Bellecombe et le Pas de l'Ours
Autrans

Bellecombe et le Pas de l'Ours

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des paysages authentiques et sauvages autour du cirque de Bellecombe.
Voici une grande boucle dont le caractère évolue au fil des pas : découverte de hameaux typiques, jolis sentiers en forêt, alpages bien dégarnis et crêtes en balcon sur la vallée. Une journée complète qui ne décevra personne, et ce en toute saison !

Description

  1. Départ depuis l'office de Tourisme, traverser une partie du village en direction des tremplins de saut à skis et rejoindre Le Rond-Point.
    Prendre alors la direction du Pas de Bellecombe, suivre la route et passer devant le camping « Au Joyeux Réveil » (balisage jaune-rouge GR® de Pays du Tour des Quatre-Montagnes), rejoindre Le Cornet, puis un ancien chemin (vous êtes sur une portion de la Via Vercors) vous permet d'atteindre Le Truc. Au Bouchet, se rapprocher de la forêt et atteindre La Cascade.
  2. Poursuivre jusqu'au carrefour Bellecombe et prendre alors le sentier qui part en sous-bois sur la droite en direction du Pas de Bellecombe, l'itinéraire serpente longuement en sous bois jusqu'à la route forestière pour, une fois cette dernière traversée, rallier le carrefour des Genévriers. De là, continuer à monter progressivement et profiter des nombreux points de vues sur Autrans et ses alentours, au carrefour Le Relais, le panorama est cette fois grandiose (de cet endroit aller-retour possible jusqu'au Pas de Bellecombe tout proche).
  3.  Vous parcourez alors les crêtes de la Molière en rejoignant le Pas de l'Ours.
  4. Le retour au village d'Autrans s'amorce alors par la descente jusqu'aux Obereaux puis à Combe Payraud. Revenu alors sur GR® de Pays du Tour des Quatre-Montagnes, le sentier vous conduit de nouveau au carrefour de La Cascade. La fin de cette belle randonnée s'effectue ensuite par le même itinéraire qu'à l'aller.
  • Départ : Autrans - Office de tourisme
  • Arrivée : Autrans - Office de tourisme
  • Communes traversées : Autrans et Engins

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

ENS de la Molière et du Sornin

Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Pauline D'Adamo - Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site). Il est notamment obligatoire de tenir son chien en laisse, de rester sur les sentiers balisés, et il est interdit de faire du feu.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.autrans@otivercors.com04 76 95 30 70

Transport

En train :
Gare Sncf de Grenoble 

En bus :
Depuis Grenoble, avec les cars Régions prendre la ligne T64 ou la ligne T65 par Engins pour rejoindre Lans. Puis prendre le ligne T66 en direction d'Autrans-Méaudre.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 en direction de Villard-de-Lans jusqu'à Lans-en-Vercors.

Prendre alors la direction d'Autrans par la D106.

Stationnement :

Office de tourisme d'Autrans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :