Site d'escalade de la Roche
Saint-Nizier-du-Moucherotte

Site d'escalade de la Roche

Accessible en transport en commun
espaces naturels
Géologie
Cotation escalade : 4, 5, 6, 7
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce petit site se cache à l'abri de la forêt, à deux pas des bien connues trois pucelles.

Des profils variés qui rendent l'escalade très intéressante techniquement. L'altitude, l'ombrage des arbres et l'orientation Nord-Ouest garantissent une agréable fraicheur.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Le tremplin lors de l'épreuve de saut à skis en 1968
    Le tremplin lors de l'épreuve de saut à skis en 1968 - Maxppp
    Histoire et patrimoine

    Ancien tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte

    Il y a un peu plus de 50 ans maintenant, en février 1968, Grenoble accueillait les 10èmes Jeux olympiques d'hiver. Les épreuves de saut à ski se déroulèrent à Saint-Nizier-du-Moucherotte où un énorme tremplin fut construit, surplombant Grenoble et offrant une vue incroyable.
    C'est avec le palais des sports de Grenoble la plus imposante réalisation sportive de ces JO. Le tremplin a été construit en à peine six mois. Il aura fallu 280 000 mètres cubes de terrassement et des milliers de mètres cubes de béton réchauffés constamment à l'aide de résistances électriques. Disputée le dernier jour des jeux, devant 50.000 personnes, l'épreuve de saut à skis fût l'apothéose de Grenoble 1968. Mais le beau tremplin est surtout mal positionné par rapport aux éléments naturels. Sur un site ouvert aux quatre vents et où la neige ne tiens pas, il fonctionne tant bien que mal jusqu'en 1987, avant d'être abandonné. Aujourd'hui dangereux et mal en point, il est interdit d'accès au public. Le tremplin est donc passé en 50 ans de symbole des Jeux au statut peu enviable "d'éléphant blanc", ses sites olympiques désaffectés.
  • Vue sur les Trois Pucelles
    Vue sur les Trois Pucelles - Yann Buthion
    Géologie

    Les 3 pucelles

    Les trois Pucelles sont trois aiguilles rocheuses qui surplombent Grenoble et le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte. D'après la légende, trois filles du Seigneur de Naves auraient été transformées en pierre par Charlemagne.
    Elles auraient également été appelées un jour Dents de Gargantua.

Description

Accès : Rejoindre Saint-Nizier du Moucherotte par, la D106, traverser le grand parking au pied des remontées mécaniques. Au carrefour suivant, prendre à gauche puis encore à gauche. traverser le hameau de "La Roche" jusqu'au parking.

Marche d'approche : Suivre la route forestière jusqu'à la barrière ONF et prendre à gauche le sentier raide tout droit en direction du "Site d'escalade".

Description :

Altitude : 1300m

Hauteur min/max : 10/25 m

Nombre de voies : 21 (du 5a au 7c)

Topo : Escalade en Isère (Ze topo) - FFME 38 - 2013

  • Communes traversées : Saint-Nizier-du-Moucherotte

Recommandations

Avant de s’engager dans une voie, il est indispensable de posséder le matériel spécifique à cette pratique, de connaître parfaitement son utilisation et les techniques de progression et d'assurage.

Si vous êtes débutant, faites vous accompagner par des professionnels.

Nous vous invitons à vous comporter en considérant que vous êtes sur des terrains privés. Respectez les propriétés, les cheminements et adoptez les bons gestes en nature (pas de déchets, musique, etc).

La falaise regroupe des milieux particuliers aux conditions parfois difficiles qui explique la présence d'une faune et d'une flore spécifique et sensible. Il est essentiel de préserver les espèces en évitant le dérangement visuel, la destruction du milieu, le bruit et dérangements, l’érosion et piétinement, l’arrachage et la cueillette ainsi que les déchets. Il convient au pratiquant de respecter également les milieux traversés pour se rendre au site de pratique (sentiers, prairies, forêt …).

Accessibilité :

En train :
Gare SNCF de Grenoble

En bus :
avec les cars Région T65 jusqu'à Saint-Nizier-du-Moucherotte arrêt "le village". Il faudra ensuite marcher jusqu'au site (20 minutes environ).

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou réservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

https://www.vercors-experience.com/info.stnizierdumoucherotte@otivercors.com04 76 53 40 60

 

En savoir plus

Météo