Traces de champions : Mon parcours trail par Marie Dorin-Habert
>>
Accueil
>
Trail
>
Traces de champions : Mon parcours trail par Marie Dorin-Habert
Villard-de-Lans

Traces de champions : Mon parcours trail par Marie Dorin-Habert

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

"Je crois que je suis tombée amoureuse de la crête isolant le Vercors des autres massifs. Le sentier du Balcon Est du Vercors, facilement accessible est un de mes parcours préférés."

La course à pied est sans doute le moyen le plus simple de faire du sport. Au-delà du sport, l’absence de technique qu’il requiert pour en apprécier les bienfaits, partir courir ressemble à une petite évasion hors du temps. Rythmées par notre souffle, nos pensées défilant comme le paysage à chaque foulée. Lorsqu’on a la chance d’habiter sur un territoire où la nature a toujours ses droits, c’est encore mieux."

Temps de référence de Marie Dorin-Habert : 2h30 bien énérvée et sans pause !
"Pour faire simple, cette promenade relie Villard-de-Lans à Corrençon-en-Vercors en passant par deux points d’intérêt majeurs : le pas de l’Oeille et le pas de la Balme. Entre les deux, un sentier à flanc de coteau, sous les falaises de calcaire urgonien sillonnées par les chocards à becs jaune. Il va de soi que c’est la partie la plus intéressante de la randonnée."

Les 2 patrimoines à découvrir
Abri

Abri de la Fauge

L'abri de la Fauge est une grande cabane non gardée. Disposant d'une cheminée, elle peut accueillir 20 personnes. Elle est nommée d'après le vallon de la Fauge.
lire la suite
Faune

Tétras Lyre

Ce carrefour tire son nom du Tétras Lyre. Cet oiseau sédentaire est l'un des symboles du Parc naturel régional du Vercors. Il figure sur le logo du parc, en compagnie de la tulipe sauvage. En période de reproduction (avril-mai) le coq chante au lever du jour. Mais ne cherchez pas à le voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.
lire la suite

Description

Le départ se fait de Villard-de-Lans, depuis le Parking des Clots (il peut se faire dans les deux sens sans aucun problème ni préférence).
Le sentier menant au Pas de l’Oeille 2 n’en finit plus. Après avoir passé le pierrier de la Combe Charbonnière 1, de s’être fait repéré par une marmotte d’un sifflement strident, une belle traversée panoramique vous attend.

L’ascension continue ensuite de manière fourbe. Je m’explique : le sommet recule petit à petit, à chaque nouveau mamelon succède un autre mamelon rocheux et on déambule ainsi parmi la roche calcaire, attentif à ne pas se tordre une cheville !!
Et puis les pierres laissent la place à un vallon herbeux et l’arrivée au Pas de l’Oeille est proche. Un troupeau de bouquetins rumine souvent tranquillement à l’abris du vent sous le col. L’endroit est magnifique.
Arrivée au Pas de l'Oeille, petite photo souvenir !!

Et hop, on disparaît de l’autre côté, sur le versant est par une descente vraiment raide et pas très agréable mais qui ne dure pas si longtemps.
Le chemin s’aplanit ensuite et on peut à loisir profiter du paysage qui nous emmène jusqu’à la porte d’entrée suivante : le Pas de la Balme. La première fois, on a peur de rater le chemin et de partir vers Chichilianne… Pas de panique, le croisement est bien indiqué et il vous faudra du temps pour y arriver (30’ pour les très bons coureurs, 1h30 en marchant correctement).
Une fois ce chemin pris, la montée se fait en lacet de plus en plus rapprochés, pour finir sous la falaise, accompagné de quelques bouquetins parfois. Vous rejoindrez ensuite le Pas de la Balme 3.

On traverse ensuite tranquillement vers le sommet des pistes d’alpin.
La descente vers le village de Corrençon est moins intéressante, on peut la faire tout droit par les pistes de ski alpin et ainsi faire "fumer" les quadriceps, intéressant si on veut travailler cette chaîne musculaire en excentrique. Sinon un petit sentier longe les pistes par la gauche en descendant (pas de soucis, on travaille également les cuissots par cette voie !!)

De mon côté, je regagne ensuite Le Golf 4 de Corrençon, le pas de tir et….
En bonne athlète assistée, carabine, entraîneur, tapis de tir, cartouches… tout est prêt et m’attend sagement pour la séance de précision !!!

Départ : Parking des Clots (Villard-de-Lans)
Arrivée : Le Golf de Corrençon (parking)
Communes traversées : Villard-de-Lans, Le Gua, Château-Bernard, Corrençon-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival des Allières-La Fauge
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival de la Moucherolle
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Tétras lyre - hiver
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Observatoire des Galliformes de Montagne Virginie Dos Santos : ogm.vds@?gmail.com Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Recommandations

Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. L'usage est donc de télécharger la trace gpx pour suivre l'itinéraire.
Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques (franchissement du Pas de l'Oeille en particulier).
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement (parfois tardif !).

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard:
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

P
our le retour utiliser la ligne 5130 Corrençon - Villard (sur réservation) 

Aller - Retour possible en Autostop : www.rezopouce.fr (pour voir les arrêts d'autostop du Parc du Vercors)


Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite. À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans.
En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking des Clots (Villard-de-Lans)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50