Liaison GTV VTT - Léoncel / Bouvante - Lente (étape 3)
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Liaison GTV VTT - Crest (gare) / Lente
>
Liaison GTV VTT - Léoncel / Bouvante - Lente (étape 3)
Léoncel

3. Liaison GTV VTT - Léoncel / Bouvante - Lente (étape 3)

espaces naturels
Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape de liaison qui se mérite (elle commence par une bonne montée pour rejoindre le pas du Grand Échaillon) va vous enmener sur un site classé Espace Natuel Sensible : "ENS du plateau d'Ambel".
Le pas du Grand Échaillon offre un point de vue grandiose sur les contreforts ouest du Vercors.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Abbaye de Léoncel

    C'est sous l'abbatiat de Jean de Bonnevaux, que Léoncel fut créé le 23 aout 1137, avec l'arrivée de 12 religieux. La communauté fut érigée en abbaye, et son église sera consacrée en 1188 par Robert de la Tour du Pin archevêque de Vienne, le légat du Pape, les évêques de Die et de Valence. Aux règles particulières de simplicité, cet édifice cistercien de pur style roman très dépouillé s'accorde harmonieusement avec la rigueur du paysage. L'abbatiale est classée Monument historique depuis 1854.
  • eau

    Le Léoncel (cours d'eau)

    Le Léoncel est un torrent de montagne, affluent de la Lyonne. Il donne son nom au village de Léoncel. Plus en aval son canyon est apprécié pour la pratique du canyoning et de l'escalade.
  • Histoire et patrimoine

    Léoncel

    La GTV Passe à quelques encablures de Léoncel, le village regroupe quelques maisons autour d'une très belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s'accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXème siècle grâce à Prosper Mérimée.
  • Agriculture et savoir faire

    Une terre d'élevage

    Léoncel est historiquement une terre d'élevage, tradition héritée des cisterciens. Jusqu'au XIXème siècle et l'optimum de population (plus de 400 habitants en 1856, contre environ 70 aujourd'hui) la déforestation a été importante pour gagner des terres, notamment pour l'élevage ovin. Puis la forêt a progressivement reconquit l'espace avec la main de l'homme, depuis l'après-guerre c'est l'élevage bovin qui s'est développé.
  • Histoire et patrimoine

    Col de la Bataille

    Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du Col de la Bataille. Il se pourrait que le nom provienne du conflit entre les moines de Léoncel et les moines de l'autre versant pour la suprématie de l'élevage Ovin. Une autre hypothèse évoque la confrontation entre les vents du Nord et les vents du Sud.
  • Résistance

    Ferme d'Ambel

    Ce refuge, non gardé, aménagé dans une ancienne ferme compte 19 couchages. Des toilettes sèches. Une fontaine aménagée à 10 mètres de l'entrée. Pas de chauffage.

    Une grosse bâtisse en pierre de 3 étages :
    - une salle principale avec une grande cheminée, 3 grandes tables et un bat-flanc 5 places.
    - une échelle monte a l’étage, organisé en 3 bat-flanc pour le couchage.
    - une grande salle en contre-bas avec une porte à double-battant sans isolation, contient une table pique-nique et encore un peu de bois en réserve. Pas de moyen de chauffage dans cette grande salle.
    Un stock de bûches qui peu être important sur le côté droit en sous-pente, un autre en bas à côté de l'entrée de la grande salle, sous abri et quelques fois dans la grande salle.
    Ce refuge est tout proche des refuges de Tubanet et de Gardiol.
    La fontaine se trouve dans l'enclos du refuge d'Ambel.

    Premier maquis de France : Une première équipe d’une cinquantaine de cheminots du dépôt de la gare de Grenoble arriva à Ambel le 6 janvier 1943. Paul Dehières, l'un des membres fondateurs du mouvement Franc-Tireur de Grenoble, était lui-même cheminot.
    À ses débuts, le camp était formé d’une majorité de Grenoblois, Fontainois et de banlieusards grenoblois, les Romanais et Valentinois n'arrivant que plus tard. Les réfractaires étaient employés au bûcheronnage et au transport du bois par la société exploitant le domaine forestier d’Ambel et recevaient un salaire. La société d’exploitation forestière était une association de quatre personnes : deux Grenoblois, un Parisien et la famille Huillier, très active au sein du mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans.
    Après l’attaque du camp par la Milice et les GMR, le 16 avril 1944, certains maquisards purent rejoindre d’autres camps du Vercors, choisirent d’autres maquis, ou encore rentrèrent chez eux avec la promesse de revenir après le Débarquement allié ; beaucoup, toutefois, ne rejoindront pas le Vercors le moment venu.
    en savoir +
  • Faune

    Le cerf

    La forêt d'Ambel est particulièrement appréciée des Cerf. Ce grand cervidé pouvant peser jusqu'à 250 kilos, vient se reproduire en forêt d'Ambel. De la mi-septembre à la mi-octobre, c'est la période de rut, vous pouvez alors entendre le brame du Cerf. Cependant, cette période importante pour le Cerf demande une certaine tranquillité, restez sur les chemins et soyez silencieux, respectez les consignes des panneaux d'informations.
  • Abri

    Refuge de Tubanet

    Refuge non gardé. 22 couchages. Grande bâtisse qui n'a pas d'eau a proximité. Un accès au dortoir par un escalier extérieur (issue de secours) permet d'y entrer même avec un épais manteau de neige.

    Un poêle et une réserve de bois. Attention la cheminée est condamnée, ne pas l'utiliser.
    3 grandes tables type pique-nique rivées au sol et beaucoup d'espace.
    Couchages situés à l'entre étage et à l'étage sur des bas-flancs (caisson de bois).
    2 extincteurs à poudre (un dans la salle près des escaliers, le second à l'étage des couchages près de l'entrée).
    Toilettes sèches.
    1 balai, une pelle. Pas de scie ni de hache, mais les bûches sont coupées à la dimension du poêle.
    Refuge proche des refuges de Gardiol.et Ambel

Description

  1. Cette étape de liaison se mérite car elle commence par une bonne montée, pour rejoindre le pas du Grand Échaillon.
  2. Le chemin se poursuit par une piste au cœur de la forêt, pour ensuite rejoindre le très célèbre, pour les cyclistes chevronnés, col de la Bataille offrant un panorama sur le nord et le sud du Vercors incroyable.
  3. Après le col, vous parcourez une très belle section sur une piste jusqu’au pas du Gouillat. Attention, vous rentrez sur l’ENS départemental d’Ambel, soyez d’autant plus respectueux de l’environnement sur ce site préservé !
  4. La piste se poursuit pour traverser le plateau d’Ambel d’abord sur la partie alpage et ensuite sa partie forestière sur une longue portion pour rejoindre Lente et le Grand Tour du Vercors !

Données techniques : directions à suivre / principaux carrefours structurants
Léoncel > Col de la Bataille : +498 m / -104 m / 8,1 km
Col de la Bataille > Refuge de Tubanet : +262 m / -259 m / 6,5 km
Refuge de Tubanet/Lente : +109 m / -350 m / 10,5 km
  • Départ : Léoncel
  • Arrivée : Lente
  • Communes traversées : Bouvante, Léoncel et Omblèze

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival du Plateau d'Ambel

Alpage pâturé et protégé en partie de juin à septembre ; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage pendant la période d'estive
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival du Col de la Bataille

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Attention, l’été par temps chaud, ce secteur peu ombragé et sec nécessite d’emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/04 75 25 11 38

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13