Tour de Platary (Base VTT Trièves N°22)
P_Conche
Clelles

Tour de Platary (Base VTT Trièves N°22)

Agriculture et Savoir faire
Histoire et patrimoine
Point de vue
Niveau Noir
Parcours nécessitant une bonne condition physique et une bonne maîtrise technique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Accessible dès la sortie du train, le tour du Platary est un tès joli circuit, sportif et varié, avec des descentes techniques et des passages ludiques ! Le single entre Esparron et Chabulière est une pépite… avant un retour à Clelles face au Mont-Aiguille.
Tout au long de ce parcours, vous aurez une belle vue sur le Mont Aiguille. Un belvédère vous offrira aussi un beau point de vue sur le Viaduc de Casseyre. Et si vous aimez l'architecture rurale du Trièves, Chichilianne vous offrira quelques trésors.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • L'église de Chichilianne et le Mont Aiguille en arrière-plan
    L'église de Chichilianne et le Mont Aiguille en arrière-plan - D. Leroy
    Histoire et patrimoine

    Chichilianne

    Nichée au pied du Mont Aiguille, la commune de Chichilianne a conservée une organisation villageoise homogène, autour d'une église médiévale, de ses fours, et de ses fontaines. Ses nombreux hameaux, parmi lesquels Richardière, les Oches ou Ruthière témoignent de la richesse de l'architecture rurale du Trièves, usant largement de tuiles écailles, de génoises, et de "montoires".
  • Focus outdoor
    Résistance

    Ermitage d'Esparon

    Le 3 février 1944, l’ermitage d’Esparon est attaqué par des dizaines de fantassins allemands, deux automitrailleuses, des mortiers. Le maquis qui l’occupe est un des camps les plus anciens du Vercors. Il compte trente jeunes gens, dont dix seulement sont armés. Obligés de céder le terrain devant la supériorité numérique écrasante, les maquisards gagnent les sommets environnants, infligeant à l’ennemi des pertes évaluées à vingt ou trente tués ou blessés.
  • A. Poiraud
    Point de Vue

    Le Mont qui pique ?

    Le toponyme « Mont Aiguille » apparaît assez tard sur les cartes géographiques, pas avant le XVIIe siècle. Pourtant, il ne fait guère de doute que ce terme devait déjà être usité par les locaux. Est-ce à cause de sa forme ? Il n’est pas pointu pourtant.
    Le terme patois aguïo serait différent de la prononciation locale. Le plus probable serait que le terme « Aiguille » vient de l’occitan « Peiro Eyguèyo » qui voudrait dire la « Mont Aiguière » ou la « Montagne des Sources », rapport aux nombreuses émergences qui sourdent sur sa face nord (Francès, 1997).
  • PNRV
    Histoire et patrimoine

    Le Trièves entre Alpes du Sud et Alpes du Nord

    Des indices mésolithiques (- 9000 ans) attestent déjà des passages sur l’axe Grenoble/Gap par le col de Lus. Ces premières proto-routes sont ré-exploitées à l’époque gallo-romaine, puis aux époques historiques.
    C’est d’ailleurs en empruntant ces voies du Trièves que le Roi de France, Charles VIII, en 1490, eut l’idée de conquérir le Mont Aiguille.
    En plus d’être un carrefour de transport, le Trièves est également un carrefour linguistique, car c’est là que passe la limite entre le provençal au sud et le franco-provençal au Nord. Dans le détail, on trouve plusieurs variantes du sous-groupe linguistique dit vivaro-alpin. Aujourd’hui, la RD 1075 et le chemin de fer reprennent ces voies ancestrales, serpentant de vallon en vallon pour passer le col de Lus et s’ouvrir aux Alpes méridionales.

Description

  1. Au départ de la gare de Clelles, prenez la direction de Chichilianne par le Réservoir, Le Génie, Bois des Chaux, La Scie.
  2. Prendre ensuite la direction Col du Prayer. Vous allez passer à Jansonnière, Pont des Eaux Blanches, Pétichet, les Lauds, Les Sagnes. Après le Col du Prayer poursuivez jusqu'à la Chapelle d'Esparron.
  3. Continuez direction Le Percy en passant par Pont de la scie, Bayard, Chabulière, Les Blancs, Le serre des Blancs, Pissorelle.
  4. Après Le Percy, suivez la direction La Gare. Vous allez traverser Les Blachats, Longefonds, Pontou (Soyez vigilant pour la traversée des accès routiers), La Celle, Mialaure, Fourche,La Jouvène, Mailletère. Vous voilà arrivés à La Gare.
  • Départ : Gare de Clelles-Mens
  • Arrivée : Gare de Clelles-Mens
  • Communes traversées : Clelles, Chichilianne et Percy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
A Chichilianne, au lieu dit le Bernadière, un espace de pilotage VTT est en accès libre et gratuit. Il propose des petits parcours composés d'équipements pédagogiques (modules passerelles bois, virages relevés, marches, bosses, etc.).

Lieux de renseignement

Point d'information Chichilianne

Le Village, 38930 Chichilianne

http://www.trieves-vercors.fr/point-d-information-chichilianne.html04 76 34 44 95

Au centre de Chichilianne, Porte des Hauts-Plateaux, le relais d'information vous renseigne sur le village et ses hameaux, le Mont-Aiguille,le Parc naturel régional du Vercors et sa Réserve.

La nature brute des hautes crêtes, l'empreinte forte de l'histoire de la résistance au Pas de l'Aiguille, le paysage harmonieux façonné par l'homme, les savoir-faire de chacune et chacun qui vous accueille font de Chichilianne une destination incontournable, véritable lien entre Diois, Trièves et Vercors.

En savoir plus

Transport

En train : gare SNCF de Clelles TER

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :
https://www.oura.com/

En bus :
Cars Région T95 Grenoble-Mens, arrêt Clelles - Gare SNCF

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.

Accès routiers et parkings

Depuis le Nord, suivre l'A5, jusqu'à Monestier-de-Clermont (péage) ou Vif (avant le péage) puis continuer sur la D1075 jusqu'à la gare de Clelles.
Depuis le Sud, suivre la D1075, par le Col de la Croix Haute.

Stationnement :

Au village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20