Traversée des Hauts Plateaux du Vercors à pied (GTV) : Corrençon / Jasse du Play (étape 1)
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors à pied (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)
>
Traversée des Hauts Plateaux du Vercors à pied (GTV) : Corrençon / Jasse du Play (étape 1)
Corrençon-en-Vercors

1. Traversée des Hauts Plateaux du Vercors à pied (GTV) : Corrençon / Jasse du Play (étape 1)

Accessible en transport en commun
Flore
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C'est à Corrençon-en-Vercors que démarre vraiment la traversée des Hauts-Plateaux. L'itinéraire se dirige vers le sud, en passant par la cabane de Carrette, ancienne bergerie restaurée en partie par le Parc du Vercors et transformée en abri-refuge non gardé. Cette cabane symbolise l'entrée dans la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

Après la belle traversée de la prairie de Darbounouse vous remonterez le canyon des Erges avant de rejoindre les premiers alpages de la Jasse du Play.

Au coeur de l'immensité des Hauts-Plateaux, l'isolement est important, seules quelques cabanes-abris jalonnent l'itinéraire. Il n'y pas de ravitaillement possible et les téléphones portables fonctionnent de manière aléatoire. C'est l'un des derniers grands espaces d'aventure français.


Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les Murgers

Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
lire la suite
activités de pleine nature

Zecamp

Marie Dorin-Habert, accompagné par son mari Loïs et le fondeur Robin Duvillard se sont lancés il y a quelques mois dans un projet innovant et intéressant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ouverte à tous public 365 jours dans l'année. Crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors, la formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.L'ouverture des portes de "Zecamp Outdoor Activity Center" est prévue pour l'automne 2018 à Corrençon-en-Vercors. voir la vidéo
lire la suite
activités de pleine nature

Zone nordique de Corrençon-en-Vercors

"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.

La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le 45ème Parallèle de latitude nord

Le 45ème parallèle de latitude Nord est à mi-chemin entre l'Equateur et le Pôle Nord qui se trouvent chacun à 5 000 kilomètres. À la même latitude, on trouve en Europe la réserve de biosphère du delta de Danube, et, en Amérique, le parc national du Yellowstone, créé en 1872 et premier parc national au monde.
lire la suite
Résistance

Le CAMP 2 du maquis du Vercors

C'est au Puit des Ravières que s'installe en 1942 le CAMP 2 du maquis du Vercors ; regroupant des jeunes réfractaires à l'occupation de la France. En effet, ici l'eau est rare, c'est l'un des rares points où bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards ont puisé l'eau.
lire la suite
Abri

Cabane de Carrette

La cabane de Carette est une ancienne bergerie restaurée par le Parc du Vercors et transformée en refuge non gardé. Cette belle cabane indique l'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
lire la suite
climat

Prairie de Darbounouse

La prairie de Darbounouse est une ce que l'on appelle une combe à froid. Le cumul d'un climat semi-continental et l'altitude est aggravé par l'inversion nocturne des température (l'air froid plus dense se loge dans les creux). La station météo installée dans le cadre de observatoire éco-climatique du Vercors a enregistré un record de température négative avec -38°C en 2000.
lire la suite
Géologie

Canyon des Erges

Le Canyon des Erges est une zone impressionnante de lapiaz tubulaires empilés, caractéristiques des paysages des Hauts-Plateaux. Le canyon des Erges est aussi un passage clé de la célèbre Traversée du Vercors à ski de fond qui a été la première course longue distance en France en 1968.
lire la suite

Description

Corrençon-en-Vercors / 1 Le Golf
(+ 38 m / - 4 m / 1,3 km / 20 mn)

   Le Golf / 2 Le Clariant 
(+ 82 m / 1,8 km / 35 mn)

  Le Clariant / 3 Le 45éme Parallèle
(+ 60 m / - 10 m / 1,5 km / 30 mn)

  Le 45éme Parallèle / 4 Abri de Carette
(+ 91 m / - 4 m / 1,9 km / 35 mn)

  Abri de Carette / 5 Darbounouse
(+ 79 m / - 113 m / 3 km / 45 mn)

  Darbounouse / 6 Clapes de Cognaux
(+ 431 m / - 169 m / 8,4 km / 2h 30)

  Clapes de Cognaux / Jasse du Play (abri)
(+ 33 m / - 3 m / 0,8 km / 15 mn)

Après la Bergerie de Darbounouse, l'itinéraire continue vers le sud, principalement en forêt. Dans le périmètre de la Réserve des Hauts-Plateaux, il y a peu de panneaux directionnels et il faut suivre attentivement le balisage blanc-rouge du GR 91. Cet engagement de ne pas aménager l'espace permet aux randonneurs de découvrir une nature sauvage et authentique. Si l'orientation n'est pas difficile par beau temps, attention en cas de brouillard à ne pas sortir de l'itinéraire balisé. L'utilisation de la boussole et/ou du GPS ainsi qu'une carte au 1/25 000 est indispensable par mauvais temps.

Départ : Corrençon-en-Vercors (village)
Arrivée : Abri Jasse du Play
Communes traversées : Corrençon-en-Vercors, Saint-Andéol, Saint-Agnan-en-Vercors, Gresse-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors
Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Alpage estival de Darbounouse
Alpage pâturé et protégé de fin juillet à mi-septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juil.aoûtsept.
Contact :
Association départementale d'économie montagnarde ADEM adem.drome@orange.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention, vous êtes dans la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, avec une réglementation spécifique à connaître et respecter! 

Le cheminement ne comporte pas de difficultés par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation délicate et il n'y a pas de réseau de téléphone portable.

En été une des principales difficultés de cette traversée est la gestion de l'eau. Pour plus d'informations sur le débit des sources n'hésitez pas avant de partir sur l'itinéraire, à consulter l'infosource.

Si vous n'êtes pas expérimenté, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un accompagnateur en montagne, formé et compétent.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard puis avec la ligne 5130 (sur reservation) rejoindre Corrençon):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Corrençon et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard-de-Lans.

Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. 

Depuis Valence, prendre la direction Grenoble puis Pont-en-Royans, Villard-de-Lans et enfin Corrençon-en-Vercors.

Stationnement :

Parking au centre du village de Corrençon-en-Vercors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50