GTV VTT - Vassieux-en-Vercors / Saint-Jean-en-Royans (étape 2)
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Le Grand Tour du Vercors à VTT (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)
>
GTV VTT - Vassieux-en-Vercors / Saint-Jean-en-Royans (étape 2)
Vassieux-en-Vercors

2. GTV VTT - Vassieux-en-Vercors / Saint-Jean-en-Royans (étape 2)

Archéologie et préhistoire
espaces naturels
Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Résistance
Remarque: les temps indiqués ne prennent pas en compte les haltes et les pauses. Cette durée peut être variable en fonction du niveau de pratique de chacun.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un départ tout en douceur à la sortie du village de Vassieux-en-Vercors, avant de démarrer une ascencion importante pour rejoindre le plateau de Font d'Urle. La GTV passe à côté du musée de la Préhistoire, ne manquez pas d'y faire une petite pause ! Après la traversée du hameau de Chaud Clapier, l'itinéraire se poursuit dans le Forêt de Lente avec une succesion de clairières, passages en forêt pour rejoindre le Col de l'Echarasson. Après cette traversée sauvage un beau de point de vue sur Royan au niveau de la Maison Jourdan avant de descendre et rejoindre la village de Saint-Jean-en-Royans !
Une très belle étape, qui offre une diversité de paysages à couper le souffle ! Empruntant pistes forestières, single, offrant de beaux points de vue sur le Vercors Sud puis traversant la forêt sauvage de Lente, l'étape se teminer par un beau belvédère sur le Royans avant de terminer sur un terrase du village de Saint-Jean-en-Royans

Les 8 patrimoines à découvrir
Résistance

Vassieux-en-Vercors

Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistanceinvite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.
lire la suite
Résistance

Eglise de Vassieux

L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

En savoir +
lire la suite
Résistance

Musée départemental de la Résistance

Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur. La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
lire la suite
Agriculture et savoir faire

Plateau de Vassieux

Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées. Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
lire la suite
Archéologie et préhistoire

Musée de la Préhistoire du Vercors

La partie sud du plateau de Vassieux est une zone de taille de silex. L'atelier de taille de silex où s'est installé le Musée de la Préhistoire est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d'un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C'est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans. Après décapage et fouilles, l'atelier se révèle être un site de production de grandes lames (près de 30cm). Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 avantJ.C par des artisans-tailleurs du Néolithique.On a retrouvé des outils en silex de Vassieux au centre de l’Allemagne et sur l’île de Ré. Agriculteurs, chasseurs à l’occasion, artisans et commerçants, ces hommes du Néolithique ont inventé la pluriactivité, qui aujourd’hui encore est une composante de l’économie de la montagne.
lire la suite
Flore

Forêt domaniale de Lente

Avec ses 3000 hectares situés entre 1100 m et 1600 m d'altitude, la forêt de Lente est principalement composée de hêtres exploités autrefois pour le charbonnage, ainsi que des résineux exploités pour la construction de mats pour la marine. La forêt accueil notamment 5 types d'ongulés : chamois, chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers.
lire la suite
Faune

Le Loup

Le Loup est un grand canidé au pelage brun, pouvant peser jusqu'à 50 kilos. Après avoir disparu du Vercors fin XIXème, sa présence est suspectée en 1996, puis confirmée en 1998, suite à l'expansion naturelle de la population italienne. C'est le superprédateur par excellence. Situé au sommet de la chaîne alimentaire il n'hésite pas à s'attaquer à des proies de grandes tailles, telles que les sangliers, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, mais aussi les moutons...
lire la suite
Agriculture et savoir faire

Clairières

Lors de votre balade principalement forestière, vous allez traverser de nombreuses clairières, signe d'une agriculture encore présente.
lire la suite

Description

  1. Un départ tout en douceur pour sortir du village de Vassieux par un beau chemin entre les prairies, offrant une belle vision de la plaine de Vassieux. Au niveau du hameau des Cerisiers, l'ascension vers le plateau de Font d’Urle commence doucement.
  2. La GTV passe à côté du Musée de la Préhistoire, site majeur de taille de silex, à visiter si vous en avez l’opportunité,  pour ensuite s’enfoncer dans la belle forêt de Vassieux par une belle piste forestière agréable à rouler jusqu’au col de Font Payanne.
  3. La piste continue de monter tout doucement en direction du nord et propose un panorama incroyable sur Vassieux avec en arrière plan la Réserve naturelle des Hauts Plateaux et son point culminant, le Grand Veymont (2341m). Après la traversée de la Prairie de la Chau, la GTV rejoint le hameau de Chaud Clapier
  4. L'itinéraire se poursuit par la traversée de la pelouse des Serpents, la pelouse de Derbounouse,  le Col de la Mure et son beau panorama, pour ensuite redescendre au niveau du Col de Carri. 
  5. Puis l’itinéraire va pénétrer au cœur de la Forêt Domaniale de Lente pour rejoindre le hameau du même nom (Lente) par de belles pistes très roulantes sans difficultés.
  6. On remonte ensuite au Col de l’Echarasson.
  7. Après cette traversée sauvage des forêts du Vercors sud, un beau point de vue sur la plaine du Royans depuis la Maison Jourdan s’offre à vous.
  8. Puis il est temps de redescendre vers Saint-Jean-en-Royans par un beau single jusqu’aux Pids puis par une piste et une petite route de village jusqu’au centre bourg. Vous êtes arrivés, une bonne récupération est possible sur une des nombreuses terrasses du village !
Départ : Vassieux-en-Vercors
Arrivée : Saint-Jean-en-Royans
Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Saint-Julien-en-Quint, Bouvante, Saint-Jean-en-Royans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/

Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

En bus, ligne 5 au départ de valence, arrêt SAint Jean-en-Royans, puis transport à la demande (04 28 61 26 26).

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

De nombreuses possibilités de stationnement au coeur du village de Vassieux-en-Vercors.

Stationnement :

Sur la place du village de Vassieux-en-Vercors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
27