Vercors Drôme - Bureau d'information de Saint-Nazaire-en-Royans

Parvis de l'Aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 49 80

En savoir plus

Transport

En train : TGV Valence

En bus  : ligne 5 Valence - Vassieux en Vercors

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/





En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir de Saint-Nizier sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes)

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.


Accès routiers et parkings

Depuis Valence, suivre la N532 puis la A49.
Prendre la sortie de Saint-Nazaire-en-Royans, suivre la D532 et tourner sur la gauche avant le village pour rejoindre les bords de la rivière Bourne et l'Office de tourisme (Espace Royans et Vercors) au pied de l'aqueduc.

Depuis le Nord du massif du Vercors, prendre la sortie 9 de l'A49 en direction de Pont-en-Royans.
A Saint-Romans, poursuivre en direction de Saint-Nazaire-en-Royans par la D1532, traverser le village puis rejoindre les bords de la rivière Bourne et l'Office de tourisme au pied de l'aqueduc (Espace Royans et Vercors).

Stationnement :

Parking de l'aqueduc et de l'Espace Royans & Vercors (St-Nazaire-en-Royans)

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26