Le tour du Chaleyras
>>
Accueil
>
À pied
>
Le tour du Chaleyras
Lus-la-Croix-Haute

Le tour du Chaleyras

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade idéale pour découvrir la diversité du patrimoine naturel Lussois. La petite montagne du Chaleyras offre en condensé l’éventail des milieux présents sur la commune et permet en quelques foulées d’atteindre ses imposantes falaises et de profitez d’une vue à 360° sur les sommets environnants.
Sur toute la première partie du parcours, vous trouverez le long du sentier les stations interactives et ludiques du sentier d’interprétation d’Hippolyte (un livret d’accompagnement est en vente à l’office de tourisme).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Lus la Croix-Haute

    En 2008, le Parc a repoussé ses frontières, pour y inclure la qualité et la diversité du patrimoine naturel de Lus-la-Croix-Haute ( falaises, alpages, crêtes forêts...). La nature est ici généreuse, la plus vaste commune de la Drôme s'étale sur 1500 mètres de hauteur. Au carrefour d'influences alpines et méridionales, la richesse naturaliste de la commune présente à cette altitude offre un cortège peu habituel de milieux naturels.
  • eau

    Le Buëch

    Le Buëch prend sa source sur les hauteurs du Vallon de la Jarjatte pour rejoindre la Durance 85 km en aval. L'été, c'est un lieu agréable pour se rafraîchir. C'est aussi un lieu apprécié des pêcheurs, qui pêchent notamment la truite.

Description

  1. Depuis l’OT de Lus-la-Croix-Haute , monter sur la Place de la Fontaine et prendre la route qui monte la plus à gauche pour rejoindre le cimetière. Au-dessus, suivre le sentier qui part à droite pour rejoindre le chemin du Château d’Eau, que vous prenez à gauche. Au croisement Le Chaleyras, prenez tout droit, direction Le Haut du Cheylard. Arrivé au-dessus des falaises qui surplombent le Buëch, prenez le sentier qui les suit sur la droite.
  2. De retour en forêt, vous aurez le choix, soit de prendre tout droit pour la petite boucle en rejoignant Le Chaleyras puis le village, soit de descendre à gauche pour le grand tour.
  3. Si vous prenez cette option, nous vous conseillons tout de même de vous diriger en direction du Chaleyras en aller-retour sur 50 m pour bénéficier du point de vue et de la table d’orientation. Après la descente raide, vous rejoignez les rives du Buëch, que vous longez, pour trouver le sentier à droite dans la haie de buis qui surplombe le petit hameau des Glacières. Rejoindre Le Haut du Cheylard, puis Le Cheylard, où vous suivez sur une courte portion le balisage blanc/rouge du GR® 94 avant de rejoindre le village de Lus-la-Croix-Haute.
  • Départ : Lus-la-Croix-Haute
  • Arrivée : Lus-la-Croix-Haute
  • Communes traversées : Lus-la-Croix-Haute

Météo


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Lus-la-Croix-Haute

10 Place des Lucioles, 26620 Lus-la-Croix-Haute

http://www.diois-tourisme.comluslacroixhaute@diois-tourisme.com04 92 58 51 85

Transport

En train :
Gare SNCF Lus-la-Croix-Haute

En Bus :
Ligne Express Régionale n°31 Grenoble-Marseille

Accès routiers et parkings

Depuis la E712, prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute par la D754.

Stationnement :

Au village de Lus-la-Croix-Haute

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16