Canyon de la Comane
Canyon de la Comane
Canyon de la Comane - Noémie Castaing/PNRV
Chamaloc, Die

Canyon de la Comane

espaces naturels
Faune
Flore
Géologie
Cotation canyon : V2A2II
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le canyon de la Comane est une randonnée aquatique accessible aux débutants. Il est un des plus intéressants dans le secteur pour un public familial et touristique. C'est ainsi que la fréquentation est à 90% encadrée par des professionnels.

Petite rivière en eau toute l'année, la Comane peut se faire sans corde. De nombreux petits toboggans et sauts ponctuent la descente avec la possibilité d'un rappel contournable.


Document associé

  • CHARTE DE PRATIQUE DU CANYON DE LA COMANE

    Crédit : Charte de pratique de la Comane - Département de la Drôme

    Téléchargerpdf

1 patrimoine à découvrir

  • M. Rocheblave
    Faune

    Belvédère des vautours

    Découvrez un lieu privilégié à l'observation des Vautours Fauves. Sur place vous trouverez de quoi faire une pause avec des explications sur leur technique de vol, leur rôle d'équarissage. Ce site fait partie d'un réseau de mise en valeur avec l'Office de Tourisme de Die et le sentier d'Archiane.

Description

  • Se garer au parking de l'aire d'interprétation "Vautours en Diois" (point coté 534m, en face de la route qui mène à la ferme de Baise) pour le départ du canyon. Une navette est à faire si on veut éviter de remonter sur la route sur quelques kilomètres. 
  • Parking aval : de Die, remonter la D518 qui monte au col du Rousset. 2Kms après le panneau de sortie se trouve sur la droite une aire avec une table de pique nique et un abri. Se garer ici en faisant attention à ne pas dépasser sur la route.
  • Pour accéder au canyon, du parking amont, prendre en bout de parking un sentier indiquant le canyon qui descend vers la rivière. Suivre les panneaux d'indications (prendre à gauche à chaque intersection) jusqu'à arriver à la rivière. 
  • La partie avant cet accès est interdit du fait de la présence de l’écrevisse à pattes blanches, espèce protégée et très sensible au piétinement. Une charte de la pratique a notamment été mise en place afin de protéger cette espèce ainsi que la biodiversité du canyon de manière générale (téléchargeable à ce lien ou voir recommandations).
  • Durée du parcours : 1h30 environ. Attention, suite à un éboulement, un contournement par une sorte de via ferrata est obligatoire par arrêté, située en rive gauche. Elle permet de rejoindre la rivière juste après l'éboulement.
  • Après la dernière cascade, un sentier en rive gauche permet de remonter via une piste jusqu'à la route. Suivre ensuite la route en descendant jusqu'au parking aval.

Fiche officielle du canyon : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21251/topo.html

  • Communes traversées : Chamaloc et Die

Recommandations

Respectez les aires de stationnement officielles, ainsi que le sentier d'accès.
Empruntez obligatoirement la déviation pour éviter l'éboulement.
L'écrevisse à pattes blanches, espèce sensible et menacée, est présente dans ce cours d'eau. Sortez dès que vous pouvez du lit du cours d'eau lorsqu'il n'y a pas d'obstacle particulier afin d'éviter de piétiner le fond du cours d'eau inutilement. Merci pour votre compréhension.

Une charte de pratique a été mise en place sur ce canyon. Merci d'en prendre connaissance via ce lien : Charte de la Comane.pdf

Accessibilité :

Pas de transport en commun jusqu'à ce cours d'eau. Navette en voiture à prévoir ou faire du stop, qui marche bien dans la région.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/contact@diois-tourisme.com04 75 22 03 03

Météo