GR® de Pays - Le tour du Vercors Drômois - Étape 4
La Chapelle-en-Vercors
4. GR® de Pays - Le tour du Vercors Drômois - Étape 4
Difficile
Difficulté5h30
Durée16,8km
Longueur+666m
Dénivelé positif-650m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursGRP
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un peu plus loin, un point de vue sur les gorges de la Bourne vous attend.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
La reconstruction du village
Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47. - Histoire et patrimoine
Ancienne route des Goulets
L'ancienne route des Grands Goulets, aujourd'hui fermée, a été ouverte en 1851, après 8 ans de travaux périlleux. Ce passage a rapidement attiré les visiteurs contribuant au développement du hameau des Barraques (des logements y avaient été unitialement construits pour loger les ouvriers travaillant sur la création de la route) et à la renomée du Vercors. Dans les années 2000 des effondremments de la paroie rocheuse sur la route amène le Département de la Drôme à s'engager sur un projet de tunnel. Depuis 2008, le nouveau tunnel des grands Goulets ouvre après 4 ans de travaux, laissant la route "historique" fermée et une partie du patrimoine du Vercors disparaitre. Un projet de valorisation est en cours afin de redonner à voir cette ancienne route historique. EN SAVOIR + - Histoire et patrimoine
Les Barraques en Vercors
Les baraques initialement construites pour loger les ouvriers travaillant sur la route des Grands Goulets furent réinvesties rapidement après l’ouverture de cette section. Le hameau est alors devenus un célèbre centre de villégiature mis en avant par les tourings club et automobiles clubs nationaux. En savoir + - art et culture
La porte des ancêtres
« La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.
En savoir +
Description
- Direction Saint-Julien-en-Vercors passer par Les Bruyères, Rea Biquet, Mortier, Saluce, Les Blaches, La Cote 689 mètres, Les Baraques, Les Buissières, Cendron, Dorgne, et Le Pas de l'Allier. Poursuivre direction Micoulas, Cabane de Lili, La Plateforme, Les Combettes, Serre Bouchet, Le Devet, Les Barons, Ponson et Saint-Julien-en-Vercors.
- Départ : La Chapelle-en-Vercors
- Arrivée : Saint-Julien-en-Vercors
- Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors et Châtelus
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention en été, l'eau peut être rare.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention en été, l'eau peut être rare.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs.
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?
Lieux de renseignement
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité42
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements