Traces de champions : Mon parcours VTT par Emilien Jacquelin
>>
Accueil
>
À VTT
>
Traces de champions : Mon parcours VTT par Emilien Jacquelin
Villard-de-Lans

Traces de champions : Mon parcours VTT par Emilien Jacquelin

Accessible en transport en commun
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Vercors n'est pas qu'un terrain de jeu hivernal, l'été, la pratique du VTT est un de mes entrainements préféré ! 

Ce tour, je le fais d'habitude vers 17h, lorsque le soleil commence timidement à se coucher. C'est d'autant plus beau. 

Ce circuit est idéal pour récupérer un après midi. Sportif, comptez environ 1h 30 à 19km/h, parcours roulant il vous permet de vous évader assez rapidement. Et surement qu'on s'y croisera un de ces jours !"

Un profil varié avec des paysages grandioses et leur multitude de couleurs !
Une découverte sympathique du nord Vercors à VTT, que l'on soit sportif ou simplement contemplatif.
Remarque : le temps de 3h estimé ici s'adresse à des pratiquants d'un niveau physique et technique "moyen".

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Pont de l'Amour

    Le Pont de l'Amour tire son nom des histoires romantiques des jeunes lycéens. C'est un pont de bois qui permet de traverser la Fauge, un torrent prenant sa source en amont du Vallon de la Fauge.
  • Agriculture et savoir faire

    L'agriculture des Quatre-Montagnes

    Le secteur des Quatre-Montagnes, aujourd'hui tourné vers le tourisme, n'a pas oublié sa grande tradition agricole. Il constitue toujours le plateau laitier du Vercors, avec ses vaches laitières et ses vastes prairies. De nombreux agriculteurs des Quatre-Montagnes sont regroupés au sein de la coopérative Vercors Lait. Une partie du lait est transformée en fromages, comme le savoureux et emblématique Bleu du Vercors-Sassenage.
  • Faune

    Sculpture Ours du Vercors

    L'ours a été présent durant des milinéraires sur le Vercors et a marqué le territoire. Il paraîtrait que sa dernière observation remonte en 1937 sur la commune de saint-Martin-en-Vercors.
    C'est pourquoi vous trouverez des traces de sa présence (statut, nom de randonnée, de faille).
    Il nous conduit par exemple à 1 600 mètres d'altitude sur la crête des Molières. Dans ce lieu, l'ours a donné son nom à une faille, au milieu des falaises.
  • Résistance

    Ancien lycée polonais

    En 1940, Villard-de-Lans accueille le lycée Cyprian-Norwid. Seul établissement polonais d’enseignement libre en Europe occupée, il hébergera plus de 100 jeunes en exil. 29 d’entre eux trouveront la mort sur le champ de bataille ou en déportation. Une rue du bourg porte le nom du lycée. Varsovie compte aussi une « rue des Villardiens ».

Description

Départ depuis le centre de Villard-de-Lans, nous prenons la direction du Lycée Jean Prévost via le Pont de l'amour, endroit phare de la commune, point idéal pour un pique-nique et pour des balades automnales.
Ensuite, via un petit single track technique, nous continuons le circuit vers la station de la Côte 2000 où tous Villardien qui se respecte s'est initié au ski alpin. Prenez le temps de regarder autour de vous les couleurs sont belles et les alentours magnifique.
Après la Côte 2000, nous arrivons sur la commune de Corrençon-en-Vercors, lieu de la plupart de nos entrainements de biathlète. Nous montons direction le Col du Liorin, ou j'y ai effectué mes tout premier entrainement avec le club de Villard. Descendons maintenant en forêt sur Bois Barbu, vous y reconnaitrez surement des pistes de ski de fond ! Par la suite, le « CRAPA » comme on l'appel est un chemin assez calme ou vous pouvez nous imaginez jeune, en train de courir aux entrainements du club. On remonte sur Bois Barbu, et une portion de route moins sympathique nous conduit sur la dernière partie du tracé et le chemin blanc, direction Lans-en-Vercors. A Bois Noir, coupez a droite ! Et si vous avez sur votre téléphone l'application STRAVA, vous pouvez tout au long du parcours vous comparez à moi et l'ensemble des vttistes du plateau ! 
Retour sur Villard-de-Lans ou l'on passe par « mon hameau », celui ou j'ai passé toute mon enfance, a vous de devinez lequel !


  • Départ : Office Municipal de Tourisme de Villard-de-Lans
  • Arrivée : Office Municipal de Tourisme de Villard-de-Lans
  • Communes traversées : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors et Lans-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival de la Moucherolle

Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. En effet, certaines portions traversent des propriétés privées dont l'accès peut-être remis en cause par les propriétaires.
Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. Il est donc conseillé de télécharger la trace gpx pour suivre plus facilement le parcours.

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement (parfois tardif !).
Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.
Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.
Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
VTTistes, vous allez plus vite que les piétons et les cavaliers ! Pour éviter les accidents, ralentissez, avertissez et céder le passage en vous croisant.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

En train :
Gare SNCF de Grenoble

En Bus :
Avec les cars Région prendre la ligne T65 par Saint-Nizier ou T64 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne T66 pour rejoindre Villard.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce au départ ou à destination de Grenoble et Villard (retrouvez la carte des arrêts sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans. Prendre ensuite la D515 en direction de Corrençon-en-Vercors, au rond point suivant prendre la troisième sortie direction Villard-centre.

Stationnement :

Parking au centre du village.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50