Traversée du Diois à VTT (GTV) - Châtillon / Lus-La-Croix-Haute (étape 4)
Itinérance
Traversée du Diois à VTT via Les Chemins du Soleil
Traversée du Diois à VTT (GTV) - Châtillon / Lus-La-Croix-Haute (étape 4)
Châtillon-en-Diois

4. Traversée du Diois à VTT (GTV) - Châtillon / Lus-La-Croix-Haute (étape 4)

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Histoire et patrimoine
Point de vue
Cotation bleu/rouge
Une belle étape qui vous monte vers le Rocher Rond, point culminant du Parc du Vercors.
Un parcours qui offre une grande diversité de paysages. On quitte les lavandes et son étage collinéen, pour rejoindre l'étage montagnard.

Description

1. Depuis le splendide village de Châtillon-en-Diois, prendre la direction des gorges des Gâts sur une route agréable et roulante pendant 6,5 kilomètres. À l’entrée des gorges au niveau du pont de Boulc, emprunter une piste très pentue qui accède au petit hameau de Soubreroche, avant d’entamer une très belle descente un peu technique sur le hameau de la Combe.
  2. Récupérer alors la petite route qui monte en direction des hameaux des Avondons et des Tatins, avant de prendre un beau sentier au milieu de la forêt puis des alpages jusqu’au Col de Boulc.
  3. Du col, descendre du côté de Glandage sous la montagne de Toussière pour ensuite remonter jusqu’au Col de Lus.
  4. On récupère le chemin des Templiers pour passer le Col Navite, à côté de la ruine des Templiers puis traverser les Gorges de la Toussière pour arriver au hameau de La Caire.
  5. Traversez la grande route qui monte vers le col de Lus-la-Croix-Haute et terminez cette traversée du Diois par un sentier fort sympathique passant par le hameau du Cheylard. Vous êtes arrivé à Lus-la-Croix-Haute !

D’ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La traversée du Diois par l’itinéraire GTV-Chemins du Soleil s’achève et vous laisse le choix d’emprunter le train à la gare de Lus, vous faire récupérer par un véhicule, ou encore de poursuivre l’aventure Chemins du Soleil en prenant la direction de la Cluse dans le Dévoluy et continuer jusqu’à Gap puis Sisteron point final de cette grande itinérance à VTT.

Données techniques : directions à suivre / principaux carrefours structurants
Châtillon-en-Diois > Le Relais : +149 m / -50 m / 7 km
Le Relais > Boulc : +369 m / -198 m / 6,5 km
Boulc > Col de Boulc : +450 m / -7 m / 6 km
Col de Boulc > Col de Lus : +402 m / -194 m / 5,7 km
Col de Lus > Lus-la-Croix-Haute : + 189 m / -649 m / 7 km

• Départ : Châtillon-en-Diois
  • Arrivée : Lus-la-Croix-Haute
  • Communes traversées : Châtillon-en-Diois, Treschenu-Creyers, Glandage et Lus-la-Croix-Haute

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

VTTistes, vous allez plus vite que les piétons et les cavaliers ! Pour éviter les accidents, ralentissez, avertissez et céder le passage en vous croisant.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Association des Grandes Traversées du Vercors

Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/chatillonendiois@diois-tourisme.com04 75 21 10 07