A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Pont-en-Royans, les Coulmes
Pont-en-Royans

A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Pont-en-Royans, les Coulmes

Agriculture et Savoir faire
art et culture
Histoire et patrimoine
patrimoine routier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La partie haute du parcours est très sauvage entre Presles et St Gervais. La partie basse, vous fera dévouvrir un Vercors souvent méconnu et très attachant.
Découvrez les Sublimes routes du Vercors depuis Pont-en-Royans. A travers la forêt des coulmes et les gorges des Ecouges et du Nan, un parcours pour sonder l'âme du Vercors.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Pont-en-Royans
    Pont-en-Royans - S.M Booth
    Histoire et patrimoine

    Village de Pont-en-Royans

    Pont-en-Royans est l'un des villages les plus réputés du Dauphiné, grâce à ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Dans ce site étroit, entouré de montagnes, il fallait gagner de la place. De nombreuses maisons, construites en avancée sur la roche, sont réellement suspendues dans le vide, avec des soutènement en bois. Bien pratique, à l'époque , pour pêcher et s'approvisionner en eau. Aujourd'hui, un musée de l'Eau est installé au coeur du village.
  • Trip in wild
    Point de Vue

    Col de Toutes Aures

    Le col de Toutes Aures (560 m) est un point du vue connu depuis fort longtemps. En témoignoigne son nom, "Toutes Aures" signifiant "tous horizons" soit pour exprimer la vue, soit l'exposition à tous les vents.
  • Au fil des lumières
    Histoire et patrimoine

    Route de Presles

    La partie amont de la route de Presles témoigne des efforts réalisés pour relier le village de Presles à la vallée. Dès 1873 certains habitants de Choranche réalisent une souscription pour réaliser un chemin d'accès. Mais cet aménagement ne fait pas l'unamité et va être ralenti notamment en 1883. Ce n'est finalement qu'en 1939 que la route devient départementale. EN SAVOIR +
  • L'ntérieur de la grotte de Prélétang
    L'ntérieur de la grotte de Prélétang - S. Caillault
    Archéologie et préhistoire

    Grotte de Prélétang Sentier de découverte

    La grotte de Prélétang est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte («polis d'ours»). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46000 ans. Plus de 300 outils en silex ont été découverts sur le site. Ils se composent de racloirs, de pointes de lances, et d’éclats de taille. La plupart des outils n’ont pas été fabriqués sur place mais apportés par les Néandertaliens qui s’abritaient sous le porche de la grotte lors d’expéditions de chasse. Les restes de faune mis au jour se composent de cerf, de chevreuil, de sanglier, de marmotte et de bouquetin. Ainsi, grâce à ce site exceptionnel, on sait que des Néandertaliens ont parcouru le plateau du Vercors avant la dernière glaciation. Ces hommes, nos lointains cousins, connaissaient parfaitement les endroits où s’abriter, chasser et récolter du silex. Il faudra attendre la fin de la dernière période glaciaire (le Würm) pour que l’homme, cette fois moderne, s’aventure à nouveau sur le massif.
  • M.Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Ancienne école de la Siva

    Départ bien connu pour l'accès au Pas du Rang, le lieu a une autre histoire. Bien malin est celui qui pourrait croire que ce grand bâtiment abrita une école entre 1911 et 1928 ! C'est que la forêt des Coulmes était plus habitée qu'aujourd'hui (grâce à l'exploitation de la forêt et l'agriculture), notamment dans les hameaux des Goulandières.
  • Photo aérienne de la forêt des Coulmes
    Photo aérienne de la forêt des Coulmes - Paul-André Coumes
    Histoire et patrimoine

    Les Coulmes

    C'est un petit territoire isolé au nord-ouest du Vercors, dont les trois villages, Presles, Malleval-en-Vercors et Rencurel, comptent à peine mille habitants au total. Le massif est occupé par une forêt de hêtres (ici, on dit fayards), aujourd'hui assez sauvage, mais jadis très peuplée. Les charbonniers transformaient le fayard en charbon de bois, depuis le XIIème siècle jusque vers 1970.
  • P Stref
    Géologie

    Espace naturel sensible des Rimets

    Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Un sentier pédagogique permet de comprendre la géologie des lieux. EN SAVOIR+
  • B. Bodin
    Histoire et patrimoine

    ENS des Ecouges

    L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+
  • Histoire et patrimoine

    Route des Ecouges

    La route des Ecouges est emblématique, accrochée à la falaise pour une partie et creusée dans la roche. Sa construction, réalisée principalement par Jean Serratrice s'échelonne de 1878 à 1883. Ce sont les habitants de Rencurel qui s'imposèrent une contribution volontaire afin de trouver une issue vers les marchés de la vallée. EN SAVOIR +
  • Itinera Magica
    activités de pleine nature

    Canyon des Ecouges

    Le Canyon des Ecouges est probablement le canyon du Vercors le plus réputé. Sa partie amont très verticale et engagée, laisse la place à une partie moyenne très ludique. La rivière de la Drevenne qui s'écoule ici est très sauvage avec un bassin versant très réactif aux crues. La Descente de canyon reste une activité de spécialistes pour laquelle il est indispensable d'avoir des compétences spécifiques ou d'être encadré par un professionnel.
  • M.Rocheblave
    Histoire et patrimoine

    Route du Nan

    Les communes de Cognin et de Malleval étaient, depuis 1851, reliées par un chemin vicinal dont l'état n'a cessé de se déliter, si bien qu'à partir des années 1870, il est presque devenu impraticable. L’ouverture de cette route après 1896, a fortement facilité l’exploitation – pré existante - de la forêt domaniale des Coulmes. De plus, les gorges du Nan ont séduit assez rapidement les visiteurs, mais d’une manière moins intense que pour d’autres routes du Vercors. Pour cause, son statut de route intercommunale et sa construction en deux temps ont atténués l’effet de «célébrité» pouvant accompagner l’ouverture d’une route.
  • N. Antoine
    Histoire et patrimoine

    Village de St André-en-Royans

    Le patrimoine du village de St André-en-Royans ne laisse pas indifférent. Son passé riche est lié à l'histoire du Dauphiné. Son château du XIIe siècle et son église (dont les plafond est inscrit aux Monuments Historiques) reconstruite en 1680 en sont les symboles. Les rénovations récentes en font un lieu de visite incontournable. EN SAVOIR +

Description

L’itinéraire au départ de Pont-en-Royans va vous faire perdre tous vos repères et vous emmener dans différentes ascensions au travers du massif des Coulmes. Nous vous en livrons les 7 principales étapes :

1/ Au départ de Pont-en-Royans, par la D531 (Gorges de la Bourne), prenez la direction de Villard-de-Lans et bifurquez en direction de Presles par le Col de Toutes Aures. Avant l’arrivée au village de Presles, prendre la D292 en direction de Rencurel par le hameau du Charmeil et la Fontaine de Pétouze dans la forêt de Coulmes.

2/ Après le Col de Pra l’Étang, suivre l’itinéraire sur 5km et prendre la direction de la Vallée fossile des Rimets. Suivre cette petite route secondaire jusqu’à rencontre la D35 qui vous amènera jusqu’au Col de Romeyère. Suivre l’itinéraire qui vers le nord qui vous conduit tout droit au Canyon des Ecouges.

3/ S’engager dans la descente du Canyon des Ecouges jusqu’à St-Gervais. Deux options pour les cyclistes : prendre la direction de la véloroute 63 en rive droite de l’Isère pour contourner l’ascension des Gorges du Nan (se reporter à l’étape 7) ou suivre l’itinéraire complet.

4/ Suivre le hameau de la Combe puis le village de Rovon. Une carrière et des champs de noyer plus loin, vous vous dirigez vers le hameau de La Vorcière puis Cognin-les-Gorges.

5/ Vous voici dans l’ascension des Gorges du Nan en direction du village de Malleval-en-Vercors. De nouveau sur le plateau des Coulmes vous allez redescendre dans la vallée de l’Isère en suivant la direction de St-Pierre-de-Chérennes puis Izeron. Un petit crochet vers le hameau de Les Gonthiers.

6/ Suivre la direction de Roman-sur-Isère, mais nous vous invitons avant à faire un petit pas de côté pour découvrir Beauvoir-en-Royans avant de rejoindre St-Romans.

7/ De St-Romans, prendre la direction de St-André-en-Royans avant de retrouver la D518 et votre point de départ de Pont-en-Royans.

Téléchargez le carnet de route des lieux de visites

  • Départ : Pont-en-Royans
  • Arrivée : Pont-en-Royans
  • Communes traversées : Pont-en-Royans, Choranche, Presles, Rencurel, Rovon, Saint-Gervais, Cognin-les-Gorges, Malleval-en-Vercors, Izeron, Saint-Pierre-de-Chérennes, Beauvoir-en-Royans, Saint-Romans, Saint-André-en-Royans et Auberives-en-Royans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Les Ecouges

Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.

Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.

Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.

Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.

L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi  les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.

Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux  
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement 
06 33 00 42 73

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Vallée fossile des Rimets

Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Les feux, cueuillette de fleurs, et extractions de sable, terre ou fossiles sont interdits.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Périodes de sensibilité :
avr.maijuin
Contact :
http://www.rencurel-vercors.fr/183-vallee-fossile-des-rimets-espace-naturel-sensible-.htm

Recommandations

En vélo, vous pouvez décomposer le parcours en 2 jours avec une étape à Rencurel.

En véhicule : attention à la hauteur des tunnels de la route de Presles (3m 20), du tunnel des Ecouges (2m60) et du Nan (2m95). Les routes sont étroites sur ce parcours et dans les Coulmes (entre Presles et Rencurel) l'exploitation forestière peut entraver temprorairement la circulation.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Transport

Gare SNCF St Hilaire du Rozier, Accès vélo par la V63

Accès routiers et parkings

En vélo : accès à Pont-en-Royans par la V63 ou la gare de st Hilaire du Rozier.

En véhicule : sortie Royans Vercors sur l'A49

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50