GTV VTT - Autrans / Villard-de-Lans (étape 6)
VTT à Plénouze sur la commune d'Autrans
VTT à Plénouze sur la commune d'Autrans - Pierre Mayade
Autrans

6. GTV VTT - Autrans / Villard-de-Lans (étape 6)

espaces naturels
Point de vue
Remarque: les temps indiqués ne prennent pas en compte les haltes et les pauses. Cette durée peut être variable en fonction du niveau de pratique de chacun.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le village d'Autrans, le grand tour rejoint le plateau de Gève par de belles pistes forestières empruntées l'hiver par les pratiquants de ski de fond. L'itinéraire rejoint ensuite la Molière par la Sure (panorama sur le pays voironnais). A la Molière, espace naturel sensible,  c'est un lieu emblématique du Vercors Nord. Le chemin navigue entre forêt et prairies, une très belle descente (700m de dénivelée négatif) vous emmène jusqu'à Lans-en-Vercors, mais soyez vigilants aux nombreux autres usagers ! De la Croix Perrin, par des chemins très ludiques vous descendrez à travers la forêt jusqua'au hameau de la Côte, attention traversée de route dangereuse. Il en suit une longue montée jusqu'au Belvédère à proximité du collet du Furon. Une dernière belle descente par la prairie de Machiret vous achemine jusqu'au coeur de Villard-de-Lans.
Une étape assez longue, alternant pistes forestières et petits sentiers mais offrant une grande diversité de paysages et de points vue sur le nord du Vercors. Cet itinéraire passe par tous les lieux emblématiques du Vercors (Gève, Molière, Belvédère, Prairie de Machiret) et emprunte les plus belles descentes de ce secteur !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Le plateau de Gève, haut lieu du ski nordique
    Le plateau de Gève, haut lieu du ski nordique - s_fayollat
    Histoire et patrimoine

    Gève

    Le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique. Il fait partie du réseau de 200 km de pistes de ski de fond du domaine d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés du Vercors.
  • Refuge de Gève
    Refuge de Gève - Focus outdoor
    Résistance

    Refuge de Gève - Le Camp 3

    Devenu aujourd’hui le Refuge de Gève, cette baraque forestière a servit cantonnement d’hiver des maquisards du « Camp 3 » créé par Franc-Tireur au printemps 1943. Composé d’environ 30 réfractaires au Service du travail Obligatoire, leur vie est rythmée par les corvées de bois et les veillées studieuses. Ils participeront aux combats du Vercors puis à la Libération de Lyon en 1944.

    Trop accessible l’été, le Camp 3 migrait l’été dans la cabane des Carteaux.
  • Belvédère de la Molière
    Belvédère de la Molière - S.M Booth
    Point de Vue

    Belvédère de la Molière

    Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
  • Maquette reconstituant le site de Machiret
    Maquette reconstituant le site de Machiret - R. Picavet
    Archéologie et préhistoire

    Machiret

    Au pied de la Combe Noire, sur le site de la fontaine de Machiret, plusieurs milliers d’objets en silex ont été mis au jour suite à l’érosion du sentier du col de l’Arc. Le site a été fréquenté durant le Mésolithique (9500 -6500 av.J-C). Une partie des objets est façonnée à partir du silex présent sur les pentes du Cornafion. Cependant, certaines de ces pièces sont en silex provenant du sud du Vercors. D’autres sont en quartz hyalin et proviennent des Alpes cristallines. Ceci montre la grande mobilité des derniers chasseurs de la Préhistoire, qui trouvaient ici un lieu propice pour séjourner lors de leurs expéditions de chasse en altitude.
  • Pont de l'Amour
    Pont de l'Amour - PNRV
    Histoire et patrimoine

    Pont de l'Amour

    Le Pont de l'Amour tire son nom des histoires romantiques des jeunes lycéens. C'est un pont de bois qui permet de traverser la Fauge, un torrent prenant sa source en amont du Vallon de la Fauge.

Description

  1. Depuis le village d’Autrans, le Grand Tour rejoint le plateau de Gève par une belle piste agréable à rouler entre forêts et clairières, l’hiver ce sont les pistes de ski nordique !
  2. De la prairie de Gève à la Molière, le parcours est roulant, en forêt, avec quelques grosses bosses à négocier (sous la Grande Brèche, sous la Sure). Si vous avez le temps, pensez à vous arrêter à la Sure et son point de vue incroyable sur la vallée de Grenoble ! 
  3. Après avoir traversé la prairie de Plénouze, vous arrivez enfin sur le plateau de la Molière et ses paysages emblématiques. Après la Molière, l’itinéraire navigue tantôt en forêt, tantôt en milieu ouvert près des zones habitées, sur un très beau sentier avec des portions très roulantes et ludiques.
  4. Une descente de près de 700 m de dénivelée vous amène jusqu'au col de la Croix Perrin.
  5. Et l'itinéraire se pousuit dans la forêt en passant par Croix Servagnet, avec un très beau final descendant jusqu’au hameau de la Côte !
  6. Il en suit une longue montée entre les hameaux des Blancs et le belvédère des Allières.
  7. Pour finir, sur une grande descente par la prairie de Machiret en direction des cochettes (Villard de Lans). Il est possible d’éviter la grande montée des Blancs (+400 m de dénivelée positif) et raccourcir l’étape, en coupant par le Bois Noir jusqu’à Ville Vieille en suivant la ViaVercors.
  • Départ : Autrans
  • Arrivée : Villard-de-Lans
  • Communes traversées : Autrans, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre et Villard-de-Lans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

ENS de la Molière et du Sornin

Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement (Chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle royal, Faucon pélerin...) et des milieux sensibles au piétinement (sous-bois, pelouses sub-alpines,...).

Un règlement s'applique sur l'Espace naturel sensible. Les chiens sont notamment tolérés mais uniquement tenus en laisse.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Floria CUISSON - Animatrice Natura 2000 floria.cuisson@pnr-vercors.fr

Alpage estival des Allières-La Fauge

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site).

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.

Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.autrans@otivercors.com04 76 95 30 70

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

Transport

Bus: Cars Région T67 Grenoble-Villard-de-Lans, descendre à Lans-en-Vercors puis prendres la ligne T66 Villard-de-Lans-Méaudre-Autrans et descendre à Autrans-Village.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 en direction de Villard-de-Lans jusqu'à Lans-en-Vercors.

Prendre alors la direction d'Autrans par la D106.

Stationnement : Parking devant la Maison des Sports.

Stationnement :

Parking devant la Maison des Sports d'Autrans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50