Le Pescher du Bas par Le Chaffal
En ancien français, "chaffal ou chafalt" désigne une estrade en bois. C'est en fait le même mot que le moderne "échafaud". Ce nom vient peut-être de l'estrade où, les jours de marché, on négociait le prix des têtes de bétail.
Les 6 patrimoines à découvrir

M. Rocheblave GéologieBaume noire
La grotte de Baume noire est un lieux étonnant qui témoigne de l'hydro-géologie complexe des lieux.
La Pissoire - S&M Booth eauCascade de la Pissoire
Dans un cadre verdoyant, la cascade de la Pissoire et son petit lac offre une ambiance rafraichissante. Alors qu'en amont, dans le canyon des Gueulards l'eau est rare, ici, elle coule à flot car issue du ravin du Grand Crot qui s'écoule en aval de la perte karstique.
La Gervanne - S.M Booth eauLa Gervanne
La Gervanne est un affluent de la Drôme, longue de 30 Km, elle prend sa source au pied du Col de la Bataille, sur le rebord des falaises du Vercors. Elle accueille notamment une population remarquable de truites fario. Des castors sont aussi présents en aval de Beaufort. La Gervanne donne son nom à cette région du Sud-Est du Vercors.
Gorges d'Omblèze - M Dubois GéologieGorges d'Omblèze
Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne (cours d'eau). Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été et en fait tout son charme. Pourtant, autrefois on évitait les gorges. Humides, sombres et froides, elles créaient un fort sentiment d'insécurité, une atmosphère d'inquiétude. Elles constituaient alors une barrière naturelle plutôt qu'une porte d'accès pour la vallée d'Omblèze tournée davantage vers l'amont et les pâturages d'Ambel.
cascade de tuf - m_rocheblave GéologieCascade de Tuf
Au sein de chaque cascade a lieu une réaction chimique. Le calcaire, tout comme le sucre ou le sel, a la propriété de se dissoudre dans l'eau. Or l'eau qui vient de traverser la montagne s'est chargée en calcaire dissous, invisible. L'eau se met subitement à déposer le calcaire à cause de l'effet combiné de la hausse de la température et de l'oxygénation. Les mousses profitent de l'apport en gaz carbonique libéré lors de la réaction chimique. Condamnées à voir le calcaire se déposer sur elles et les transformer littéralement en pierre, elles croissent sans arrêt. le tuf ainsi crée est un matériau comparable au béton cellulaire (léger mais résistant) beaucoup utilisé pour la construction localement.
M. Rocheblave patrimoine routierLes sept lacets
La piste des sept lacets illustre l'art de construire des passages taillés dans la roche côté montagne et maconnée côté vide. Elle a dû coûter quelques belles journées de labeur à ses constructeurs. Attention cette piste très étroite n'est ouverte que pour les ayants droits, mais le circuit des Gueulards descend par cette ancienne route magnifique.
Description
- Départ depuis La Vacherie (parking à proximité du cimetière), traverser la route départementale (D70), puis le hameau de La Vacherie en suivant le balisage jaune-vert.
Tourner à gauche, passer devant l’église et rejoindre Tête Noire. On retrouve ici le tracé du GR® 9 et de la Grande Traversée du Vercors, pour atteindre le carrefour Les Moreaux. L’itinéraire se poursuit vers le sud jusqu’au croisement de La Cote 999 mètres (lieu-dit Le Chaffal). De là, laisser le GR® sur la droite et suivre la direction des Gorges d’Omblèze (à nouveau balisage jaune-vert), le sentier descend en sous-bois pour rallier le carrefour du Grand Cros. - Continuer jusqu'à Baume noire puis récupérer le GR de Pays de la Gervanne jusqu'à la Cascade de tuf. Prendre alors à gauche le sentier en lacets qui monte aux sept lacets.
(variante possible par le sentier du Canyon des Gueulards : 300m avant Le grand Cros tourner à gauche sur un sentier qui descend dans la gorge. Cet itinéraire est agréable surtout l’été pour sa fraîcheur. Rejoindre ensuite les Moreaux.) - Continuer à monter avant de prendre vers le Nord progressivement (direction La Vacherie) par une piste assez longue qui débouche aux Moreaux.
- Reprendre le GR®9 jusqu’au croisement de Tête Noire, puis rester sur le GR® à droite, direction Les Coquins.
Une centaine de mètres avant ce carrefour, un panneau directionnel vous invite à rejoindre sur la gauche le parking point de départ de la randonnée.
- Départ : La Vacherie
- Arrivée : La Vacherie
- Communes traversées : Le Chaffal, Plan-de-Baix et Omblèze
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
GORGES D'OMBLÈZE ET CASCADE DE LA DRUISE
en savoir +
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied
- Contact :
- DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne
Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne
Transport
En train:
Gare SNCF à Crest ou depuis Valence
Transport à la demande : Un service de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvert à toute la population pour un trajet en correspondance avec les réseaux régionaux routier et ferroviaire sur présentation du titre de transport justifiant le déplacement en correspondance.
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h (sauf jours fériés). Réservation ou annulation au moins 24h à l'avance (hors dimanche et jours férié) au 04 8000 7000.
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
Depuis Beaufort-sur Gervanne, prendre la direction de Plan de Baix, puis du Chaffal.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :





