GTV VTT - Rencurel / Autrans (étape 5)
Rencurel

5. GTV VTT - Rencurel / Autrans (étape 5)

espaces naturels
Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Point de vue
Remarque: les temps indiqués ne prennent pas en compte les haltes et les pauses. Cette durée peut être variable en fonction du niveau de pratique de chacun.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce tronçon du Grand Tour du Vercors est certainement l'un des plus exigeant de tous. La remontée du col de Romeyère sur un beau chemin permet de finir cette traversée des Coulmes avec un beau panorama. Au col une petite portion routière accède au Pont Chabert pour traverser l'ENS des Ecouges. Un espace préservé a traverser sur le chemin forestier pour accéder à l'ancienne ferme de Fessole. De là, monter au pas de Pierre Taillée, un petit portage est nécessaire, c'est la portion la plus difficile de cette étape ! Attention en cas de pluie !
Puis descendre côté Autrans sur une large piste forestière d'abord puis par un petit sentier bien ludique jusqu'au village d'Autrans.
Une étape courte mais qui fait mal aux mollets ! Une transition du secteur des Coulmes au Quatre Montagne par le Pas de Pierre Taillé qui se franchi à pied avec un petit portage. Passage difficile mais sil il fait beau c'est grandiose ! Une descente facile pour rejoindre Autrans.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

ENS des Ecouges

L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+
lire la suite
Histoire et patrimoine

Carrière de meules

Cette ancienne carrière de meules a été découverte en 2001. L'origine de l'exploitation n'est pas connue précisémment, mais ce serait poursuivie jusqu'au XIVe siècle. Le nombre de meules produites ici semble dépasser les seuls besoins locaux et il est probable que cette carrière alimentait les besoins de la plaine de valence avec un acheminement par un chemin dédié (aujourd'hui partiellement existant), puis par voie d'eau.
lire la suite

Description

  1. Depuis le col, on rejoint le pont Chabert par une grande route en descente.
  2. À partir du pont Chabert, l’itinéraire chemine ensuite au coeur du domaine départemental des Écouges (Espace Naturel Sensible). Cette partie s’effectue essentiellement en forêt, à l’exception de quelques clairières comme le Rivet.
  3. Il s’achève sur un large chemin forestier pour rejoindre l’ancienne ferme de Fessole et sa prairie.
  4. A partir de là vous attend la montée délicate jusqu’au pas de Pierre Taillée (cf. recommandations) qui est assez courte mais pouvant représenter un certain danger en cas de mauvais temps.
  5. La descente côté Autrans ne présente aucune difficulté, une large piste forestière permet de rejoindre le carrefour de la côte 1327m, puis descendre jusqu' à la combe de Nave. Puis une jolie petite sente permet de rejoindre le village d’Autrans.
Départ : Rencurel
Arrivée : Autrans
Communes traversées : Rencurel, Rovon, Saint-Gervais, La Rivière, Autrans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Les Ecouges

Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.

Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.

Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.

Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.

L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi  les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.

Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux  
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement 
06 33 00 42 73
Alpage estival des Écouges
Alpage pâturé sans chien de protection (bovins)
les chiens des particuliers sont interidts, même en laisse.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention passage délicat pour franchir le Pas de Pierre Taillée. cette portion nécessite de pousser voire de porter le vélo des 2 côtés du Pas, 500 mètres environ depuis la Ferme de Fessole et 200 mètres environ côté Autrans. En cas de pluie le passage peut s'avérer très glissant.

Vous utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/

Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Vinay

705 route de Grenoble, 38470 Vinay

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr

04 76 385 385

En savoir plus

Transport

Ligne de bus:  cars Région T60 au départ de Grenobel Gare, arrêt Saint-Gervais puis taxi.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

De Saint-Gervais, prendre la direction du Canyon des Ecouges par la D35 et le col de Romeyère. S'arrêter au village de Rencurel.

Depuis Pont-en-Royans, suivre les Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35. S'arrêter au village de Rencurel.

Depuis Villard-de-Lans prendre la direction des Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35. S'arrêter au village de Rencurel.

Stationnement :

Quelques places de stationnement devant l'église de Rencurel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
46