La traversée Est-Ouest du Vercors par le GR®93 - Étape 1
© Service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire - Valence Romans Agglo

1. La traversée Est-Ouest du Vercors par le GR®93 - Étape 1

Accessible en transport en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape qui vous permet de commencer la traversée du Vercors en transport en commun.
Ambiance urbaine, avant de rentrer dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Description

  1. Sortire de la Gare Valence TGV côté "Porte Alpes". Traverser le petit parc et à la route, prendre en face sur le Cours d'Emile-du-Château. Après 500 mètres, laisser la route sur la gauche et prendre en face la piste pour quitter le Parc de Rovaltin. Aux lotissements, virer à gauche sur le Chemin de Maison-Blanche, puis emprunter la deuxième rue à droite, sur le Chemin des Abricotiers qui s'engouffre sous la rocade (Attention, soyez prudents). Au croisement, tourner à gauche, puis prendre la première à droite, le Chemin de Couchet. Les lotissements sont progressivements remplacés par des champs cultivés. Continuers en face sur la piste entre les vergers. Aller tout droit sur le Chemin de Tournus et le suivre 1 km. Bifurquer à droite dans le virage en épingle, dans la Rue des Barrys. Emprunter à gauche, entre les maisons le Chemin de Coulet. Juste avant le Pont sur la Barberolle, monter à gauche sur la digue. Le sentier suit la Barberolle en traversant par quatre fois des routes jusqu'à l'entre du village d'Alixan.
  2. Traverser la D538 et récupérer la route de Saint-Didier quelques mètres plus loin. Prendre à droite jusqu'aux terrains de sport. Bifurquer à gauche sur la piste en direction du Nord. Tourner à droite et suivre le Chemin du Battoir. Au carrefour, tourner à droite et à la première intersection, se diriger à gauche sur la route des Massouillards, en direction de la ferme des Marais (hébergement). Après 900 mètres, emprunter à gauche la route des Chamouillets. Au croisement, continuer en face sur la piste. Après quelques mètres, suivre le sentier dans les bois en laissant la piste sur la droite. Virer sur la piste à droite, en direction de Thomé. Au lieu-dit des Tâches, le GR®93 emprunte le même itinéraire que le sentier des Poilus. Traverser le village de Saint-Didier.
  3. Suivre le balisage jaune et poursuivre en direction de Charpey. À la sortie du village, passer devant l'école. Au niveau du pont, quitter la route principale et s'engager sur le Chemin des Bonneries à gauche. Franchir le Guimaud par la passerelle sous la D115 et trouver un sentier en bordure de la rivière. L'itinéraire traverse une route avant d'arriver à la station d'épuration. À la route, tourner à droite sur le Chemin des Robins pour monter au centre du village de Charpey.
  4. Prendre à gauche la Grande-Rue, puis tout de suite à droite la rue des Fosses, en direction de l'église. Descendre à gauche sur le sentier de la Montée de Bayard. Traverser la passerelle sur le Guimaud. Le chemin herbeux s'élève ensuite entre deux champs. À la croix, obliquer à droite sur la D119 et de nouveau à droite sur le Chemin des Clos. À la route, virer à droite sur 200 mètres. Après le pont, s'enfoncer à gauche dans le bois. La piste devenu sentier monte jusqu'à sortir des bois. Longer la clôture jusqu'à la route, puis prendre à droite. Traverser le hammeau des Bériches.
  5. Puis se diriger à gauche direction Toutes Aures. En haut de la montée, prendre à droite la route et rejoindre le Col de Toutes Aures. Redescendre en direction de Peyrus. Franchir le pont du Béal de Cors, emprunter à gauche dans l'épingle le Chemin des Carrats. Au hangar agricole, emprunter la piste à droite puis prendre le sentier et rester à droite. Traverser la route et descentre la Montée du Pont pour arriver à Peyrus.
  • Départ : Gare de Valence TGV - Alixan
  • Arrivée : Peyrus

Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Au printemps, restez vigilant des névés peuvent perdurer taridvement ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).

Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).
Avant de partir vous pouvez vérifier votre itinéraire sur le site de la Fédération Française de Randonnée de la Drôme : https://drome.ffrandonnee.fr/html/6277/modifications-d-itineraires ou les contacter au 06 59 03 48 30 ou au 06 58 01 59 75.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/accueil@coeurdedrome.com04 75 25 11 38

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/04 75 25 11 38

Transport

En train :
Gare TGV de Valence

En Bus
Ligne Express Régionale n°31 Grenoble-Marseille depuis Lus-la-Croix-Haute.
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Depuis Valence, suivre la N532 / E713 en direction de Grenoble. Prendre la sortie 4, direction Gare T.G.V. - Zone Artisanale des Plaines.

Depuis Grenoble, suivre l'A49 direction Valence, puis  la N532 / E713, prendre la sortie 4, direction Gare T.G.V. - Zone Artisanale des Plaines.

Stationnement :

Gare de Valence TGV

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :