Chemins de la liberté : Entre héroïsmes et tragédies - Étape 1
Vassieux - Le Col de la Chaux
Vassieux - Le Col de la Chaux - @FOCUS-OUTDOOR
La Chapelle-en-Vercors

1. Chemins de la liberté : Entre héroïsmes et tragédies - Étape 1

Point de vue
Résistance
Ce parcours est à réaliser en vélo de route ou VAE.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le bourg de la Chapelle-en-Vercors est un point central de l’organisation du Vercors en Résistance.
En juin 1944, il abrite le parc auto et le tribunal du maquis et subit un bombardement dévastateur le 14 juillet.
Le 25 juillet, les troupes allemandes prennent possession du village et procèdent à l’arrestation des habitants rassemblés en trois groupes : les femmes et enfants, les hommes âgés de plus de 40 ans et les hommes de 17 à 40 ans. Le soir même, alors que le village est incendié, seize otages sont assassinés dans la cour d’une ferme. Les plus jeunes ont 17 ans.
La Médaille de la Résistance Française a été attribuée à la commune. Seules 18 collectivités territoriales ont reçu cette distinction.
22 unités militaires ont eu la même attribution. Parmi elles, la brigade de Gendarmerie de la Chapelle en Vercors est la seule en France à recevoir la Médaille de la Résistance.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • La cour des fusillés et son mémorial
    La cour des fusillés et son mémorial - E. Charron
    Résistance

    La cour de la ferme Albert

    De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements.
    En savoir +
  • Odette Malossane
    Odette Malossane - PNRV
    Résistance

    Portrait d'Odette Malossane

    Née à Clérieux (Drôme), elle obtient un diplôme d’infirmière à Paris. Odette Malossane s’engage dans la Résistance et rejoint, le 10 juin 1944, l’hôpital installé par le maquis à Saint-Martin-en-Vercors. Lors de l’attaque allemande du 21 juillet, l’hôpital se replie dans la grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors. Le 27 juillet, les Allemands découvrent le lieu et massacrent les blessés. Le personnel médical est arrêté, les infirmières sont déportées. Odette Malossane décède le 25 mars 1945 près de Ravensbrück.
    Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • Grotte de la Luire
    Grotte de la Luire - Focus outdoor
    Résistance

    Grotte de la Luire

    Au milieu du mois de juillet 1944, les Allemands s’engagent dans une vaste opération de répression des maquisards implantés dans le Vercors.

    Suite aux violents combats, les blessés des hôpitaux de Saint-Martin-en-Vercors et de Tourtre doivent être évacués vers Die. Dans la nuit du 21 au 22 juillet, une soixantaine de blessés sont transportés en camion mais l’ennemi se trouve déjà aux portes de Die ; ils sont alors conduits dans un lieu de repli, la grotte de la Luire. Au flanc d’une falaise, cette vaste caverne cachée par la forêt est seulement accessible par un sentier abrupt. Elle offre un abri inconfortable pour une centaine de personnes, blessés, médecins, infirmières…

    Le 27 juillet dans la matinée, un avion allemand survole les lieux à plusieurs reprises. En fin d’après-midi, une vingtaine de soldats surgissent et prennent d’assaut la grotte en tirant des coups de feu malgré la présence du fanion de la Croix-rouge. Dix-huit grands blessés sont achevés sur leur brancards, le personnel médical et les autres blessés emmenés à Grenoble. Les hommes seront fusillés et les infirmières déportées au camp de Ravensbrück, où l’une d’elles, Odette Malossane, trouvera la mort.
  • B. Claeyssen
    Résistance

    Stèle de Rousset

    Le 28 Juillet 1944, en amont du hameau de Rousset, huit grands blessés soignés à l’hôpital du maquis réfugié à la Luire sont achevés après avoir été contraints de creuser leur tombe. Le plus jeune, René Bourgond a 17 ans. Il est ouvrier, originaire de Romans.
  • Focus outdoor
    Résistance

    Portrait Georges Magnat

    Né le 20 juin 1920 à Valence dans la Drôme), instituteur à Vassieux, résistant. Mort au combat à 24 ans, le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors lors de l’assaut aéroporté lancé par les troupes allemandes.
    Son portrait est réalisé en 2023 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • B. Claeyssen
    Résistance

    Monument aux martyrs du Vercors (E. Gilioli)

    Sculpture d'Emile Gilioli (1911-1977), le Monument aux martyrs du Vercors, initialement installé dans la cours des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors, trouve son emplacement définitif en 1956. Symbole fort, l'oeuvre commémorative se veut une « sculpture qui soit comme la mort qui revient à la vie ».
  • Chapelle de la Mure
    Chapelle de la Mure - M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Chapelle de la Mure

    Le quartier et hameau de La Mure (de Muraen latin de 1518,de la Mure de Vacieuen 1551) était déjà habité au XVI siècle.Il n’y avait pas de chapelle avant que M Thomé, curé, y fit construire celle qu’on y voit actuellement, et qui est sous le vocable de saint Mamert et de saint Edmond. On y va en procession à la fête de saint Mamert, c’est-à-dire le 11 mai. On y dit quelquefois la sainte messe.
  • Moulin de la Mure
    Moulin de la Mure - M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Moulin de la Mure

    La commune de Vassieux a compté entre le XVe et le XIXe siècles jusqu'à 8 moulins à vent en activité, dont un servait au sciage des planches. Les deux moulins encore visibles près du hameau de La Mure étaient en activité au début du 18e siècle.Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les soldats allenands comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.EN SAVOIR +
  • Jean Allouard
    Jean Allouard - PNRV
    Résistance

    Portrait de Jean Allouard

    Né en 1926 à La Chapelle-en-Vercors. Engagé dans la Résistance, il est l’un des 16 jeunes hommes abattus dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944, dans la cour de la ferme Albert. Dans la soirée, les Allemands avaient rassemblé la population qu’ils divisèrent en trois groupes, dont l’un, celui des hommes de 17 à 40 ans, servait d’otage, les autres étant enfermés dans l’école. Jean Allouard était âgé de 18 ans.
    Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.

Description

  1. Depuis La Chapelle-en-Vercors prendre la D518 en direction de Saint-Agnan-en-Vercors et poursuivre jusqu'au Col de Rousset. Sur le chemin, vous pouvez faire une pause à la Grotte de la Luire (À la suite de l’invasion du Vercors par les troupes allemandes, l’hôpital du maquis est forcé de se retrancher sous le porche de la grotte.).
  2. Continuer via la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors. Dans ce village, nous vous invitons à visiter le Mémorial de la Résistance en Vercors, le Musée de la résistance du Vercors, la Nécropole de Vassieux-en-Vercors.
  3. Le retour s’effectue par la D178.
  • Départ : La Chapelle-en-Vercors
  • Arrivée : La Chapelle-en-Vercors
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.

- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.

Sur la route :
- Je porte un casque qui devra être bien positionné. En France, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans.

- Je porte des vêtements clairs ou fluo pour être visible.

- J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.

- Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.

- Je garde mes détritus.

- J'emporte quelques outils notamment un kit anti-crevaison et un jeu de clés Allen.

- Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

En train :
Gare de Grenoble, Valence ou Die
Calculateur d'itinéraire et correspondances : https://www.oura.com/ 

En bus :
Depuis Grenoble : 
avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte rejoindre Villard)
- Puis service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) (sauf dimanches et fériés)
Réservation obligatoire au 04 8000 7000, au plus tard 24h avant votre trajet.

Depuis Die :
Service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) vers La Chapelle, Vassieux, St Agnan / Col de Rousset, St Martin, St Julien en Vercors (sauf dimanches et fériés).
Réservation obligatoire au 04 8000 7000, au plus tard 24h avant votre trajet.

Depuis Valence : 
Valence-ville ou Valence-TGV : Ligne D05 jusqu'à Vassieux-en-Vercors

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50