Cyclo : Les p'tites routes du soleil
Vélo dans les gorges
Vélo dans les gorges - S&M Booth

Cyclo : Les p'tites routes du soleil

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Archéologie et préhistoire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée du Vercors nord-sud à vélo !
Le conseil plaisir : parcourir l'itinéraire en Vélo à Assistance Electrique.
La montée de Saint-Nizier, une entrée sur le Vercors par la grande porte avec vue panoramique sur l’agglomération grenobloise.
Pour sortir de la "forteresse" du Vercors et rejoindre le Diois, il faudra franchir le col de Rousset, un des rares points de passage permettant d’accéder au sud Vercors.

Les 20 patrimoines à découvrir

  • PNRV
    Histoire et patrimoine

    Désert Jean-Jacques Rousseau

    Ici, contrairement à ce que son nom évoque, pas de dune ni de mirage mais plutôt un étroit passage s'apparentant à un canyon aux falaises suintantes d'humidité, gorge sculptée par des flots ancestraux.
    La richesse botanique des lieux avait interpellé Jean-Jacques Rousseau qui aimait herboriser lors de ses séjours à Grenoble. Il résida même pendant un mois tout près, à Beauregard en 1768.
  • Histoire et patrimoine

    Ancienne voie du Tram

    Halte ou bifurcation (à pied ou en vélo) toute indiquée par parcourir l'ancien tracé du Tramway qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans. Panorama assuré sur Grenoble et les Alpes.
  • Saint Nizier du Moucherotte
    Saint Nizier du Moucherotte - S.M Booth
    Histoire et patrimoine

    Saint-Nizier-du-Moucherotte

    Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
  • Histoire et patrimoine

    Ancienne Gare du Tram

    Construit trop tard, démoli trop tôt, le tramway Grenoble-Villard de Lans a connu un destin trop bref pour marquer les mémoires. A l'achèvement de la ligne en 1920 (le premier projet date de 1887 !), les motrices étaient déjà dépassées : lourdes, peu maniables, le manque de suspension affectait leur tenue de voie et limitait leur vitesse. Dès les années 1930 avec la concurence des autocars, plus rapides, il fallait prendre une décision quant au devenir de la ligne. En 1938, on décide la fermeture de la section St Nizier - Villard de lans, suivie en 1947 de la section Seyssins-St Nizier. En 1951 la ligne est fermée définitivement.
  • M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Ancienne Gare du Tram

    Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
  • Thomas Lemot
    eau

    La Bourne

    La Bourne naît dans ce pré à 1000 m d'altitude. Tout au long du val de Lans les sources émergent. Une couche de sable et d'argile imperméable empêche l'eau de s'infiltrer. Paisible jusqu'à Villard-de-Lans, la Bourne s'engouffre ensuite dans les gorges étroites où elle est grossie par de nombreuses ressurgences et se jette dans l'Isère au terme d'un voyage long de 42 km.
  • Thomas Lemot
    Histoire et patrimoine

    La motte castrale

    En regardant vers l'Est, on devine un monticule naturel au hameau du Peuil. La carte de Cassini dressée sur ordre de Louis XIV, indique une tour en ruine, signifiant probablement l'existance d'un ancien château. Pour édifier un château au moyen âge, le monticule naturel du Peuil était un lieu idéal, point de vue dominant le val de Lans. Ce premier édifice semble être constitué d'une tour en bois entourée d'une palissade et d'un fossé pour protéger les villageois en cas d'attaque. Au château de terre et de bois succéda un château de pierre encore occupé au XVe siècle, comme en témoigne une description des lieux d'une enquête dtatant de 1339 : "dans le château, qui se trouve sur un molar aisé à défendre, il y a une tour carrée à un étage planchéié, haute de douze mètres pour huit de côté".
  • Ours de Villard-de-Lans
    Ours de Villard-de-Lans - E.Charron
    Faune

    Sculpture Ours du Vercors

    L'ours a été présent durant des milinéraires sur le Vercors et a marqué le territoire. Il paraîtrait que sa dernière observation remonte en 1937 sur la commune de saint-Martin-en-Vercors.
    C'est pourquoi vous trouverez des traces de sa présence (statut, nom de randonnée, de faille).
    Il nous conduit par exemple à 1 600 mètres d'altitude sur la crête des Molières. Dans ce lieu, l'ours a donné son nom à une faille, au milieu des falaises.
  • M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Le Belvédère d'Herbouilly

    Le Belvédère d'Herbouilly donne un point de vue imprenable sur la plaine. Cette dernière, aujourd'hui protégée par un Arrêté de Biotope, témoigne des traces passées de l'Homme. Une table de lecture permet de décrypter, à tarvers les âges, de la subtille alliance entre les Hommes et ces milieux naturels d'exception.
  • M. Rocheblave
    Géologie

    Grotte de la Cheminée

    La grotte de la cheminée est percée, en son plafond, par un large scialet circulaire, expliquant son appellation. Son exploration connue date de 1893 (J. Delmas), puis en 1900 (Decombaz, Pellerin, Bouzigues, Deya). Son parcours chaotique est agrémenté de jolis massifs stalagmitiques, de microgours et se termine sur un petit lac temporaire.
  • Portrait C215 de Yves Farge
    Portrait C215 de Yves Farge - Focus outdoor
    Résistance

    Place de la restauration de la République

    Le 3 juillet 1944, en l’honneur d’Yves Farge, commissaire de la République nommé par de Gaulle, c’est en Vercors, que la République et ses principes, sont restaurés. Les décrets de Vichy sont abolis. La devise «Travail, Famille, Patrie» laisse place à «Liberté, Égalité, Fraternité». Des affiches sont apposées sur l’ensemble du massif pour annoncer l’événement. 
    Le 14 juillet, fête nationale, est célébrée avec ferveur avec des festivités ouvertes à la population et aux maquisards. 

    Yves Farge est Compagnon de la Libération en 1945. Son portrait a été réalisé par l'artiste C215 en 2023.
  • Tilleul St Martin
    Tilleul St Martin - Focus outdoor
    Flore

    Tilleul de Sully

    Sous le roi Henri IV commença le relèvement d'une France ruinée, dont témoigne le vénérable tilleul de "Sully" qui orne la place de Saint-Martin-en-Vercors. Le célèbre ministre avait fait planter des quantités d'arbres, généralement destinés à ombrager les chemins du royaume qu'il avait fait remettre en état, mais plus probablement, dans le cas de Saint Martin, afin d'abriter les réunions publiques, coutume en usage au XVIème siècle. D'autres tilleuls ont été plantés à la même époque, suite à un ordre royal, notamment à Saint Jean-en-Royans et Rochechinard.
  • La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle
    La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle - E. Charron
    Histoire et patrimoine

    Le château de Foirevielle

    Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.
  • La cour des fusillés et son mémorial
    La cour des fusillés et son mémorial - E. Charron
    Résistance

    La cour de la ferme Albert

    De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements.
    En savoir +
  • Moulin de la Mure
    Moulin de la Mure - M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Moulin de la Mure

    La commune de Vassieux a compté entre le XVe et le XIXe siècles jusqu'à 8 moulins à vent en activité, dont un servait au sciage des planches. Les deux moulins encore visibles près du hameau de La Mure étaient en activité au début du 18e siècle.Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les soldats allenands comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.EN SAVOIR +
  • Chapelle de la Mure
    Chapelle de la Mure - M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Chapelle de la Mure

    Le quartier et hameau de La Mure (de Muraen latin de 1518,de la Mure de Vacieuen 1551) était déjà habité au XVI siècle.Il n’y avait pas de chapelle avant que M Thomé, curé, y fit construire celle qu’on y voit actuellement, et qui est sous le vocable de saint Mamert et de saint Edmond. On y va en procession à la fête de saint Mamert, c’est-à-dire le 11 mai. On y dit quelquefois la sainte messe.
  • Focus outdoor
    Résistance

    Portrait Georges Magnat

    Né le 20 juin 1920 à Valence dans la Drôme), instituteur à Vassieux, résistant. Mort au combat à 24 ans, le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors lors de l’assaut aéroporté lancé par les troupes allemandes.
    Son portrait est réalisé en 2023 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • Belvédère du Col de Rousset
    Belvédère du Col de Rousset - Pierre Jayet
    Point de Vue

    Belvédère du Diois

    Admirez la vue sur le Diois depuis ce belvédère. Une table d'orientation permet de découvrir ce panorama grandiose.
  • Paysage de Chamaloc et ses lavandes
    Paysage de Chamaloc et ses lavandes - Pierre Jayet
    Patrimoine culturel

    Chamaloc

    Chamaloc doit sa réputation notamment à la présence du Vautour fauve dont les premiers couples ont été réintroduit par le Parc Naturel Régional du Vercors en 1990 sur cette commune. Une aire aménagée en aval du village permet de les observer aux abords de la placette de nourrissage.
    Porte d’entrée du Vercors, ce village agricole proche de Die, vit au rythme de la lavande.
    Il accueille une des plus florissantes distilleries du Diois, cultivant les lavanderaies les plus septentrionales de France.
    Le Diois fait partie de L’AOP « Huile essentielle de lavande de Haute Provence », car cette plante médicinale et à parfum pousse bien en altitude, elle y serait même de meilleure qualité.
  • M. Rocheblave
    Faune

    Belvédère des vautours

    Découvrez un lieu privilégié à l'observation des Vautours Fauves. Sur place vous trouverez de quoi faire une pause avec des explications sur leur technique de vol, leur rôle d'équarissage. Ce site fait partie d'un réseau de mise en valeur avec l'Office de Tourisme de Die et le sentier d'Archiane.

Description

Dans sa totalité, cette traversée de Thonon-les-Bains à Nice est un voyage à travers les paysages vallonnés de la dorsale préalpine. L’itinéraire parcours le massif du Vercors du nord au sud. Il emprunte d’abord la difficile montée sur Saint-Nizier-du-Moucherotte qui permet d'accéder au plateau du Vercors. Le Vercors se mérite... Il faut ensuite rejoindre Villard-de-Lans par une petite route très agréable. Depuis Villard-de-Lans destination le sud, en passant par le col d’Herbouilly avec des paysages magnifiques, le village de Saint-Martin-en-Vercors et rejoindre Vassieux-en-Vercors par le col de Proncel. Puis, direction la Provence en passant par le Col de Rousset. Le contraste est flagrant à la sortie du tunnel, dans la descente vous rencontrerez vos premiers champs de lavande…
  • Départ : Grenoble, Maison du Tourisme.
  • Arrivée : Die, centre ville.
  • Communes traversées : Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Saint-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Chamaloc et Die

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Vautour fauve

Nidification du Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Plaine d'Herbouilly

La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Chouette hulotte

Des grimpeurs ont signalé un nid d'oiseau (rapace probable chouette hulotte supposée) dans la voie n° 25 (Et Dieu créa le Sika). Le couple est présent et il y a 3 oeufs dans le nid.

Merci d'éviter le secteur équipé de rubalises jusqu'à fin juin. Les jeunes peuvent se retrouver au sol quand il auront quelques semaines. Ne pas les toucher, ne pas les déplacer. S'il semble blessé contacter le tichodrom, centre de sauvegarde de la faune-sauvage 0457136947
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuin
Contact :
LPO AURA DT Isère : anaelle.atamaniuk@lpo.fr / 04 37 61 05 06

Recommandations

- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.

- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau
e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.

Sur la route : je porte obligatoirement un casque qui devra être bien positionné.

J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.

Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.

Je reste courtois avec les autres usagers et je reste discret.

Je garde mes détritus.

Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/chatillonendiois@diois-tourisme.com04 75 21 10 07

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

OTI 4M - Bureau d'information de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

https://www.vercors-experience.com/info.stnizierdumoucherotte@otivercors.com04 76 53 40 60

 

En savoir plus

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

En train :
L’itinéraire des petites routes du soleil a été conçu pour être facilement accessible en train. Les arrêts de gare concernés sont les suivants :
- Pour le département de l'Isère : Grenoble, 
- Pour le département de la Drôme : Die, Crest et Valence.

En bus (avec la ligne TransIsère 5110 et les transports urbains de Grenoble) :
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ 

En Autostop : possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce vers Grenoble, Saint-Nizier, Lans, Villard, Vassieux (retrouvez tous les arrêts sur www.rezopouce.fr)

Accès routiers et parkings

En venant du Nord de la France (Paris : 6h)
Autoroutes A6, A48, puis direction Grenoble centre.

En venant du Sud de la France (Marseille : 3h)
Autoroutes A7 (jusqu’à Valence Sud), A49, puis direction Grenoble centre.

Stationnement :

Parking Maison du Tourisme.

Accessibilité

handbike
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50