
Canyon des Ecouges 2
Un canyon aux formes variées, avec de belles cascades et un bel encaissement sur la fin du parcours qui justifient sa réputation. Canyon végétalisé à l'ambiance forestière et minérale.
Les 3 patrimoines à découvrir
B. Bodin Histoire et patrimoineENS des Ecouges
L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+Itinera Magica activités de pleine natureCanyon des Ecouges
Le Canyon des Ecouges est probablement le canyon du Vercors le plus réputé. Sa partie amont très verticale et engagée, laisse la place à une partie moyenne très ludique. La rivière de la Drevenne qui s'écoule ici est très sauvage avec un bassin versant très réactif aux crues. La Descente de canyon reste une activité de spécialistes pour laquelle il est indispensable d'avoir des compétences spécifiques ou d'être encadré par un professionnel.- Histoire et patrimoine
Route des Ecouges
La route des Ecouges est emblématique, accrochée à la falaise pour une partie et creusée dans la roche. Sa construction, réalisée principalement par Jean Serratrice s'échelonne de 1878 à 1883. Ce sont les habitants de Rencurel qui s'imposèrent une contribution volontaire afin de trouver une issue vers les marchés de la vallée. EN SAVOIR +
Description
- Le parking se situe une centaine de mètres avant le pont de la cascade des Ecouges qui coupe les deux sections du canyon.
- Le départ se fait au niveau de ce pont, après l'avoir traversé descendre sur un petit sentier en rive gauche. Attention sentier en graviers, glissant.
- Le parcours s'effectue en 3 à 4h et comporte deux premières cascades (10 et 25m) puis une succession de cascades dans un encaissement qui peuvent se franchir en sautant, glissant ou en rappel. Après la vrille (cascade en "S"), sortie obligatoire suite à des éboulements. Il est possible de rerentrer dans le canyon par un rappel de 30m, accessible sur la gauche en remontant sur le sentier de sortie.
- Le canyon est autorisé jusqu'à la passerelle de la Gaffe d'où il faudra impérativement sortir pour rejoindre la route.
- Pour rejoindre le parking, prendre le sentier des charbonniers après la vrille bien visible en rive droite ou un sentier en rive droite après la diaclase si vous continuez la partie basse.
Fiche officielle du canyon : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/212/Ecouges-Partie-II.html
- Communes traversées : Rovon et Saint-Gervais
Recommandations
Canyon ouvert du 1er mai au 15 septembre, par arrêté et en accord avec les pêcheurs pour la reproduction de la truite.
Merci de respecter cette période d'ouverture ainsi que les propriétés privées que vous allez traverser sur les sentiers de retour.
Caractère vertical : les Ecouges présentent des cascades techniques de 10 à 25 mètres, sans visibilité du bas. Il est impératif de bien connaitre les techniques de corde adaptées.
Caractère aquatique : le bassin versant des Ecouges est relativement important. En saison des fontes et en cas de fortes pluies, soyez prudents car plusieurs obstacles peuvent présenter des mouvements d'eau en cas de crue.
Engagement : échappatoires possibles avant l'encaissement puis impossible sur la section basse.
Les impacts de la pratique du canyonisme
Les effets/incidences potentiels ou avérés de la pratique sur les milieux sont connus :
• Le piétinement et ses effets directs sur les itinéraires d'accès, les berges et le lit du cours d'eau,
• Le dérangement d’animaux,
• L'abandon de déchets,
• La dénaturation du site avec le sur-équipement des rochers pour le franchissement des obstacles (relais multiples, mains courantes fixes…)
Nous vous remercions de respecter l'environnement dans lequel vous évoluez.
Attention, canyon très fréquenté en été avec des places limitées sur le parking. Privilégier d'arriver avant 9h, entre midi et deux ou en fin de journée.
Attention à ne pas laisser d'effets de valeur dans les voitures, vols possibles.
Peu de transports en commun existent pour rejoindre ce canyon. Pensez toutefois à covoiturer, places limitées sur le parking officiel, qui peut être très vite rempli en saison estivale. Possibilité de laisser une voiture à l'aire de covoiturage à l'intersection avec la route de l'école et la départementale D1532.
Bus : Il est possible de venir à Saint-Gervais par la ligne T60 Grenoble - Pont-en-Royans qui passe par Saint-Gervais. Attention, horaires en semaine et ligne scolaire, peu d'horaires et horaires en soirée uniquement le vendredi où il vous faudra rejoindre Cognin-les-Gorges ou Saint-Quentin-sur-Isère.
Le mieux est encore de covoiturer ou de faire du stop. Dans tous les cas, aucun transport en commun ne dessert le parking officiel, à rejoindre en stop ou en covoiturage.
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans
48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans