Chemins de la liberté : Entre héroïsmes et tragédies - Étape 2
Valchevrière
Valchevrière - @FOCUS-OUTDOOR
La Chapelle-en-Vercors

2. Chemins de la liberté : Entre héroïsmes et tragédies - Étape 2

patrimoine routier
Point de vue
Résistance
Ce parcours est à réaliser en vélo de route ou VAE.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Allemands, qui ont conquis le 21 juillet le nord du massif, attaquent le secteur de Valchevrière le 22 juillet pour établir leur jonction avec les troupes aéroportées à Vassieux. Les chasseurs alpins parviennent à les repousser, mais le 23 ils s’infiltrent à travers les positions des maquisards. Les rescapés refluent vers le belvédère qui est le dernier rempart et perdent de nombreux combattants.
Les Allemands incendient ce reste du hameau inhabité. Le village est depuis, resté en l’état. Seule la petite chapelle est encore debout.
Un chemin de croix jalonne un parcours menant du hameau de Valchevrière jusqu’à Villard-de-Lans. Certaines stations ont été érigées à l’emplacement précis des barrages mis en place par les maquisards pour freiner l’avancée allemande.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • La cour des fusillés et son mémorial
    La cour des fusillés et son mémorial - E. Charron
    Résistance

    La cour de la ferme Albert

    De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements.
    En savoir +
  • M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Ancienne route des Goulets

    L'ancienne route des Grands Goulets, aujourd'hui fermée, a été ouverte en 1851, après 8 ans de travaux périlleux. Ce passage a rapidement attiré les visiteurs contribuant au développement du hameau des Barraques (des logements y avaient été unitialement construits pour loger les ouvriers travaillant sur la création de la route) et à la renomée du Vercors. Dans les années 2000 des effondremments de la paroie rocheuse sur la route amène le Département de la Drôme à s'engager sur un projet de tunnel. Depuis 2008, le nouveau tunnel des grands Goulets ouvre après 4 ans de travaux, laissant la route "historique" fermée et une partie du patrimoine du Vercors disparaitre. Un projet de valorisation est en cours afin de redonner à voir cette ancienne route historique. EN SAVOIR +



  • Musée de la Résistance
    Histoire et patrimoine

    Les Barraques en Vercors

    Les baraques initialement construites pour loger les ouvriers travaillant sur la route des Grands Goulets furent réinvesties rapidement après l’ouverture de cette section. Le hameau est alors devenus un célèbre centre de villégiature mis en avant par les tourings club et automobiles clubs nationaux. En savoir +
  • Roger Guigou
    Roger Guigou - PNRV
    Résistance

    Portrait de Roger Guigou

    Né à Lyon, ingénieur agronome, il est admis à Saumur comme officier de réserve en 1937. Roger Guigou participe aux combats de 1940, puis, après l’armistice, est muté dans un régiment de Spahis en Algérie. En 1942, il entre à l’OMA (Organisation Métropolitaine de l’Armée) et devient l’adjoint de Marcel Descour à Lyon. Chargé de créer une école de cadres à Combovin, sur les contreforts du Vercors, il rejoint le premier poste de commandement de Marcel Descour installé à Saint-Julien-en-Vercors en mars 1944. Attaqué par les Allemands, il parvient à sortir de la ferme qu’il occupait mais il est mortellement blessé.
    Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • M. Rocheblave
    patrimoine routier

    Pont de Valchevrière

    Le Pont de Valchevrière enjambe la Bourne. Faites une halte pour observer cette belle rivière de montagne qui prend sa source à Lans-en-Vercors et rejoint l'Isère à St Nazaire-en-Royans. La Bourne est alimentée par un nombre important d'émergences souterraines ce qui explique son débit important. En savoir +
  • M. Rocheblave
    Energie

    Ancienne scierie

    L'exploitation du bois a joué un rôle majeur dans l'économie du Vercors et l'eau des rivières a permis le fonctionnement de nombreuses scies hydrauliques. Celles installées dans les gorges de la Bourne se sont notamment développées grâce à la route de Pont-à-Royans à Villard, ouverte en 1872. L'humidité constante, le froid, l'isolement ou les caprices de la rivière rendaient la vie et le travail des scieurs particulièrement rudes.
  • M. Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Le Belvédère d'Herbouilly

    Le Belvédère d'Herbouilly donne un point de vue imprenable sur la plaine. Cette dernière, aujourd'hui protégée par un Arrêté de Biotope, témoigne des traces passées de l'Homme. Une table de lecture permet de décrypter, à tarvers les âges, de la subtille alliance entre les Hommes et ces milieux naturels d'exception.
  • M. Rocheblave
    Géologie

    Grotte de la Cheminée

    La grotte de la cheminée est percée, en son plafond, par un large scialet circulaire, expliquant son appellation. Son exploration connue date de 1893 (J. Delmas), puis en 1900 (Decombaz, Pellerin, Bouzigues, Deya). Son parcours chaotique est agrémenté de jolis massifs stalagmitiques, de microgours et se termine sur un petit lac temporaire.
  • Portrait C215 de Yves Farge
    Portrait C215 de Yves Farge - Focus outdoor
    Résistance

    Place de la restauration de la République

    Le 3 juillet 1944, en l’honneur d’Yves Farge, commissaire de la République nommé par de Gaulle, c’est en Vercors, que la République et ses principes, sont restaurés. Les décrets de Vichy sont abolis. La devise «Travail, Famille, Patrie» laisse place à «Liberté, Égalité, Fraternité». Des affiches sont apposées sur l’ensemble du massif pour annoncer l’événement. 
    Le 14 juillet, fête nationale, est célébrée avec ferveur avec des festivités ouvertes à la population et aux maquisards. 

    Yves Farge est Compagnon de la Libération en 1945. Son portrait a été réalisé par l'artiste C215 en 2023.
  • Tilleul St Martin
    Tilleul St Martin - Focus outdoor
    Flore

    Tilleul de Sully

    Sous le roi Henri IV commença le relèvement d'une France ruinée, dont témoigne le vénérable tilleul de "Sully" qui orne la place de Saint-Martin-en-Vercors. Le célèbre ministre avait fait planter des quantités d'arbres, généralement destinés à ombrager les chemins du royaume qu'il avait fait remettre en état, mais plus probablement, dans le cas de Saint Martin, afin d'abriter les réunions publiques, coutume en usage au XVIème siècle. D'autres tilleuls ont été plantés à la même époque, suite à un ordre royal, notamment à Saint Jean-en-Royans et Rochechinard.
  • La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle
    La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle - E. Charron
    Histoire et patrimoine

    Le château de Foirevielle

    Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.

Description

  1. Depuis la Chapelle-en-Vercors, prendre la D518 pour rejoindre Les Barraques puis poursuivre par la D103 jusqu'aux Revoux.
  2. Prendre alors à gauche sur la D612 jusqu'à Saint-Julien-en-Vercors. Continuer sur la D103 pour rejoindre les Gorges de la Bourne et Villard-de-Lans.
  3. Après avoir parcourut les rues de Villard-de-Lans, prendre la D215C en direction de Bois Barbu. À Valchevrière, nous vous invitons à faire un aller/retour sur ce lieu chargé d'histoire. Continuer sur la D221 via Herbouilly jusqu'à la D103.
  4. Le retour s'effectue par la D103 jusqu'à la Chapelle-en-Vercors.
  • Départ : La Chapelle-en-Vercors
  • Arrivée : La Chapelle-en-Vercors
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors, Rencurel, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors et Villard-de-Lans

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin confirmée en 2023, merci d'éviter cette zone. Des panneaux sont mis en place pour interdire les accès critiques, merci de les prendre en compte, il en va de la survie de l'espèce dans le secteur.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Plaine d'Herbouilly

La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Grotte de la Goule Noire

La grotte de la Goule noire déverse dans la Bourne, au niveau même du lit de la rivière, le flot d’un cours d’eau souterrain qui draine le secteur des villages d’Autrans et de Méaudre. Le site classé en 1911 pour son caractère géologique est uniquement accèssible aux spéléologues expérimentés.
Domaines d'activités concernés :
Souterrain
Périodes de sensibilité :
sept.oct.
Contact :
https://cds38.org/

Recommandations

- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.

- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.

Sur la route :
- Je porte un casque qui devra être bien positionné. En France, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans.

- Je porte des vêtements clairs ou fluo pour être visible.

- J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.

- Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.

- Je garde mes détritus.

- J'emporte quelques outils notamment un kit anti-crevaison et un jeu de clés Allen.

- Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

En train :
Gare de Grenoble, Valence ou Die
Calculateur d'itinéraire et correspondances : https://www.oura.com/ 

En bus :
Depuis Grenoble : 
avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte rejoindre Villard)
- Puis service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) (sauf dimanches et fériés)
Réservation obligatoire au 04 8000 7000, au plus tard 24h avant votre trajet.

Depuis Die :
Service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) vers La Chapelle, Vassieux, St Agnan / Col de Rousset, St Martin, St Julien en Vercors (sauf dimanches et fériés).
Réservation obligatoire au 04 8000 7000, au plus tard 24h avant votre trajet.

Depuis Valence : 
Valence-ville ou Valence-TGV : Ligne D05 jusqu'à Vassieux-en-Vercors

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50