Rando Bus : Col vert en traversée
>>
Accueil
>
À pied
>
Rando Bus : Col vert en traversée
Le Gua

Rando Bus : Col vert en traversée

Accessible en transport en commun
Faune
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire original en traversée pour revisiter ce magnifique belvédère et rejoindre le plateau du Vercors depuis le pied des falaises. Rando Bus en partenariat avec l'Association Alpes-Là, à retrouver dans le Mobiguide - 50 randonnées en Isère sans voiture.

Cet itinéraire emprunte tantôt des pistes forestières tantôt se rapproche des falaises et offre ainsi de belles vues dégagées sur les massifs alentours de part et d'autre de la barrière Est. L'arrivée au Col Vert compensera sans nul doute les efforts pour gravir les 1000m de dénivelés.


Les 4 patrimoines à découvrir
Résistance

Les Justes de Prélenfrey

Durant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Prélenfrey ont sauvé 51 juifs dont 20 enfants. Tous les habitants ont gardé le silence durant le passage des Allemands. Les enfants furent notamment cachés dans le préventorium de la famille Guidi, qui les fit passer pour de jeunes tuberculeux lors de la fouille, les sauvant ainsi de la déportation.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La Pierre des deux heures

La Pierre des deux heures est en fait un rocher qui joue le rôle de cadran solaire. En effet l'été, l'ombre des Arêtes du Gerbier qui surplombent les lieux arrive au niveau de la pierre, à deux heures de l'après-midi, ce qui lui doit son nom.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Col Vert

Entre le Roc Cornafion (2049 m) au nord et les arêtes du Gerbier (2019 m) au sud, le Col Vert est une brèche à 1766 m d'altitude permettant de rejoindre le Trièves. Autrefois, ce passage était emprunté par les Trièvois qui allaient acheter au printemps et à l'automne leurs vaches de race villarde aux foires des Quatre Montagnes, tandis que du Trièves, de Claix et de Varces montaient de l'eau de vie et du vin pour les habitants du Vercors. La ruine appuyée à la roche du col Vert témoigne d'un lieu d'arrêt pour ces échanges.
lire la suite
Abri

Cabane de Roybon

À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.
lire la suite

Description

  1. Depuis l’église de Prélenfrey, rejoindre la Halle, poursuivre en direction de Chaussoney.
  2. Repartir vers le Nord pour rejoindre Les Bordeaux, puis Les Clots et la Pierre des deux heures.
  3. Le sentier sort de la forêt et permet de se rapprocher progressivement des falaises en empruntant l’itinéraire du balcon Est et de la GTV à pied. Suivre alors Sous le rang des Agnelons et la direction du Col Vert, duquel vous pourez profiter de son célèbre banc offrant une vue panoramique sur le Trièves, le Taillefer, Belledonne, et parfois jusqu’au Mont-Blanc.
  4. Du col vert, basculer versant W vers la cabane de Roybon : suivre le chemin en lacets, puis le GR91 que l’on rejoint juste au niveau de la source de Roybon avant d’arriver à la cabane.
  5. Après la cabane de Roybon, continuer à descendre NW par le GR91 en direction de Villard-de-Lans, d’abord sur une piste qu’on quitte ensuite pour un chemin le long du ruisseau de la Fauge jusqu’à parvenir au Pont de l’Amour. Garder toujours la direction de Villard-de-Lans  et rallier par la rue principale la gare routière (grand parking).
Départ : Prélenfrey
Arrivée : Villard-de-Lans
Communes traversées : Le Gua, Saint-Paul-de-Varces, Villard-de-Lans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival du Cornafion
Alpage pâturé et protégé de fin juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Alpage estival des Allières-La Fauge
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Pas de passage technique, il faut cependant être vigilant sur des éventuelles chutes de pierre de la part d'autres randonneurs ou de bouquetins, sur les portions les plus raides à proximité du Col Vert.
A éviter en cas d'enneigement.

Prévoir assez d'eau pour la montée : pas de point d'eau avant la cabane de Roybon.

Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Transport

Aller
Depuis Grenoble : Bus Tag N°25 en correspondance avec le bus Flexo N°44 (bus à la demande à réserver en général) pour rejoindre Prélenfrey - 1h de trajet

Retour
Depuis Villard de Lans : Bus Cars Région T64 - 45 min pour rejoindre Grenoble

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24