Le 45ème Parallèle
>>
Accueil
>
À pied
>
Le 45ème Parallèle
Corrençon-en-Vercors

Le 45ème Parallèle

Accessible en transport en commun
Géologie
Histoire et patrimoine
Résistance
Moyen
3h30
11,3km
+323m
-323m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez rejoindre le monument symbolique représentant le passage du 45 ème parallèle (édifice en bronze), vous serez alors exactement à mi-chemin entre le Pôle Nord et l'Equateur !

Après un départ du charmant village de Corrençon-en-Vercors,  découvrez un peu plus haut le très beau golf de montagne du même nom, puis enfoncez-vous progressivement dans la forêt, jusqu'à la ligne imaginaire du 45ème Parallèle.

De somptueux panoramas sur les montagnes de la barrière Est du Vercors vont s'offrir progressivement à vous.


Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les Murgers

 

Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles.

C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri. 

lire la suite
activités de pleine nature

Zecamp

Marie Dorin-Habert, accompagné par son mari Loïs et le fondeur Robin Duvillard se sont lancés il y a quelques mois dans un projet innovant et intéressant nommé "Zecamp".

Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ouverte à tous public 365 jours dans l'année. Crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors, la formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.

L'ouverture des portes de "Zecamp Outdoor Activity Center"  est prévue pour l'automne 2018 à Corrençon-en-Vercors.

voir la vidéo
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le 45ème Parallèle de latitude nord

Le 45ème parallèle de latitude Nord est à mi-chemin entre l'Equateur et le Pôle Nord qui se trouvent chacun à 5 000 kilomètres. À la même latitude, on trouve en Europe la réserve de biosphère du delta de Danube, et, en Amérique, le parc national du Yellowstone, créé en 1872 et premier parc national au monde.

lire la suite
Résistance

Le CAMP 2 du maquis du Vercors

C'est au Puit des Ravières que s'installe en 1942 le CAMP 2 du maquis du Vercors ; regroupant des jeunes réfractaires à l'occupation de la France. En effet, ici l'eau est rare, c'est l'un des rares points où bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards ont puisé l'eau.

lire la suite
Géologie

Lapiaz

Le long du parcours, vous pouvez admirer les lapiaz, qui résultent du ruissellement de l'eau à la surface des dalles de calcaires. Le calcaire étant soluble à l'eau des rigoles se forment et dessinent des canyons miniatures, l'eau s'infiltre ensuite dans les fissures pour rejoindre le réseau souterrain.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Champ de la Bataille

Le lieu dit "Champ de la Bataille" rappel l'affrontement de 1410 pendant lequel les troupes de l'évêque de Die auraient été vaincues par celles du Comte de Sassenage, Seigneur des Montagnes de Lans.

lire la suite
activités de pleine nature

Stade de Biathlon

Le Vercors est une terre de champions. Vous pouvez contempler les infrastructures d'entraînement pour les biathlètes et notamment, la piste de ski-roue de 5,5 km et son stade de tir de 25 cibles.

lire la suite
activités de pleine nature

Zone nordique de Corrençon-en-Vercors

"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.

La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
lire la suite

Description

  1. De Corrençon-en-Vercors (1100m), devant l'office de tourisme, prendre la ruelle en face direction Le Golf, en suivant Les Martins, Les Picauds, Les Rambins.

  2. Au Golf (1140m), prendre le chemin sur la droite derrière le restaurant des Hauts Plateaux et rejoindre La Perelle. Tourner alors à gauche et suivre le joli sentier qui mène aux Quatres Pierres puis Pierre Copante. Poursuivre direction le 45ème Parallèle en passant par Les Résineux, Les Eyssarteaux, Les Bornes et Le Clariant.

  3. Du Clariant (1210m), prendre la direction du Lautaret, puis Le Camp II et le 45ème Parallèle.

  4. Le monument du 45ème Parallèle (1270m) se trouve quelques mètres plus loin, en face d'un lieu de mémoire dédié à la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Juste après vers l'Est, vous pouvez aussi suivre Le Puits qui vous mènera au Puits des Ravières, rare point d'eau permanent ici résultant de la convergence du ruissellement au centre d'une cuvette argileuse (attention, il est par contre malheureusement impossible de s'approvisionner en eau).

  5. Le retour s'effectue par le GR 91 en suivant la direction de Corrençon-en-Vercors par Le Camp II, Les Ravières, Rocher de l'Echalet, Les Feuillus, Croix de la Messe, Le Clariant, puis Le Champ de la Bataille, Les Charmeyennes, la Croix de Jacques et Le Golf. De là, rejoindre le village de Corrençon-en-Vercors par Les Murgers, Les Picauds, puis Les Martins.

Départ : Office de Tourisme de Corrençon-en-Vercors
Arrivée : Office de Tourisme de Corrençon-en-Vercors
Communes traversées : Corrençon-en-Vercors

Profil altimétrique


Recommandations

Vous allez parcourir un secteur dense en activités physiques et sportives en tout genre, du golf au ski roues en passant par les activités plus traditionnelles. Aussi, attention au partage de l'espace et au respect des autres usagers !


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard puis avec la ligne 5130 (sur reservation) rejoindre Corrençon):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Corrençon et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans suivre la direction de Corrençon-en-Vercors en suivant la D 215.

Garez-vous sur le parking à votre droite à l'entrée du village, l'Office de tourisme se situe environ 100m plus loin.                                                                                                       

Stationnement :

Parking principal à l'entrée du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18