Traversée du Diois à VTT (GTV) - Saillans / Die (étape 2)
Itinérance
Traversée du Diois à VTT via Les Chemins du Soleil
Traversée du Diois à VTT (GTV) - Saillans / Die (étape 2)

2. Traversée du Diois à VTT (GTV) - Saillans / Die (étape 2)

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Histoire et patrimoine
Pendant la période estivale, la rivière la Drôme vous attend pour un raffraichissement !
Une étape qui vous permet de découvrir de beaux villages

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et patrimoine

Sainte-Croix

Commune d'environ 100 habitants, le charmant village de Sainte-Croix marque l'entrée de la vallée de Quint qui doit son nom à l'emplacement de la cinquième borne milliaire depuis Die.

Description

1. Du village de Saillans au pied des Trois Becs, prendre direction plein nord par une jolie petite route goudronnée pour se mettre en jambes. À Grosse Pierre, prendre la piste à gauche et peu avant la maison forestière de Roury prendre à un autre chemin à droite qui remonte le Ravin des Lausières.
  2. Au bout de ce chemin, prendre un petit sentier jusqu’au Col de Vachons avant de descendre sur le hameau de Véronne et rejoindre la route départementale pendant quelques mètres.
  3. De là, emprunter à nouveau une piste en direction du Col de Véronne. Cette section est très sauvage, vous traverserez très peu de zones habitées.
  4. Du Col de Véronne, descendre par un très beau sentier jusqu’au village de Pontaix qui mérite un petit détour.
  5. Par une piste en légère montée au milieu des vignes puis des bois, l’itinéraire vous achemine jusqu’au collet des Croisières avant de redescendre jusqu’au village de Sainte-Croix.
  6. Une visite, voire une halte au Monastère, est à prévoir si vous en avez le temps. Après le village, l’itinéraire traverse la rivière la Sure et rejoint la Tour du Péage par une large piste avant de longer la rivière Drôme jusqu’aux portes de la ville de Die. Après avoir traversé la départementale 93, le parcours se faufile entre habitations, champs et zones d’activités jusqu’au cœur de la ville de Die ou cette première étape se termine.

Données techniques : directions à suivre / principaux carrefours structurants
Saillans > Col de Véronne : +576 m / -240 m / 11,6 km
Col de Véronne > Pontaix : +43 m / -266 m / 5  km
Pontaix > Sainte-Croix : +243 m / -233 m / 6 km
Sainte-Croix > Die : +117 m / -110 m / 8,7 km
  • Départ : Saillans
  • Arrivée : Die
  • Communes traversées : Sainte-Croix, Vachères-en-Quint, Ponet-et-Saint-Auban et Die

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Certaines étapes utilisent une partie des sentiers VTT de la Base VTT FFC du Pays Diois. Retrouvez tous les itinéraires de la base sur le site web : https://www.diois-tourisme.com/fr/experiences-outdoor/randonner-en-pays-diois/a-velo-vtt/idees-de-circuits-topos-vtt/

Attention, l’été par temps chaud, ce secteur peu ombragé et sec nécessite d’emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Association des Grandes Traversées du Vercors

Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/accueil@coeurdedrome.com04 75 25 11 38

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/contact@diois-tourisme.com04 75 22 03 03

Transport

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/